Trail d'Agen

Date : 24/03/2024
Heure : 9H30
Lieu : Agen (47000)
Distance : 17, 8

Organisateur

Nom : DAVID SANCHEZ
Téléphone :   06.13.87.55.75
Mail : cd47@handisport.org
Site : http://pb-organisation.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2024 : Ttes distances

24/03/2024 : Record sur le trail d'Agen !

400 coureurs s'étaient retrouvés dimanche matin 24 mars à la Prairie du Pont-canal pour disputer l'une des deux épreuves comptant pour le Challenge Trails 47. Une édition 2024 à marquer d'une pierre blanche. A 9h30 se sont élancées les deux courses organisées par le Comité départemental handisport (CDH 47) avec le concours des bénévoles de l’ASPTT athlétisme, sur 8,5 kilomètres et 16 km comptant pour le challenge court et long. Après un petit crachin matinal, les coureurs ont eu droit à quelques rayons de soleil finissant de parfaire une organisation bien rôdée et conviviale. David Sanchez, responsable du CDH 47, ne pouvait qu'être satisfait de cette 12e édition du trail d'Agen : « tout s'est effectivement parfaitement déroulé dans une excellente ambiance. Pour le CDH 47, cet évènement permet de recueillir des fonds qui complètent les essentiels financements publics dont nous souhaitons ne pas être totalement dépendants. Merci aux bénévoles de l’ASPTT et du CDH 47, aux étudiants et aux généreux et nombreux sponsors. Pour le CDH 47, le trail d'Agen est devenu une incontournable vitrine. » Il n'y a pas que parmi les jalonneurs qu’ont été remarqués les licenciés de l’ASPTT qui remportent, chez les hommes, les deux trails (doublé sur le court) : Martial Andrieu et Ugo Delcayrou sur le 8,5 km et Elian Pergher sur le 16 km. Charline Estibal terminant, quant à elle, deuxième sur le 8,5 km remporté par Marion Blot (17e au scratch). Carole di Stefano (vainqueur du long) remporte le maillot vert du classement au premier kilomètre et le maillot à pois décerné au sommet de la première difficulté. Chez les hommes, le vert revient à Martial Andrieu et le maillot à pois à Ugo Delcayrou. À noter que les cinq premiers des classements ont été récompensés ainsi que les vainqueurs pour chaque catégorie d'âge (hommes et femmes).

 


Rendez-vous le dimanche 28 avril à Puymiclan pour la septième épreuve du Challenge Trails 47. Retrouvez les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats" !

 


(25/03/2024)

26/03/2023 : Le trail d'Agen entre les gouttes...

Les Dieux de la météorologie ayant eu la délicatesse de ne programmer des averses qu'avant le départ et après la fin de la remise des prix, le trail d’Agen a pu se disputer dans des conditions idéales en ce dimanche 26 mars. Les puristes des courses-nature pourront toujours regretter que les trail d’Agen comportent un peu trop de bitume. Les adeptes des courses sur route se réjouissent de ces tracés très roulants malgré des dénivelés non négligeables. En tous les cas l'ensemble des 287 inscrits ont loué la bonne organisation et l'excellente ambiance qui a régné tout au long de la matinée sur l'ensemble de la plaine des sports (lieu de départ et d'arrivée des courses) et au sein des installations de l'Amicale Laïque d'Agen (lieu d'accueil et de la remise des prix). Le Comité départemental handisport (CDH 47) présidé par David Torcello et l’ASPTT Agen peuvent être satisfaits de cette 11e édition qui avait débuté dès 9 heures par le départ de Joëlettes qui ont permis à deux jeunes filles en situation de handicap de participer pleinement à cette grande fête sportive. Le speaker Yves Pernon a su, comme à son habitude, animer les arrivées et sous la houlette de David Sanchez, directeur exécutif du CDH 47 et co-président du Challenge Trails 47, la remise des prix a été un bon moment de convivialité.  Sur le plan sportif on retiendra à la victoire, nette et sans bavure, de la jeune Pauline Estève (24 ans) licenciée à la section athlétisme du SU Agen et qui effectuait son deuxième trail seulement. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, Pauline termine 24ème au scratch avec près de 5 minutes d'avance sur sa poursuivante. Sur le trail long de 16 km on relèvera également la deuxième place d’Alexandre Antoniolli (SUA Athlétisme) sur les talons du redoutable Benjamin Pinthon, double vainqueur du trail du pays de Serres. L'inévitable Julia Muller (ASPTT Agen) s'impose une nouvelle fois sur le 8,8 km remporté, chez les hommes, par le Fumélois David Grandner.

 
 
Retrouvez les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats"

(27/03/2023)

27/03/2022 : Plus de 300 au Trail d'Agen !

Les 315 traileurs qui s'étaient inscrits pour courir le trail d’Agen, sont tous repartis enchantés de leur participation. C'est un vrai trail que David Sanchez, responsable sportif CDH47 et qo-président du Challenge trails 47, ainsi que son équipe de bénévoles avaient tracé et encadré : du dénivelé avec le coteau de l'Ermitage et l'autre versant surplombant le vallon de Vérone, des sentiers mono-traces et des sous-bois même si la majorité de la course s'est effectuée sur des sols stables et bitumés. Ce trail, organisé par le comité départemental handisport (CDH47) s'est parfaitement déroulé grâce à un staff d'une quarantaine de bénévoles de l’ASPTT Agen athlétisme, de 15 élèves BTS du lycée l’Oustal de Villeneuve, de quatre étudiants Staps de l'université Paul Sabatier de Toulouse et de deux élèves ostéopathes de l'école de Bordeaux et leur professeur qui ont soulagé quelques coureurs à l’arrivée. Les Lot-et-Garonnais brillent sur leurs terres Sur le plan sportif on retiendra la belle victoire de Gregory Kiéné à une moyenne de 14,43 km/h pour un parcours de 16,5 km qui présentait plus de 500 m de dénivelé positif. Lisa Mourleau est la première femme (32ème au scratch) alors que Virgini Monti du SUA athlétisme s’empare de la troisième place sur ce trail long. Sur le tracé court, c'est le Bon-Encontrais Pierre Aymard qui triomphe chez les hommes et la pensionnaire du SUA  Marie Theillier (11e au scratch) chez les femmes devant Julia Muller de l’ASPTT Agen athlétisme. Un prix spécial « sprint » (plus rapide sur 1 km) et un prix spécial « grimpeur » (premier au sommet de l'Hermitage) avaient été organisés. Il faut souhaiter aux organisateurs du trail « Foulées gauloises de Puymiclan» (8ème épreuve du Challenge Trails 47), dimanche 24 avril, de bénéficier de conditions climatiques aussi favorables et de la même ambiance conviviale.
 
 
Retrouvez tous les résultats du trail d'Agen en rubrique "résultats" et quelques photos ICI

(29/03/2022)

17/03/2019 : Le Trail d'Agen est bien rôdé !

Le Trail d’Agen est désormais un rendez-vous incontournable des trailers du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes. Il faut dire que cet évènement organisé par le Comité Départemental Handisport 47 est une magnifique course bien rodée comme l’indique David Sanchez, le responsable du CDH 47 :  « Cette 9e édition a été la plus réussie en termes d’organisation. Nous n’avons pas eu de couacs cette année, tout s’est parfaitement déroulé. Le CDH est d’ailleurs bien aidé par l’ASPTT Agen pour la partie opérationnelle sur le terrain et cela se voit au final ». David Sanchez tient également à remercier les élèves de BTS de l’Oustal qui sont allés à la recherche de sponsors et ont réussi à ramener 4000€ de mécénats cette année !    La course est la 2e manche du Challenge Trails 47 et propose deux distances, un 8 et un 16.5 km. Sur la distance reine, c’est Franck Igau qui a facilement remporté la victoire faute de concurrence. Derrière lui, Mickaël Faure prend une très belle 2e place à deux minutes de l’« Esclops d’Azun ». Laurent Sancey, qui ne s’arrête jamais de courir, complète le podium. Chez les dames, Marie Annick Battiston s’impose devant la sociétaire de l’AL Layrac Triathlon Sonia Germon. Laëtitia Accary termine 3e.  Sur le 8km, c’est un junior qui gagne Clément Dumontier avec seulement six secondes d’avance sur Guillaume Burdizzo de Beauville No Team Trail, et quatre de plus sur Anthony Latour de l’Avenir Valencien. Julia Muller, également de Valence d’Agen, s’impose chez les dames devant l’Agenaise du SUA Christine Pezet-Gonnet, et Marlène d’Angio du MAC Monflanquin 47. A l’arrivée, les coureurs étaient ravis de leur course. Le balisage était bon et la pluie est arrivé seulement dans les derniers instants. Des Kinés étaient à la disposition des Trailers pour leur apporter quelques soins...

 

 

Retrouvez les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats"


(18/03/2019)

19/03/2018 : Belle affluence au trail d'Agen

Plus de 400 inscrits, dimanche pour le Trail d’Agen coorganisé par le Comité Départemental Handisport 47 et par l’ASPTT Agen. Yannic Saint-Martin et Mathieu Simon l’emportent sur le 16 km.  Julien Alaizeau et Marie Christine Fraysse triomphent sur le 7km. Les conditions météos étaient presque parfaites dimanche matin pour le Trail d’Agen. Près de 400 coureurs ont participé à cette belle manifestation coorganisée par le Comité Départemental Handisport 47 et l’ASPTT Agen. Il est vrai que les deux structures sont pilotées par le même homme David Sanchez ! Ce dernier lors de la remise n’oublia pas de remercier les clubs du Lot-et-Garonne qui ont participé en masse : le SU Agen Athlétisme, le Stade Villeneuvois, l’AFC Foulayronnaise, le CA Boé Bon Encontre, le MAC Monflanquin et les triathlètes de Layrac. David salua également la classe de BTS de l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot qui a largement participée à l’organisation cette année ainsi que les quarante bénévoles venus de l’ASPTT Agen qui pour le coup n’ont pas couru cette édition ! Une joëlette au départ : Le Trail d’Agen est comme chaque année depuis sa création l’une des épreuves du Challenge Trails 47. L’épreuve Agenaise en est la deuxième manche. Grande nouveauté cette saison, les deux courses seront support des classements homme et femmes, court et long. La course démarra par le départ d’une joëlette encadrée par une dizaine de porteurs. Le premier juge de paix de l’épreuve allait créer les premiers écarts et décerner le maillot à pois dans la pente la plus raide du parcours + de 20%. Surprise, c’est Mathieu Mauriège, directeur adjoint du Lycée l’Ermitage, qui s’imposa sur ce classement spécifique.  Les jumeaux Alaizeau trustaient les places sur le podium du 7km, Julien en l’emportant et Thomas en terminant 3e. Benjamin Michot de l’AL Layrac Triathlon se glissa entre les deux. Chez les dames, Marie Christine du SU Agen laissa ses concurrentes sur place. Derrière Elise Sevin coiffa Christine Gonet-Pezet pour neuf secondes. Sur le 16 km, Franck Igau termina une nouvelle fois second ! Cette fois-ci, c’est Mathieu Simon qui le devança d’une trentaine de secondes pour la victoire. Christophe Truquez, venu de Roquefort, compléta le podium. Chez les dames, l’AFCF se distingua avec un doublé réalisé par Yannic Saint-Martin et Laurence Pradère. Cette dernière devança Sarah Dutouron de quatre toutes petites secondes. L’ensemble des coureurs soulignaient à l’arrivée la qualité de l’organisation sans faille. La traversée du Lycée l’Ermitage fut appréciée par tous les trailers. La prochaine épreuve du Challenge Trails 47 aura lieu le 29 avril prochain à Puymiclan !

Site Challenge Trails 47 :  https://www.challenge-trails47.com/

 

(19/03/2018)

19/03/2017 : Record d'afluence au Trail d'Agen !

La course à pied a le vent en poupe, c’est une certitude. Les agenais l’ont démontré encore ce matin au départ du Trail Urbain, organisé par David Sanchez en partenariat avec le Comité Départemental Handisport 47, puisque plus de 400 coureurs se sont alignés au départ des courses de 6 et 15 kms. Du jamais vu pour cette épreuve, ce qui a obligé les organisateurs à différer le départ de quelques minutes pour canaliser cette affluence record. Il est vrai que ce trail propose une configuration originale, avec une première partie qui s’approprie les paysages urbains du centre-ville. Le runner arpente alors souterrains,  passerelles, parkings, marches d’escaliers avant de s’élancer, dans un cadre plus champêtre,  vers les rudes pentes bitumées du coteau de l’Hermitage. Sur la distance de 6 kms, la course est remportée par Illiès MASRAR chez les hommes, et par Sandrine CRUZOL chez les filles. Sur le 15kms, la victoire revient une nouvelle fois à Franck IGAU qui s’impose sur ce circuit comme l’an dernier, alors que Yannic SAINT-MARTIN, après sa victoire en février lors du Trail du Bruilhois, remporte assez nettement la course chez les féminines.


Retrouvez tous les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag qui sort mardi !


(19/03/2017)

13/03/2016 : Igau prend sa revanche au Trail d'Agen

Battu de peu l’an passé sur cette même épreuve par Damien Cerclet, le layracais Franck Igau s’est offert une éclatante revanche lors de cette 6ème édition du Trail d’Agen. Le militaire du 48ème RT a du concéder une grosse paire de minutes au leader du Challenge Trail 47. C’est la fuméloise, Aurélie Fernandes qui l’emporte chez les filles sur cette même distance. Mais c’est évidemment, Challenge oblige, sur le 7 kilomètres que l’intérêt des féminines s’était concentré. La lutte pour la victoire, et même l’ordonnancement du podium, fut farouche. C’est finalement Anne Rose  Alicot qui s’est imposée devant  Sandrine Delbosc , Stéphanie Cazimajou terminant 3ème à 22 secondes du vainqueur  !  Chez les garçons, il n’y avait pas de point à distribuer mais il y a eu du combat. Thierry Merland et Ilies Masrar se sont livrés à un mano à mano épique alternant, au grès des erreurs de parcours, la prise de pouvoir. Un village course avec l’Association des Paralysés de France, le Team Mala, et les Bouchons d’Amour conférait à l’organisation du Comité Départemental Handisports 47, l’identité solidaire d’une épreuve mariant à merveille l’originalité urbaine et l’empreinte nature.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag


(13/03/2016)

14/03/2015 : Cerclet s'empare du Trail Urbain d'Agen

Un nouveau circuit proposait aux concurrents du Trail d’Agen un petit détour en ville avec l’ascension des cinq niveaux du Marché Parking. Comme un hors d’œuvre avant l’habituel plat de résistance du coteau de l’Ermitage, devant être digéré par un peloton en nette hausse lors de cette 5ème édition. La « petite » distance (7 km), servant de support pour le Challenge des Courses Natures, n’échappait pas à l’éminence  bétonnée du centre-ville. Patrice Marquis, défait la veille lors du kilomètre vertical par Pascal Massou, effaçait avec le plus d’efficacité cette nouvelle adversité. Mais, ce sont les filles qui avaient la pression sur cette distance comptant pour l’attribution des points au Challenge. L’effet de couple a sûrement dû jouer en faveur d’Annerose Alicot , emmenée par Nicolas…Alicot. Sur le 16 km, on s’attendait à un duel à…trois. Mais dès le départ, deux surprises attendaient les observateurs. L’abandon sur blessure de Thibaut Cuesta, puis l’échappée belle de  Julien Bonnefous et Cyril Milinkovitch, désavouaient les pronostics savamment échafaudés. Mais, les deux fugitifs se trouvaient rapidement victimes de la bagarre entre Aurélien Cerclet et Franck Igau. Au terme d’un âpre combat, c’est le militaire Cerclet qui abattait les espoirs de l’instituteur Igau. Côté féminines, Sylvie Dubras assurait parfaitement son rôle de favorite en ne laissant aucune chance à ses adversaires du jour. Grâce à une augmentation d’une bonne quarantaine de participants, les organisateurs affichaient un légitime sourire de satisfaction.

 

Retrouvez les résultats du TUA en rubrique "résultats" et un grand reportage complet dans le prochain numéro de Running mag


(15/03/2015)

16/03/2014 : Laporte et Dubras engrangent des points à Agen

 Matthieu Laporte avait un avantage ce dimanche matin : il avait tracé le parcours pour le compte des organisateurs. Le grimpeur Franck Igau, au contact jusqu’au pied du coteau de l’Ermitage, entretenait de sérieux espoirs de victoire. C’est finalement le traceur qui s’est défait du grimpeur sur le 17,5 km. Une triathlète dacquoise est venu surprendre les locales sur cette même distance. Nadège Sennil a pris, in-extrémis, le meilleur sur la parisienne Stéphanie Labruguière. Il faut avouer que les stars locales, chez ces dames s’étaient  alignées sur le 6,8 km, comptant pour le challenge. C’est donc, sans surprise, Sylvie Dubras qui fait le plein de points. Chez les hommes, Thierry Merland confirmait son statut de favori.  Avec  près de trente inscrits de plus que l’an passé, le Trail d’Agen confirme son ascension dans le calendrier départemental. Avec, en prime, l’esprit solidaire par le biais des monopousseurs, tandems et relais valides-sport adapté.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag


(16/03/2014)

18/03/12 Laporte ouvre les chemins au Trail d'Agen

Matthieu Laporte comptait plusieurs raisons de l’emporter. Le citoyen habite Agen. Le professeur enseigne dans un lycée de la ville. Enfin, l’athlète émarge au SUA athlétisme, club phare de la préfecture. Mais ces trois motifs se doublaient d’un atout majeur : il a été l’inspirateur du nouveau tracé de l’épreuve. Le Trail Urbain Eco-Solidaire (TUES) d’Agen a bénéficié d’un vent de fraîcheur. Un parcours revu, gommant la monotonie de la voie sur berge pour y suppléer les charmes des rives du canal latéral, s’est vu adjoindre 3 kilomètres supplémentaires. L’organisation, reposant toujours sur les épaules de David Sanchez, s’est placée sous le couvert de l’association « Stela 47 ». Une course de joelettes  a permis de voir trois équipages s’affronter sur une distance de 7 kilomètres et d’apporter une note supplémentaire pour la solidarité. Des « éco-cups » ont évité l’habituel gaspillage d’emballages plastiques ceci pour un volet écologique guidé par l’association « Au Fil des Séounes ». Voilà pour les bons souffles du vent de fraîcheur. En revanche, celui qui soufflait sur l’Agenais en ce 18 mars, a fait chuter de manière vertigineuse le mercure dans les colonnes des thermomètres. Accoquiné à des averses dans les nuits précédentes et à de vilains nuages noirs le matin, il a dissuadé les concurrents les moins motivés. Bilan des opérations par rapport à l’édition initiale: une soixantaine de trailers en moins et une quarantaine de participants supplémentaires entre les trois équipages des joelettes et les participants au cross adapté. Les licenciés Handisport et Sport Adapté détiennent davantage d’armes pour faire front face aux éléments contraires....

Texte et photo de Max. La suite dans le prochain numéro de Running Mag (sortie mardi). Retrouvez tous les résultats en rubrique du même nom. 


(18/03/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail d'AgenDi 24/03/2024AgenTtes distances
Trail d'AgenDi 26/03/2023AgenTtes distances
Trail d'AgenDi 27/03/2022AgenTtes distances
Trail d'AgenDi 27/03/2022AgenTtes distances
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 17/03/2019AgenLe live
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 18/03/2018AgenTtes distances
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 19/03/2017Agen15 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 19/03/2017Agen6 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 13/03/2016Agen16 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 13/03/2016Agen7 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIRESA 14/03/2015Agen7 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIRESA 14/03/2015Agen16 km
Trail urbain éco solidaireSA 16/03/2013Agen21 km
Trail urbain éco solidaireSA 16/03/2013Agen7 km
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 18/03/2012Agen21 km
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 20/03/2011Agen18 km
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 20/03/2011AgenRelais
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 20/03/2011AgenS. Adapté

Archives


© AQTD - Mentions légales