BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGON

Date : 01/03/2020
Heure : 10h
Lieu : Langon (33210)
Distance : 21, 11, rando 15

Organisateur

Nom : SOUQUES Laurent
Téléphone :   06.24.62.00.15
Mail : langonathletisme@orange.fr
Site : https://stade-langonnais-athletisme


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2020 : Ttes distances

02/03/2020 : Incontournable semi de Bazas Langon

 Ce dimanche c'était donc le traditionnel semi de Bazas-Langon, une course où les habitués se retrouvent chaque année, et ce depuis de très longues années pour certains puisque c'était la 37è édition. On peut regretter qu'il ne soit toujours pas labellisé FFA, bien qu'il ait été mesuré officiellement il y a deux ans, et que les épreuves de semi labellisées manquent cruellement dans le calendrier girondin. La disparition du marathon de Bordeaux et donc de son semi labellisé ne peut que donner des regrets aux athlètes qui allaient y chercher une performance. Il est d'ailleurs dommage que ce marathon qui au bout de 5 éditions était bien installé, relativement rôdé, et qui rassemblait pas loin de 20 000 athlètes soit abandonné. Mais revenons à notre épreuve bucolique, toujours aussi bien organisée et qui a réuni près de 900 athlètes, toutes distances confondues, et ce malgré les vacances scolaires. Freddy Guimard venu en voisin, ainsi qu'Anthony Delaby se sont tirés la bourre, l'expérience de Guimard a fait la différence sur la fin, puisqu'il s'impose devant le licencié de Bordeaux Athlé avec seulement deux secondes d'avance, et un chrono honorable de 1h09'16. La météo fut finalement correcte, avec un début d'épreuve relativement calme, puis une belle saucée en milieu de parcours qui s'est arrêtée assez vite pour faire place à un vent à décorner un taureau et qui a usé les organismes un peu plus pour finir la course. Abdel Sbaa complète le podium alors que l'on retrouve Francis Inglès à la 4è place, la forme semble bien revenir pour celui qui écumait tous les weekends toutes les courses de Gironde pendant plus d'une dizaine d'année et qui remportait tout. Chez les filles, c'est une autre habituée de l'écumage des podiums qui fait son retour, Christine Mayonnade, licenciée du club organisateur, et qui est repartie sur l'enchaînement de courses tous les weekends (5 courses depuis le début de l'année). Elle remporte ce semi en 1h29'57, devant Elise Guimet (1h32'48) et Cindy Coudert. Les femmes représentaient environ 25% du peloton, c'est moins que sur 10 km, mais un chiffre en belle progression. Rendez-vous l'année prochaine pour la 38è édition, et toujours le premier dimanche de mars!  A venir, les photos de Bernard Ballanger. 


(02/03/2020)

03/03/2019 : Semi de Bazas

 L'album de Nathalie Wurry

Les photos de Bernard Ballanger


(03/03/2019)

03/03/2019 : Très belle édition du semi de Bazas-Langon

 Le semi de Bazas-Langon est un incontournable dans la région de Bordeaux et ce depuis de très nombreuses années. Près de 1500 personnes sont venues y participer, du département, mais aussi de la Dordogne voisine, du pays basque, des Landes. Nouveauté du parcours, cette fois, le départ empruntait un passage devant la belle cathédrale de Bazas, pour le reste du parcours, c'était à peu de choses près comme d'habitude, avec des montées, des descentes, des faux plats, le tout dans la belle campagne bazadaise. L'épreuve était aussi support de championnat de Gironde, et elle était parrainée par le champion Freddy Guimard, qui habite non loin. Autre innovation, une belle médaille originale à l'arrivée, ainsi qu'une bouteille de vin pour chaque participant. Le tout pour une inscription à 20 euros maximum. Il faut souligner ces belles organisations, qui restent accessibles et qui chouchoutent les coureurs. Côté podiums, c'est également le cas, avec des trophées originaux, du vin, évidemment et quelques primes toujours bienvenues pour les meilleurs, qui font tant de sacrifices pour être au meilleur niveau. On retiendra donc les noms des vainqueurs, Abdelatif Bensalha, en 1h13'08 et Laura Sibé en 1h29'41, qui empoche au passage le titre de championne de Gironde.

 

Retrouvez tous les résultats en rubrique, quelques photos en rubrique "photos"


(03/03/2019)

04/03/2018 : Semi de Bazas Langon

 Une belle édition 2018, un peu corrigée. ça ne sentait pas très bon la météo en ce dimanche matin. Les prévisions prévoyaient de la pluie pendant la course, finalement elle s'est invitée beaucoup plus tôt, le temps de garer la voiture à Langon, de prendre les navettes pour Bazas.  Mais nouveauté, cette fois les coureurs étaient accueillis à l'abri pour retirer les dossards, avec petit café à la clé. Finalement la pluie s'est bien calmée et c'est presque au sec que la course s'est déroulée. Un peu plus de 250 coureurs pour le Coimères-Langon, qui a vu la victoire de Nicolas Auriacombe, un habitué des podiums et Margot Meillour, totalement inconnnue. Sur le Semi, Victoire d'Abdel Sbaa en 1h11'26, devant François Le Bihan et Clément Brisse. Chez les filles, c'est Delphine Campot qui s'est imposée en 1h24'33 devant la triathlète Virginie Popieul de Capbreton, et Emmanuelle Augé de Reims. A noter que le parcours connait désormais quelques modifications, avant le 10è km, et vers le 18è, encore un jolie côte et un faux plat avant de terminer sur une partie plus roulante. Un parcours toujours aussi beau et difficile, mais très varié. Quelques 600 coureurs ont pris part à ce semi.

 

Retrouvez quelques photos en rubrique ainsi que les résultats complets. 


(04/03/2018)

07/03/2017 : Semi de Bazas-Langon

 Les photos du Départ

L'arrivée

L'arrivée (2è vague)


(08/03/2017)

05/03/2016 : Guimard vainqueur au semi de Bazas

 Le semi de Bazas Langon reste une grande épreuve dans la région, malgré un label FFA qui ne vient toujours pas. Il a rassemblé ce dimanche un peu plus de 700 coureurs, seulement pourrait-on dire, et un peu plus de 300 sur le 11 km de Coimères-Langon. Et c'est en voisin, que Freddy Guimard est venu inscrire son nom sur les tablettes. En effet, même si le néo-girondin est licencié à Alès, il habite du côte de Caudrot, petit village non loin de Langon. C'est donc tout naturellement, qu'il est venu se frotter à ce magnifique parcours. Il remporte la course en 1h06'43, un chrono digne des meilleurs qui s'y sont frottés, comme Smaïl Sghir,  Mounir Belachmi, Patrick Lingard,  ou encore Francis Inglès qui avait réalisé ici 1h06'35 en 2008. Côté féminin, c'est Delphine Campot, locale de l'épreuve, qui s'impose en 1h26'20. Retrouvez tous les résultats en rubrique. Retrouvez plein de photos en rubrique. 


(05/03/2017)

06/03/2016 : Tillard et Campot s'offrent Bazas-Langon et jouent à domicile

 Il est en forme Stéphane, et il revient très fort avec la victoire ce matin sur le célèbre semi de Bazas-Langon qui a réuni 861 participants. un succès qui ne se dément pas. Stéphane qui court sous les coureurs du club organisateur,  s'est imposé en 1h14'13, devant Eric Destrade et Manuel Ferreira. Chez les filles, c'est Delphine Campot qui l'emporte en 1h24'00 elle aussi du Stade Langonnais. Elle devance Laurence Nogue et Caroline Jardin toutes deux du Bouliac SP. On notera que sept filles passent sous les 1h30. La météo était idéale, pas vraiment de vent, pas de pluie, et un parcours toujours aussi roulant. Sur le 11 km Coimères-Langon qui a vu 341 coureurs se classer, la victoire est revenue à Mohamed Bouquartacha et Aurore de Nardi chez les filles. Le petit mot de Stéphane : "Il aura fallu attendre 33 ans pour voir un langonnais remporter le Semi Marathon de Bazas Langon . Voila c'est fait ,content d inscrire mon nom sur les tablettes " (photo Stéphane Tillard)


(06/03/2016)

02/03/2015 : Cacophonie au semi de Bazas-Langon

Le semi de Bazas-Langon a déçu beaucoup de coureurs. Non, ce n'était pas à cause de la météo, même si elle était excécrable, non ce n'était pas au balisage, aux bénévoles ou à la difficulté du parcours qu'ils en voulaient, mais tout simplement à l'organisation, qui n'a pas été capable de faire partir à l'heure la course, et qui n'a pas su gérer l'afflux supplémentaire de coureurs du à la proximité du prochain marathon de Bordeaux. Pourtant, le club organisateur a fait beaucoup de com auprès de tous les clubs, justement en arguant d'une bonne date pour la prépa du marathon. Résultat, les coureurs sont partis avec plus d'une demi-heure de retard et certains ont attendu ce départ plus de 2h sous la pluie, car aucune structure abritée ne pouvait les accueillir. Et pour couronner le tout, le club le plus représenté, n'a pas eu sa récompense, parce qu'il fallait que le président du club désigne à l'avance, une personne à qui remettre le prix! Ils étaient tout de même une quarantaine de présents lors de la remise des récompenses. Tout cela est bien dommage, car c'était la 32è édition, on pourrait se dire qu'il y a de l'expérience. Le circuit pourtant est magnifique, propice à la perf, il y a trop peu de semis en Gironde, celui-ci est idéalement placé sur le calendrier, et malheureusement, il n'est pas labellisé FFA, ce qui permettrait de le rendre officiel et qualificatif aux championnats. Bref, beaucoup de déception pour nombre de concurrents, qui n'hésitent pas à s'exprimer sur le site du chronométreur ou sur Facebook. Alors messieurs les organisateurs de Bazas-Langon, nous aimons votre semi, nous voulons le refaire, mais trouvez une solution pour éviter cette cacophonie du départ, et labellisez votre course, elle le mérite. On retiendra qu'il y avait plus de 1200 classés sur ce semi qui a été remporté par Aimad Bouziane et Gwenaëlle Chardon. 


(02/03/2015)

04/03/2012 : Bazas-Langon, un succès qui ne tarit pas.

Ce premier dimanche de mars se déroulait le traditionnel semi de Bazas-Langon, dont le succès ne se dément pas. Egalement au programme, un 11 km entre Coimères et Langon, ainsi qu'une randonnée pédestre qui réunit toujours beaucoup de marcheurs. 701 coureurs se sont classés sur le semi, et les frères Sghir ayant fait le déplacement, on pouvait s'attendre à un doublé Sghir sur le podium. Or, il n'en fut rien et s'il est un homme en forme en ce moment, c'esst Abdelatif Msabbet. Il remporte la mise dans l'excellent chrono de 1h05'44, peut-être le nouveau record de l'épreuve, en tout cas pas loin. Smaïl se place loin derrière à la seconde place en 1h11pile, et Alex Aguiar complète le podium en 1h11'32. Chez les féminines, victoire de la sociétaire du club organisateur, Christine Mayonnade, en 1h30'48, devant Nathalie Wurry (Bordeaux Athlé), 1h31'33, la bèglaise Marion Deroulède complète le podium. Sur le 11 km, victoire de Vincent Renouf devant Jérôme Plouviez et Alois Capitan. Annie-Rose Germain remporte la course ches les filles, devant Marie-Annick Duboué et Danielle Gruska, toutes les trois des figures de longue date, habituées des podiums. On peut regretter le protocole de remise des récompenses où seules les catégories sont récompensées et non les trois premiers du scratch en premier lieu, comme cela se fait ailleurs. Du coup, on ne sait pas quel est le podium scratch et c'est vraiment dommage. Certainement un point à améliorer pour l'organisation, pour une meilleure lisibilité des résultats, et la satisfaction des lauréats. NW

Retrouvez tous les résultats de Bazas-Langon en rubrique "résultats"


(04/03/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 01/03/2020LangonTtes distances
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 03/03/2019LangonTtes distances
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 04/03/2018Langon12 km
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 04/03/2018Langon21,1 km
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 05/03/2017LangonSemi
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 05/03/2017Langon11km
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 06/03/2016Langon11 km
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 06/03/2016Langon21,1 km
Di 01/03/2015
Di 01/03/201521 km
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 02/03/2014Langon11 km
BAZAS-LANGON/COIMERES-LANGONDi 02/03/2014LangonSemi

Archives


© AQTD - Mentions légales