Trail Blanc d'Issarbe

Date : 10/02/2019
Heure : 9h30
Lieu : Issor (64570)
Distance : 14,5, 9,250

Organisateur

Nom : Espace Nordique d'Issarbe
Téléphone :   06.77.93.44.89
Mail : eric.alcacebe@wanadoo.fr
Site : http://www.trailblancdissarbe.jimbo


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2019 : Ttes distances

06/02/2017 : Une petite vidéo du Trail blanc d'Issarbe

Malgré les conditions météos difficiles en Aquitaine ce weekend, quelques courses ont pu être maintenues comme le Trail Blanc d'Issarbe où quelques 15 cm de neige fraîche sont tombés juste avant la course pour le plus grand bonheur des participants. Le soleil était même de la partie (voir vidéo de départ). Ils étaient environ 200 au départ entre le 8 et le 14 km. Le 14 km a vu la victoire de Nicolas Apiou, devant Frédéric Fernandez et Claude Escots, toujours en forme et toujours bien placé. Chez les filles, c'est Emilie Rodrigues qui l'a emporté. Sur le 8 km, victoire de Chris Maté et Laure Da-Ré.


Petit vidéo du départ : Départ Trail d'issarbe


(06/02/2017)

08/02/2016 : retour sur le Trail blanc d'Issarbe

Les organisateurs s’étaient résignés à organiser un trail vert, la neige ne daignant pas s’inviter durablement sur le massif d’Issarbe. Puis ils craignaient d’avoir en plus la pluie et le vent…Et heureusement au départ de la course, à 10h, une fine couche de neige de 5 à 10cm s’était déposée et le vent s’était calmé. Quelques bourrasques de neige alternaient avec un ciel plus dégagé laissant apparaître même quelques rayons de soleil. Si, pour les bénévoles sur le parcours, il faisait bien frais, pour les coureurs, les conditions étaient tout à fait acceptables. Et contrairement à l’an dernier où les conditions de neige et le brouillard givrant rendaient la course très difficile et épuisante, cette année, il était très facile de courir ou de marcher dans les quelques pentes plus raides. Malgré les conditions météo difficiles annoncées, sur les 280 coureurs inscrits, 253 ont pris le départ, ce qui était déjà très bien. Après un premier km en montée assez douce, les 5km suivants proposaient un terrain plutôt descendant sur des pistes au milieu de la forêt. Ce qui a piégé tous ceux qui ne connaissaient pas ce parcours et qui étaient partis trop vite car ensuite, il fallait revenir vers la station par une succession de petites montées sur du superbe terrain hors piste souvent en monotrace. Les 2 derniers kilomètres offraient un magnifique bouquet final avec le passage du petit sommet de Penalargue puis la montée raide vers le Pic d’Issarbe que l’itinéraire traversait avant de redescendre par un sentier bien enneigé vers les pistes de ski de fond ramenant à la station. Autour d’une excellente soupe de légume et d’un sandwich offerts à tous, les concurrents pouvaient échanger leurs impressions sur la course. Mais tous étaient unanimes pour dire leur plaisir d’être venus à Issarbe. Le cru 2016 du seul trail blanc des Pyrénées Atlantiques a été vraiment bien apprécié ! Sur le 15,2km, distance qu’avait choisi la grande majorité des inscrits, Nicolas Apiou, excellent coureur de montagne et inscrit de dernière minute, a eu la vie dure pour s’imposer en 1h12mn 47s devant les deux excellents V2 Didier Couillens et Claude Escots (club olympique bayonnais). Chez les féminines, Charlotte Longis d’Oloron Ô Béarn Sport Nature a survolé la course en l’emportant en 1h25mn47 devant la jeune Olivia Magnone d’Absolu Raid et la licenciée au Biarritz Olympique Athlétisme Emilie Rodrigues. Sur le 8km (qui faisait en réalité 9,2km), les deux jeunes sociétaires du club Xiberotarrak Dimitry Martins 47mn03 et Loïc Robert 49mn 52s prennent les deux premières places devant Fabien Rameaux. En féminines, Laure Daré l’emporte en 1h00mn41 de peu devant Isabelle Pouey (Oloron Ô Béarn Sport Nature). Marion Petriz (COB) monte sur la 3ème marche du podium.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats" et la vidéo de départ ICI


(10/02/2016)

09/02/2015 : Belle ambiance blanche à Issarbe.

 Le Trail Blanc d'Issarbe aura bien porté son nom ce week end. Ils étaient 278 à s'élancer dans le brouillard et sur un beau manteau neigeux sur les circuits de 15 et 8 km proposés à Lanne en Barétous. Une course remportée par le local Benat Marmissole, devant Nicolas Darmaillacq et Nicolas Apiou, en 1h15'04, tandis que Sandra Pradalier s'impose chez les filles ne 1h34'52. Sur le 8 km, victoire de Loic Robert et Amaia Larronde.

 

Plein de Photos de Vincent Etchebest en rubrique photo. 


(09/02/2015)

19/02/2014 : Retour sur le Trail Blanc D'Issarbe

 Cette première édition du Trail Blanc d’issarbe  était aussi la première organisation de ce type dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avions bloqué les inscriptions à 200 pour pouvoir accueillir au mieux les concurrents. Les inscriptions ont afflué et de nombreuses demandes n’ont pu être acceptées. Issarbe, sur la commune de Lanne-en-Barétous est un espace nordique discret, paradis des raquettistes dans une nature préservée. C’est aussi un lieu idéal pour l’initiation au ski de fond. Les conditions très difficiles sur la chaîne pyrénéenne, notamment les tempêtes de vent incessantes qui modifiaient la quantité et la qualité de la neige, ont perturbé la préparation de la course. Eric et Laurent, tous les deux, montagnards, voulaient proposer aux concurrents un parcours typé montagne même si une bonne partie de celui-ci empruntait les pistes de ski de fond. Mais les parties hors-piste en ont surpris et fatigué plus d’un ! Dommage que le brouillard se soit invité pour cacher le magnifique panorama qui s’offrait aux yeux des concurrents Le parcours débutait par une montée qui faisait chauffer les cuisses puis jusqu’au 1er ravitaillement, c’était un profil descendant et rapide sur une piste de ski de fond dans la forêt. La suite, en hors-piste, avec des appuis instables, Sur la ligne de départ, Yann Mondot le coureur de montagne haut-pyrénéen, faisait figure de favori et sa victoire n’a surpris personne. Il a passé la ligne d’arrivée dans un état de fraîcheur impressionnant même s’il a trouvé le parcours exigeant. Il a parcouru les 14,8km en 1h12’33. Derrière lui, Pierre Mouluquet, parti prudemment, remonte à la 2ème place vers la mi-course pour la garder jusqu’à la fin même si Arthur Meignen, 3ème en 1h17’30, l’a gardé en ligne de mire jusqu’au bout. Derrière, les deux coureurs des Esclops d’Azun, Lanne et Carrère, prennent les 4ème et 5ème places. Chez les féminines, Sylvie Berriex, au palmarès conséquent, prend les devants mais peu à peu la locale du village voisin d’Arette, Charlotte Longis, revient sur elle et a la possibilité de finir seule devant. Mais elles restent ensemble jusqu’à l’arrivée qu’elles franchissent main dans la main, 64ème au scratch en 1h34’33. Myriam Lavie revient bien sur la fin pour finir à seulement 20secondes des premières. Tout le monde est arrivé sans encombre même si la fatigue se lisait sur les visages. Super parcours de trail hivernal était l’expression qui revenait le plus dans la bouche des concurrents après qu’ils se soient régalés de la soupe de légume chaude et du sandwich offerts.


 Résultats et photos en rubrique du même nom. 

 


(19/02/2014)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail Blanc d'IssarbeDi 10/02/2019IssorTtes distances
Trail Blanc d'IssarbeDi 04/02/2018IssorTtes distances
Trail Blanc d'IssarbeDi 05/02/2017Issor14 km
Trail Blanc d'IssarbeDi 05/02/2017Issor8 et 14
Trail Blanc d'IssarbeDi 07/02/2016Issor15km
Di 08/02/201515 km
Trail Blanc d'IssarbeDi 16/02/2014Issor13 km

Archives


© AQTD - Mentions légales