la course des Crêtes

Date : 06/07/2024
Heure : 13h15
Lieu : Espelette (64250)
Distance : 14 MN, 27, 1, 14, 7 nocturne

Organisateur

Nom : Amaury Lugan
Téléphone : 05.59.93.86.78   06.15.18.29.98
Mail : infos@napurrak.org
Site : http://www.force-basque.org/


Agrandir le plan

Une nocturne est toujours organisée la veille au soir, soit la vendredi 1 juillet au départ d'Espelette !

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2024 : Ttes distances

07/07/2024 : Des Crêtes humides du côté d'Espelette !

Cette année, pour leur 47ème édition, les Crêtes d’Espelette ont été humides. C’est le moins que l’on puisse dire. De la pluie, du vent, du brouillard et du froid. Tout y était et surtout sur les hauteurs bien sûr. En haut du Mondarrain point culminant des parcours, il fallait vraiment être motivé pour tenir le point de ravitaillement sans aucun abri. Coup de chapeau à eux. Ils s’en souviendront longtemps, c’est certain. Mais les Crêtes, c’est aussi un repas d’après-course qui a fait toute la réputation de l’épreuve. De quoi se retaper le physique et se refaire le film bien au chaud. Jusque tard dans la soirée ou même la nuit… pourquoi pas. Côté résultats, avec près de 4700 dossards distribués, entre marches et courses, on ne va pas revenir sur toutes les performances réalisées. Pourtant, il faut noter la belle épopée de Florian Laplanche qui a pris la tête d’entrée pour ne plus la quitter. Laura Di Lodovico, elle, s’impose mais avec juste une minute d’avance sur Emilie Pagnet. Sur le 21 km, Mathilde Touzain et Mickaël Etcheverry, la local, inscrivent leurs noms au palmarès. On retiendra aussi que la nocturne de la veille, qui lance les festivités, s’est elle aussi déroulée sous la pluie, juste avant l’orage. Espelette, c’est une ambiance à part, à vivre au moins une fois dans sa vie de coureur à pied !

 

Retrouvez les résultats des Crêtes d’Espelette en rubrique « résultats » et des photos ICI


(06/07/2024)

01/07/2023 : Espelette dans la bruine des crêtes !

La Course des Crêtes est mythique. C'est le grand rendez-vous du début d'été dans le monde du trail. Et c'est surtout l'une des épreuves les plus anciennes de France. On y a vient pour essayer de monter tout en haut du Mondarrain, on y vient pour faire la fête surtout. Pour se retrouver entre potes traileurs. Entre amis randonneurs. Le nombre de distances et de courses proposées est exceptionnel. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et une fois encore ils furent plus de 3000 à se rendre du côté d'Espelette pour un grand week-end de sport et de ripaille. La météo, cette fois, était un peu inhabituelle, elle. Des nuages se sont installés en fin de matinée et les départs étant donné, pour la plupart, en début de journée, il aura fallu faire avec de la grisaille, de la bruine et autres fraîcheurs. Cela tranchait vraiment avec les grosses chaleurs que beaucoup craignait... Côté résultats, on notera tout d'abord que Guillaume Levoy et Maud Combarrieu remportent la nocturne du vendredi soir. Comme à l'habitude. Sur le long parcours de 30km, c'est un énomre Loan Le Rohellec qui l'emporte en 2h22'. Sandrine Paybou est la lauréate sur cette distance. Camille Olivier et Jérémy Laroquette gagnent le 21km et enfin Pierre Bordeau et Margaux Beyie inscrivent leurs noms au palmarès du 15 km !


Retrouvez les résultats des Crêtes d'Espelette en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée


Les photos :

La course vue par Rémy

 

Les vidéos :

Les premiers au Mondarrain

La joêlette dans la montée


(01/07/2023)

02/07/2022 : Le retour des crêtes à Espelette !

Le COVID étant passé par là, cela faisait donc plus de deux ans que les Crêtes avaient déserté Espelette. La célèbre course des crêtes, âgée de plus de 40 ans, classique parmi les classiques de France, la plus festive de toutes, était donc de retour en 2022. C'est vrai que l'an dernier, Gabi, l'emblématique organisateur qui a passé le flambeau depuis à Amaury et sa bande, avait tenté le coup avec un trail pour faire comme si et braver ce virus, mais manquait tout de même ce petit goût de douce folie. Avec plus de 3000 inscrits en tout, sans compter les randonneurs, les Crêtes sont bel et bien de retour. La fête du samedi soir aura été un grand moment de retrouvailles, à n'en pas douter. Il y a avait même pour innover et toujours aller de l'avant (un peu la devise de l'épreuve !) une nouvelle distance de proposée. Un sacré morceau même avec 45km au menu et u beau ratio de dénivelé. Celle-ci se déroulait en matinée et bien sûr toutes les autres, sous le cagnard, en début d'après-midi avec le 28, le 20, le 14 et le 7km. Vraiment pour tous les niveaux et tous les envies. On ne va pas revenir ici sur tous les résultats, mais on notera que Christophe Besse et Juliette Archambeau n'ont pas fait dans la dentelle. Sur le long parcours ils s'imposent tous les deux avec une belle avance. Sur Pablo Valade chez les hommes et sur Lucile Resplandy chez les dames. Sur le 14km aussi, c'est le local de l'étape, Paul Iratzaguy qui a été le plus véloce ! On retiendra enfin que Guillaume Levoy réussit le petit exploit de remporter la nocturne du vendredi soir et le 20km du samedi après-midi !


Retrouvez les résultats des Crêtes d'Espelette en rubrique "Résultats" et des photos et vidéos dans la foulée 

 

Les vidéos :

Passage du 45km

Ambiance d'arrivees

Ambiance au 2ème km

Ambiance des Crêtes

 

Les photos :

Les Crêtes vues par cricri


(02/07/2022)

Les photos d'Espelette 2017

Les crêtes vue par Pierre


(03/07/2017)

02/07/2017 : Ce fut dantesque à Espelette !

Quoique l'on fasse, les Crêtes d'Espelette nous réservent toujours quelque chose. D'habitude, il y fait chaud. Très chaud même. Et on se souvient de tant de défaillances une fois la ligne d'arrivée franchie dans la fournaise du petit village basque. Cette fois, et bien ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur la course. Et les organisateurs ont réfléchi jusqu'au dernier moment pour savoir si il devait modifier le bon déroulement des opérations. Mais bon en plus de 40 ans d'existence, ils en ont vu d'autres et du coup tous les départs étaient donnés dans le bon ordre et la bamboula qui a suivi au son de plusieurs bandas déchaînées a, pour le coup, réchauffer tous les corps. Côté résultats, même si on ne va pas détailler ici tous les classements, on retiendra que sur le 26 km, épreuve phare donc, Guillaume Levoy a été le plus téméraire avec une descente de feu. Valérie Tixier s'impose en féminine. Dans l'épreuve de nuit, le vendredi soir donc, c'est le local Asier Apezetxea qui s'est montré le plus véloce et la Toulousaine Sophie Pourcel chez les féminines. Enfin sur la distance la plus rapide du samedi, Benoit Galand gagne encore et toujours. C'est l'homme en forme du moment. 


Retrouvez tous les résultats des Crêtes d'Espelette en rubrique "résultats" et plein de photos en cliquant ICI et en vidéo le départ du 20KM LA et celui du 26km ICI. Ne manquez pas non plus le numéro Spécial de Running Mag consacré à l'épreuve (sortie dans 8 jours)


(02/07/2017)

03/07/2016 : Munyutu s'offre Espelette

 Le fait est rare, voir rarissime, que l'on voit des Kenyans ou des Ethiopiens sur nos trails. Et bien c'est chose faite ce samedi avec la victoire du marathonien Simon Munyutu, naturalisé français depuis une dizaine d'années. Il s'est imposé sur la distance phare de la course, le 26 km, en 1h54'03, relèguant son poursuivant à 41", Michaël Lozano, tandis que Amin Boubekal complète le podium. Chez les féminines, sans surprise, la victoire est revenue à la locale Jocelyne Pauly, en 2h23'16, elle devance Carole Duhart de plus de 8 minutes, catherine Augendre prend la troisième place. 1279 coureurs se sont classés sur cette distance, c'est énorme. Un peu plus de 1000 sur le 20 km, idem sur le 14, quelques 300 sur le 7, la marche nordique a rassemblé un peu plus d'une centaine de concurrents. Au total, on arrive à près de 4000 classés, ce qui est énorme pour une course de montagne. On peut noter également, que c'est la grande distance qui a réuni le plus de concurrents, ce qui n'était pas le cas pendant de nombreuses années. Les coureurs sont donc de plus en plus aguérris et les distances ne leur font plus peur. Comme d'habitude, ce n'était que les amuses-gueule, le plat de résistance c'était pour le soir, avec grande fête sous chapiteau, mais également dans tout les village. Napurrak a encore frappé fort, une fois de plus.

Résultats complets dans notre rubrique.  Photo Dominique Gurria. Reportage complet dans notre prochain numéro de Running Mag

Toutes les photos ICI


(03/07/2016)

05/07/2015 : Grosse chaleur sur les Crêtes d'Espelette

Quelle chaleur ! Mais quelle chaleur ! Les Crêtes d'Espelette n'ont pas failli à la tradition. Il a fait chaud sur le coup des 13h quand les départs ont commencé à s'enchaîner sur la petite place du village basque. Mais finalement, comme le faisaient remarquer bon nombre de coureurs : c'était comme d'habitude. Aussi ils furent quasiment 6000 répartis sur une poignée de distances et certainement plus de la moitié à se presser sous les tentes le samedi soir pour la formidable pasta party, si on peur appeler cela ainsi. Sur l'épreuve nocturne, qu est donc devenue en trois ans une classique, Amin Boukebal du Team Errea s'impose à nouveau et devant Samir Hijazi. Maud Respaud elle aussi du même team gagne chez les femmes. On notera d'ailleurs que le Team Errea s'est bien comporté puisque Marion Clignet gagne la longue distance le lendemain. Sur le 26 km donc, c'est Jean-Christophe Carbou qui l'emporte et sur le 20km, Mokaël Etcheverry, enfant du pays, et Chantal Rousselon ont été les plus costauds !


 

Retrouvez tous les résultats des Crêtes en rubrique "résultats" ainsi que quelques photos dans la soirée et le numéro spécial de Running mag sera envoyé à tous les concurrents la semaine prochaine !


(05/07/2015)

06/07/2014 : Damien Bévenot s'impose enfin à Espelette

Et oui cela fait quelques années déjà qu'il tournait autour des Crêtes d'Espelette et finalement Damien aura réussi son pari en 2014. Il remporte le 26km de belle manière en étant le seul à descendre sous les 2h. Il devance Benoit Boutet et Amin Boukebal, ce même Amin qui avait remporté la course nocturne de 7,5 km la veille au soir. Les Crêtes, on le rappelle, ce sont 3500 coureurs répartis sur près de sept épreuves différentes et c'est aussi un énorme repas regroupant 2000 couverts sous chapiteau. Bref c'est la grande fête et cette année c'était la 39ème édition...

Retrouvez tous les résultats des Crêtes d'Espelette en rurbique "résultats" mais surtout un numéro de Running Mag spécial le mois prochain sur l'événement. En photo le podium du 26 km ! Et des belles photos en cliquant ICI !


(06/07/2014)

Les photos des Crêtes d'Espelette 2013

 Les premières photos d'Espelette 

Les crêtes vues par Pablo

Les crêtes vues par Dominique


(07/07/2013)

07/07/2013 : Le Team Adidas écrase les crêtes d'Espelette

Il aura donc fait chaud, très chaud du coté d’Espelette et le team Adidas qui s’est déplacé en masse sur l’événement a donc tenu son rang. Oui finalement ce qui était annoncé c’est bien déroulé. Pour la chaleur, les quelques 3500 concurrents qui auront donc participé à l’évènement ne vous diront pas le contraire … et sur le 26km, les 5 premières places sont revenues à des membres du team Adidas. Mais c’est Julien Moreau qui s’attribue la première place devant Samir Balaa (plusieurs fois champion de France de marathon). Clovis Dalban complète ce podium. Et Carole Lafaye s’y impose. Sans rentrer dans tout le détail des classements que vous trouverez en rubrique résultats, on va noter la belle ambiance qui a régné tout le weekend du coté d’Espelette. Une épreuve à part entière qui, au délà des parcours de toute beauté proposés, est depuis 38 éditions désormais suivi d’une sacré fête à vivre au moins une fois dans sa vie … au minimum.

Retrouvez tous les résultats des Crêtes d'Espelette en rubrique "résultats" ainsi que plein de photos en rubrique "photos" et vidéo du départ ci-dessous

 

 

     


(07/07/2013)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
la course des CrêtesSA 06/07/2024EspeletteTtes distances
la course des CrêtesVe 05/07/2024EspeletteTtes distances
la course des CrêtesSA 01/07/2023EspeletteTtes distances
la course des CrêtesVe 30/06/2023EspeletteTtes distances
la course des CrêtesSA 02/07/2022EspeletteTtes distances
la course des CrêtesSA 01/07/2017EspeletteTTes distances
la course des CrêtesSA 02/07/2016EspeletteTtes distances
SA 04/07/2015Ttes distances
la course des CrêtesSA 05/07/2014Espelette14 km
la course des CrêtesSA 05/07/2014Espelette20 km
la course des CrêtesSA 05/07/2014Espelette26 km
la course des CrêtesSA 05/07/2014Espelette7 km
la course des CrêtesSA 05/07/2014EspeletteMarche
la course des CrêtesSA 06/07/2013Espelette14 km
la course des CrêtesSA 06/07/2013Espelette7 km
la course des CrêtesSA 06/07/2013Espelette26 km
la course des CrêtesSA 06/07/2013Espelette20 km

Archives


© AQTD - Mentions légales