TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIRE

Date : 18/03/2018
Heure : 9H30
Lieu : Agen (47000)
Distance : 7, 16

Organisateur

Nom : DAVID SANCHEZ
Téléphone :   06.13.87.55.75
Mail : cd47@handisport.org
Site : http://trailurbain-agen.fr/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : Ttes distances

19/03/2018 : Belle affluence au trail d'Agen

Plus de 400 inscrits, dimanche pour le Trail d’Agen coorganisé par le Comité Départemental Handisport 47 et par l’ASPTT Agen. Yannic Saint-Martin et Mathieu Simon l’emportent sur le 16 km.  Julien Alaizeau et Marie Christine Fraysse triomphent sur le 7km. Les conditions météos étaient presque parfaites dimanche matin pour le Trail d’Agen. Près de 400 coureurs ont participé à cette belle manifestation coorganisée par le Comité Départemental Handisport 47 et l’ASPTT Agen. Il est vrai que les deux structures sont pilotées par le même homme David Sanchez ! Ce dernier lors de la remise n’oublia pas de remercier les clubs du Lot-et-Garonne qui ont participé en masse : le SU Agen Athlétisme, le Stade Villeneuvois, l’AFC Foulayronnaise, le CA Boé Bon Encontre, le MAC Monflanquin et les triathlètes de Layrac. David salua également la classe de BTS de l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot qui a largement participée à l’organisation cette année ainsi que les quarante bénévoles venus de l’ASPTT Agen qui pour le coup n’ont pas couru cette édition ! Une joëlette au départ : Le Trail d’Agen est comme chaque année depuis sa création l’une des épreuves du Challenge Trails 47. L’épreuve Agenaise en est la deuxième manche. Grande nouveauté cette saison, les deux courses seront support des classements homme et femmes, court et long. La course démarra par le départ d’une joëlette encadrée par une dizaine de porteurs. Le premier juge de paix de l’épreuve allait créer les premiers écarts et décerner le maillot à pois dans la pente la plus raide du parcours + de 20%. Surprise, c’est Mathieu Mauriège, directeur adjoint du Lycée l’Ermitage, qui s’imposa sur ce classement spécifique.  Les jumeaux Alaizeau trustaient les places sur le podium du 7km, Julien en l’emportant et Thomas en terminant 3e. Benjamin Michot de l’AL Layrac Triathlon se glissa entre les deux. Chez les dames, Marie Christine du SU Agen laissa ses concurrentes sur place. Derrière Elise Sevin coiffa Christine Gonet-Pezet pour neuf secondes. Sur le 16 km, Franck Igau termina une nouvelle fois second ! Cette fois-ci, c’est Mathieu Simon qui le devança d’une trentaine de secondes pour la victoire. Christophe Truquez, venu de Roquefort, compléta le podium. Chez les dames, l’AFCF se distingua avec un doublé réalisé par Yannic Saint-Martin et Laurence Pradère. Cette dernière devança Sarah Dutouron de quatre toutes petites secondes. L’ensemble des coureurs soulignaient à l’arrivée la qualité de l’organisation sans faille. La traversée du Lycée l’Ermitage fut appréciée par tous les trailers. La prochaine épreuve du Challenge Trails 47 aura lieu le 29 avril prochain à Puymiclan !

Site Challenge Trails 47 :  https://www.challenge-trails47.com/

 

(19/03/2018)

19/03/2017 : Record d'afluence au Trail d'Agen !

La course à pied a le vent en poupe, c’est une certitude. Les agenais l’ont démontré encore ce matin au départ du Trail Urbain, organisé par David Sanchez en partenariat avec le Comité Départemental Handisport 47, puisque plus de 400 coureurs se sont alignés au départ des courses de 6 et 15 kms. Du jamais vu pour cette épreuve, ce qui a obligé les organisateurs à différer le départ de quelques minutes pour canaliser cette affluence record. Il est vrai que ce trail propose une configuration originale, avec une première partie qui s’approprie les paysages urbains du centre-ville. Le runner arpente alors souterrains,  passerelles, parkings, marches d’escaliers avant de s’élancer, dans un cadre plus champêtre,  vers les rudes pentes bitumées du coteau de l’Hermitage. Sur la distance de 6 kms, la course est remportée par Illiès MASRAR chez les hommes, et par Sandrine CRUZOL chez les filles. Sur le 15kms, la victoire revient une nouvelle fois à Franck IGAU qui s’impose sur ce circuit comme l’an dernier, alors que Yannic SAINT-MARTIN, après sa victoire en février lors du Trail du Bruilhois, remporte assez nettement la course chez les féminines.


Retrouvez tous les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag qui sort mardi !


(19/03/2017)

13/03/2016 : Igau prend sa revanche au Trail d'Agen

Battu de peu l’an passé sur cette même épreuve par Damien Cerclet, le layracais Franck Igau s’est offert une éclatante revanche lors de cette 6ème édition du Trail d’Agen. Le militaire du 48ème RT a du concéder une grosse paire de minutes au leader du Challenge Trail 47. C’est la fuméloise, Aurélie Fernandes qui l’emporte chez les filles sur cette même distance. Mais c’est évidemment, Challenge oblige, sur le 7 kilomètres que l’intérêt des féminines s’était concentré. La lutte pour la victoire, et même l’ordonnancement du podium, fut farouche. C’est finalement Anne Rose  Alicot qui s’est imposée devant  Sandrine Delbosc , Stéphanie Cazimajou terminant 3ème à 22 secondes du vainqueur  !  Chez les garçons, il n’y avait pas de point à distribuer mais il y a eu du combat. Thierry Merland et Ilies Masrar se sont livrés à un mano à mano épique alternant, au grès des erreurs de parcours, la prise de pouvoir. Un village course avec l’Association des Paralysés de France, le Team Mala, et les Bouchons d’Amour conférait à l’organisation du Comité Départemental Handisports 47, l’identité solidaire d’une épreuve mariant à merveille l’originalité urbaine et l’empreinte nature.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag


(13/03/2016)

14/03/2015 : Cerclet s'empare du Trail Urbain d'Agen

Un nouveau circuit proposait aux concurrents du Trail d’Agen un petit détour en ville avec l’ascension des cinq niveaux du Marché Parking. Comme un hors d’œuvre avant l’habituel plat de résistance du coteau de l’Ermitage, devant être digéré par un peloton en nette hausse lors de cette 5ème édition. La « petite » distance (7 km), servant de support pour le Challenge des Courses Natures, n’échappait pas à l’éminence  bétonnée du centre-ville. Patrice Marquis, défait la veille lors du kilomètre vertical par Pascal Massou, effaçait avec le plus d’efficacité cette nouvelle adversité. Mais, ce sont les filles qui avaient la pression sur cette distance comptant pour l’attribution des points au Challenge. L’effet de couple a sûrement dû jouer en faveur d’Annerose Alicot , emmenée par Nicolas…Alicot. Sur le 16 km, on s’attendait à un duel à…trois. Mais dès le départ, deux surprises attendaient les observateurs. L’abandon sur blessure de Thibaut Cuesta, puis l’échappée belle de  Julien Bonnefous et Cyril Milinkovitch, désavouaient les pronostics savamment échafaudés. Mais, les deux fugitifs se trouvaient rapidement victimes de la bagarre entre Aurélien Cerclet et Franck Igau. Au terme d’un âpre combat, c’est le militaire Cerclet qui abattait les espoirs de l’instituteur Igau. Côté féminines, Sylvie Dubras assurait parfaitement son rôle de favorite en ne laissant aucune chance à ses adversaires du jour. Grâce à une augmentation d’une bonne quarantaine de participants, les organisateurs affichaient un légitime sourire de satisfaction.

 

Retrouvez les résultats du TUA en rubrique "résultats" et un grand reportage complet dans le prochain numéro de Running mag


(15/03/2015)

16/03/2014 : Laporte et Dubras engrangent des points à Agen

 Matthieu Laporte avait un avantage ce dimanche matin : il avait tracé le parcours pour le compte des organisateurs. Le grimpeur Franck Igau, au contact jusqu’au pied du coteau de l’Ermitage, entretenait de sérieux espoirs de victoire. C’est finalement le traceur qui s’est défait du grimpeur sur le 17,5 km. Une triathlète dacquoise est venu surprendre les locales sur cette même distance. Nadège Sennil a pris, in-extrémis, le meilleur sur la parisienne Stéphanie Labruguière. Il faut avouer que les stars locales, chez ces dames s’étaient  alignées sur le 6,8 km, comptant pour le challenge. C’est donc, sans surprise, Sylvie Dubras qui fait le plein de points. Chez les hommes, Thierry Merland confirmait son statut de favori.  Avec  près de trente inscrits de plus que l’an passé, le Trail d’Agen confirme son ascension dans le calendrier départemental. Avec, en prime, l’esprit solidaire par le biais des monopousseurs, tandems et relais valides-sport adapté.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag


(16/03/2014)

18/03/12 Laporte ouvre les chemins au Trail d'Agen

Matthieu Laporte comptait plusieurs raisons de l’emporter. Le citoyen habite Agen. Le professeur enseigne dans un lycée de la ville. Enfin, l’athlète émarge au SUA athlétisme, club phare de la préfecture. Mais ces trois motifs se doublaient d’un atout majeur : il a été l’inspirateur du nouveau tracé de l’épreuve. Le Trail Urbain Eco-Solidaire (TUES) d’Agen a bénéficié d’un vent de fraîcheur. Un parcours revu, gommant la monotonie de la voie sur berge pour y suppléer les charmes des rives du canal latéral, s’est vu adjoindre 3 kilomètres supplémentaires. L’organisation, reposant toujours sur les épaules de David Sanchez, s’est placée sous le couvert de l’association « Stela 47 ». Une course de joelettes  a permis de voir trois équipages s’affronter sur une distance de 7 kilomètres et d’apporter une note supplémentaire pour la solidarité. Des « éco-cups » ont évité l’habituel gaspillage d’emballages plastiques ceci pour un volet écologique guidé par l’association « Au Fil des Séounes ». Voilà pour les bons souffles du vent de fraîcheur. En revanche, celui qui soufflait sur l’Agenais en ce 18 mars, a fait chuter de manière vertigineuse le mercure dans les colonnes des thermomètres. Accoquiné à des averses dans les nuits précédentes et à de vilains nuages noirs le matin, il a dissuadé les concurrents les moins motivés. Bilan des opérations par rapport à l’édition initiale: une soixantaine de trailers en moins et une quarantaine de participants supplémentaires entre les trois équipages des joelettes et les participants au cross adapté. Les licenciés Handisport et Sport Adapté détiennent davantage d’armes pour faire front face aux éléments contraires....

Texte et photo de Max. La suite dans le prochain numéro de Running Mag (sortie mardi). Retrouvez tous les résultats en rubrique du même nom. 


(18/03/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 18/03/2018AgenTtes distances
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 19/03/2017Agen6 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 19/03/2017Agen15 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 13/03/2016Agen7 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIREDi 13/03/2016Agen16 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIRESA 14/03/2015Agen16 km
TRAIL URBAIN ECO-SOLIDAIRESA 14/03/2015Agen7 km
Trail urbain éco solidaireSA 16/03/2013Agen21 km
Trail urbain éco solidaireSA 16/03/2013Agen7 km
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 18/03/2012Agen21 km
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 20/03/2011AgenRelais
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 20/03/2011AgenS. Adapté
TRAIL URBAIN ECO SOLIDAIRE D'AGENDi 20/03/2011Agen18 km

Archives


© AQTD - Mentions légales