LES FOULEES MONFLANQUINOISES

Date : 01/09/2024
Heure : 09:00
Lieu : Monflanquin (47150)
Distance : 20, 11,7, 5, enfants, MN Rando

Organisateur

Nom : Patrice Marquis Laurent Darot
Téléphone : 06.08.35.07.54   06.81.36.98.81
Mail : macmonflanquin@gmail.com
Site : http://lesfouleesmonflanquinoises.c


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




03/09/2023 : Monflanquin ou la première manche...

Les organisateurs des Foulées Monflanquinoises qui se sont disputées dimanche 3 septembre auraient sûrement souhaité plus de 200 participants pour les deux trails inscrits au calendrier du Challenge Trails 47. Les deux co-présidents du Mac 47 (Monflanquin Athlétic Club), Patrice Marquis et Laurent Darot tiennent à souligner cependant l'engagement des nombreux bénévoles et en particulier de trois d'entre eux qui les ont rejoints récemment : François Van Stenbergen, responsable du balisage ainsi que Marlène D’Angio et Émilie Florès. Des conditions climatiques parfaites, de beaux circuits aux profils variés parfaitement balisés et bien encadrés par ces nombreux bénévoles ont caractérisé ces 16e Foulées Monflanquinoises. Les coureurs ont apprécié l'alternance des terrains qui, de larges pistes enherbées en sentiers forestiers, les ont conduit sur les coteaux entourant la belle bastide de Monflanquin. Les deux principales épreuves se disputaient donc sur les distances de 11,2 km et 20 km. Pour rappel, en effet, le Challenge Trails 47 qui se dispute sur une dizaine d'épreuves comporte un challenge court et un challenge long. Afin d'être classé au terme de la saison chaque traileur doit participer au moins à quatre épreuves. Un classement est déterminé pour les hommes ainsi que pour les dames et dans toutes les catégories d’âges. En ce qui concerne les résultats purement sportifs de ces 16e Foulées Monflanquinoises, on retiendra la victoire du Lotois licencié au MAC 47, Laurent Couderc et la superbe performance, toujours sur le format long, de la Roquefortaine Carole Di Stefano qui devance sa poursuivante de 20 minutes (11e au scratch). Julia Muller (ASPTT Agen) remporte à nouveau le trail court. La belle épreuve Monflanquinoise, conviviale et toujours très bien organisée, aurait vraiment mérité une plus large participation. En espérant que les autres épreuves du Challenge Trails 47 pourront rallier un peu plus de coureurs.

 

Retrouvez les résultats des Foulées Monflanquinoises en rubrique "résultats"


(05/09/2023)

04/09/22 Belle entrée en matière à Monflanquin !

Une organisation conviviale et efficace, un temps magnifique, une belle assistance et des parcours appréciés de tous les coureurs, il n'en fallait pas plus pour que la journée du dimanche 4 septembre soit une pleine réussite au pied de la bastide de Monflanquin. Les co-présidents du Mac 47 (Monflanquin Athletic Club) organisateur de cette compétition, Laurent Darot et Patrice Marquis, avaient annoncé que le trail court (11,8 km 186 D+) ne ressemblerait plus cette année à une course sur route. Ce qui fut dit, fut fait ! Il faut remercier ici François Van Steenbergen qui a tracé les nouveaux circuits. Les traileurs « petite distance » ont eu ainsi le plaisir de traverser des paysages variés sur des pistes enherbés ou des sentiers mono-traces forestiers. Jaap Klaarenbeek fut impérial sur le 20 kilomètres. Parti en tête et toujours aux avant-postes, le pensionnaire du Mac 47 s'est imposé sur un parcours qu'il connaît bien. Il devance Alexandra Antoniolli (SUA) d'un peu plus de deux minutes. Chez les dames on soulignera la victoire de la Bergeracoise Héléne Da Costa Vale (M3 - 8e au scratch) qui termine avec plus de 16 minutes d'avance sur sa poursuivante, Sylvie Dubras de Roquefort. Les Agenaises Laurie Suro (ASPTT) et Virgini Monti (SUA) prenant les troisième et quatrième places. Le trail court à été remporté par Cédric Mairal, licencié au Cabbe (Club d'Athlétisme de Boé - Bon Encontre). Les trois premiers terminant dans la même minute. Yannick Barei de Calignac (super vainqueur du Challenge Trails 47 - 2022/2023) finit 3ème à 21’’ du premier. L'athlète de l’ASPTT Agen, Julia Muller (également super-vainqueur du Challenge) ne termine qu'à la troisième place. Cette 15e édition des Foulées Monflanquinoises aura rassemblé 237 traileurs (63 sur le 20 km, 146 sur le 12 km et 28 sur le 5 km) mais aussi 80 enfants et 90 marcheurs.

 

 

Retrouvez les résultats des Foulées Monflanquinoises en rubrique "résultats"


(05/09/2022)

08/09/2020 : Du joli monde à Monflanquin !

Dimanche soir, les co présidents du Mac 47, Laurent Darot et Patrice marquis pouvaient enfin relâcher la pression. Leur manifestation, comptant pour le challenge trail 47, s'est déroulée a merveille. Des conditions météo idéales ,et surtout un protocole sanitaire bien maîtrisé, et respecté par tous les manifestants (quasiment 300, sans les enfants et randonneurs)  Coté course ,un 10km, un 20km et le relais 2x5km. Sur le court, le voisin lotois Jordan Brugalières s'impose facilement en 34'44. Il devance Jaap Klareenbeek du Mac47 (36'45) et Victor Patfoort (36'59) Pauline Boelle,41'19, licenciée a l'ajc Nérac, revient doucement a son meilleur niveau. Julia Muller (avenir Valencien 82) n'a rien pu faire et termine en 42'43. Adélaide Comblon complète le podium féminin. Sur le format long, les vainqueurs 2020, sont les mêmes qu'en 2019. Gregory Kiene (Mac47) s'impose en 1h24'30 et la Bergeracoise Hélene da Costa Vale a dominé la course féminine -1h40'26. Thomas Pairoys de Bergerac et Thomas Pader (asptt Agen) finissent respectivement 2ème et 3ème.Nadège Goux, et Lucianne Albrecht sont également monté sur le podium. Enfin, 17 équipes inscrites sur le relais, et l'équipe de l'Ajc Nérac (Martial Andrieu et Ugo Delcayrou) a survolé les débats en bouclant le 10km en 33'36. Le relais mixte " La patte" avec l'infatigable Robert Dajean ,prend la 2ème place en 39'26. L' équipe fille " Cacapaupau" s'impose sur le relais féminin. La matinée s"est conclue par les courses enfants ,de plus en plus nombreux.  Rendez vous dans 15 jours a Ayet pour la 2ème manche du challenge trail 47 !

 

Retrouvez tous les résultats des foulées de Monflanquin en rubrique "résultats". Photo O. Gilquin.


(08/09/2020)

01/09/2019 : Beau succès de rentrée à Monflanquin !

Pour sa 12e édition, les Foulées Monflanquinois ont une nouvelle fois rencontré un beau succès dimanche dernier. Cette course est désormais devenue la classique de la rentrée au début du mois de septembre pour tous les coureurs du Lot-et-Garonne. Au total 280 coureurs se sont élancés pour les trois épreuves de la matinée, un 10, un 20 km et un relais de deux fois 5 km disputé par équipe de deux. A ceux-là, il faut ajouter une cinquantaine d’enfants et une cinquantaine de randonneurs. Sur le 10, Alexis Rodriguez du Team 12 a largement dominé son sujet avec deux minutes d’avance sur Thomas Laithienne de l’US Marmande qui pour sa part a devancé Maxime Garcia de seulement 7 secondes. Chez les dames, Sylvie Dubras du SU Agen Athlétisme s’impose devant Julia Muller de l’Avenir Valencien. C’est la première épreuve du Challenge qui échappe à la Tarn-et-Garonnaise qui caracole toujours en tête du classement de l’épreuve dans sa catégorie. Christelle Depretz complète le podium. Sur le 20 km, Grégory Kiené l’entraineur du MAC a survolé l’épreuve devant Sylvain Soutiran qui lui concède dix minutes sur la ligne d’arrivée. Benoit Gouves finit encore trois minutes plus loin. Chez les dames, la grosse perf est à mettre au crédit de la Bergeracoise Hélène Da Costa qui l’emporte et finit 8e au scratch ! Lucianne Albrecht la Monflanquinoise termine seconde devant la triathlète Montoise Anne-Laure Rabier. Enfin, sur le relais, les triathlètes de Villeneuve l’emportent devant les pompiers de Fumel et l’éternel Bob Dajean. Deux Villeneuvois, Sylvain Mauron et Olivier Prouzet s’emparent de la troisième place. Sylvain est le responsable de la corrida des Pruneaux qui le samedi 19 octobre prochain proposera deux nouveaux parcours de 5 et 10 km aux coureurs de Villeneuve sur Lot à partir de 17h45.

 

Retrouvez les résultats des Foulées Monflanquinoises en rubrique "résultats"


(02/09/2019)

03/09/2018 : Une belle journée à Monflanquin

Pour cette course de rentrée à Monflanquin, les trailers du 47, et les autres, ont eu la chance de bénéficier de conditions idéales pour la course à pied pour la 6e épreuve du Challenge Trails 47. Sur le 10 km, Patrice Marquis avait invité ses amis du Team 12 et c’est sans surprise Alexis Rodriguez qui survola les débats avec un temps de 34’11’’. Derrière lui, le Triathlète Layracais Benjamin Michot prit le pas sur le président-fondateur de l’association Aveyronnaise Jean-Christophe Batut. Julien Alaizeau, habitué des podiums, se contenta d’une 6e place, handicapé par un mal de dos.  Chez les dames, c’est la local Aurélie Fernandes du MAC 47 qui s’imposa devant deux sociétaires du SU Agen Athlétisme, Virginie Monti et Christine Pelet-Gonnet. A noter, l’importante participation des femmes sur cette distance avec 60 concurrentes soit 1/3 du peloton. Sur le 20km, c’est le nouvel entraîneur du MAC 47, Grégory Kiené qui l’emporta devant Franck Igau, des Esclops d’Auzun et Maxime Battraud le Girondin. L’organisation du recadrer un peu le classement final car quelques concurrents avaient malencontreusement « coupé » sur le parcours en suivant les concurrents du 10 plutôt que le balisage !  Chez les filles, deux périgourdines prenaient les deux premières places : Hélène Da Costa, déjà aperçu à Rives en juin dernier, devant Delphine Soulard. Une Layracaise, Sonia Germon compléta le podium. Enfin sur le relais de deux fois 5 km, les Villeneuvois du Stade trustèrent les récompenses. 

 

 

Retrouvez les résultats du Trail de Monflanquin en rubrique "résultats"


(04/09/2018)

03/09/2017 : Dunet s'invite à la fête de Monflanquin !

 Retour au nord du département du lot et garonne après le trail de rives villeréal fin juin, pour la 6ème manche du  challenge des courses natures des vallées du lot et de la garonne. Coupure ou pas des trailers pendant la période estivale ? Toujours est-il que ce sont plus de 250 concurrents qui se sont précipités sur la ligne de départ dont plus de deux tiers sur le 20 Kms ! Belle surprise pour les dynamiques organisateurs du MAC47, sans compter les très nombreux marcheurs et la course enfants qui clôtura la matinée. Départ commun sur les 8 premiers kilomètres pour le 10 et 20 km avec une belle montée vers l'église de la bastide monflanquinoise et déjà des écarts conséquents, notamment à cause du train imprimé par Benoit DUNET, aveyronnais d'origine, licencié à Marseille, champion du monde dans sa catégorie en semi marathon et vice champion d'Europe du 10 kms. Répondant gentiment à l'invitation de Patrice MARQUIS et de son équipe, en pleine préparation de marathon (où il espère atteindre la barre des 2H20 sous peu....!!!!), , le trailer creusa d'entrée un énorme écart sur la plus courte distance, laissant le peloton à bonne distance. Derrière, le néracais Emeric PUJOS limitait la casse avec l'aide d'Alexis RODRIGUEZ (engagé sur le 20 kms) qui d'ailleurs, leva un peu le pied avant la séparation du 8ème kilomètre. Plus loin encore, l'agenais Thibaut CUESTA emmenait un petit peloton d'une dizaine de coureurs. A la fin du parcours commun, direction les sentiers pour le 20 kms (350 métres de dénivelé) et descente vers le stade pour le 10 kms (150 mètres de dénivelé). 

 
Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats".... et la suite dans le prochain numéro de Running mag

(03/09/2017)

04/09/2016 : Thibault ouvre son compteur à Monflanquin

Pour leur 9ème édition, les Foulées monflanquinoises ont (à nouveau) battu un record de participation avec quelques 450 acteurs. Courses enfants et marcheurs sont venus gonfler le chiffre des candidats aux points du Challenge sur le 10 km pour les filles et sur le 20 km pour les hommes. La plus courte des deux distances à, comme l’an passé, consacré Emeric Pujos disposant aisément du jeune Julien Patfoort. Chez les filles, Annerose Alicot a pris sa revanche sur Sandrine Delbosc qui l’avait battue l’an passé. Sur 20 km, Thibault Cuesta, parti en tête, a su la conserver face aux assaut du vainqueur 2015 et de Frank Igau. C’est la première victoire de la carrière du jeune agenais qui en appelle beaucoup d’autres. La bergeracoise, Helène Da Costa a atomisé la course chez les féminines en reléguant sa dauphine à…26’ ! La chaleur et la rudesse du profil ont marqué les organismes d’une épreuve qui, par la qualité de son organisation, croit d’une année sur l’autre. Vivement la 10ème … !

 

Résultats en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running mag


(04/09/2016)

06/09/2015 : Kiéné en seuil haut à Monflanquin !

Un record de participation, un nouveau tracé avec des panoramas à couper le souffle, des descentes techniques et des grimpettes agressives, tout était réuni pour faire de cette 8ème édition des Foulées monflanquinoises une parfaite réussite. Si l’on ajoute à cela un plateau particulièrement relevé, on peut affirmer que le cru 2015 est, vraisemblablement, la meilleure récolte engrangée par le MAC 47. C’est sous une température idéale à l’heure du départ que les 200 concurrents s’attaquaient, pour les uns aux 10 km, pour les autres aux 20 km. Sur la plus courte des deux distances, le néracais Emeric Pujos se défaisait rapidement de la compagnie du girondin,  Dufourcq et du villeneuvois Budzick. Chez les filles, le duel attendu entre Sandrine Delbosc et Annerose Alicot tournait vite à l’avantage de Sandrine en raison d’un mauvais aiguillage d’Annerose. Sur un 20 kilomètres aussi sélectif qu’esthétique, Grégory Kiéné prenait rapidement l’avantage sur un duo formé par Thibaut Cuesta et Franck Igau. Ce dernier parvenait à rattraper puis distancer le triathlète agenais sans jamais pouvoir revenir sur le villeneuvois. Un vainqueur qui confiait à l’arrivée avoir voulu courir en « seuil haut ». Contrat rempli ! Côté féminin, c’est la bergeracoise, Hélène Da Costa Vale qui s’imposait largement avec plus de 5 minutes d’avance sur sa dauphine. Les premiers vainqueurs sont les organisateurs du MAC 47 qui ont croulés sous les éloges pour leur organisation et la qualité du tracé du tout nouveau 20 km.

 

Retrouvez un reportage complet des Foulées Monflanquinoises dans le prochain numéro de Running Mag et tous les résultats en rubrique "résultats"


(06/09/2015)

07/09/2014 : Igau reprend le boulot du côté de Monflanquin

S’il en est qui pensent que les Foulées monflanquinoises sont gentilles retrouvailles  au terme de deux mois de détente, qu’ils révisent illico leur jugement. Rien de tel qu’Igau pour vous remettre au boulot. Dimanche, le layracais des Esclops d’Azun était déjà  en mode reprise.  Les compagnons encore accrochés aux basques du béarnais au premier  sommet (2,5ème km), ont subit une première banderille laquelle s’avérait suffisamment payante pour tuer le suspense. Derrière, Patrice Boué faisait le job pour éviter au trio une addition trop sévère. Mais, travailler ne rapporte pas toujours puisque ce sont ses deux compagnons d’échappée, A. Cerclet et Th. Cuesta,  qui tirent les marrons du feu pour monter sur le podium. Côté féminines, le duo gagnant nous vient du CABBE avec Laurence Pradère qui s’impose devant Daisy Dufour. Avec une centaine de randonneurs (surtout … neuses !), un tiers de coureurs de plus qu’en 2013, les organisateurs pouvaient afficher un large sourire.


 

Retrouvez tous les résultats des foulées monflanquinoises en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag


(07/09/2014)

03/08/12 Kamal fait son show aux foulées monflanquinoises

 Sur le 15 km, support du CCN 47, Max Migoli jouait le reporter volant sur son quad et grâce à la technique de Quad évasion 47 et à sa liaison radio, alertait les spectateurs rester sur le stade de l’évolution des positions en tête de course !!! Kamal faisait cavalier seul et pour la 2eme place, Franck Igau, le leader du Challenge devait batailler avec deux Triathlètes, Olivier Faurisson, et Stéphane Frégeville, et avec Pierre Olivier Budziq, qui revient au trail en pleine forme. Franck faisait l’effort et lâchait tout son petit monde, il tentait même de revenir sur Kamal, qui en petit footing, géré son avance sans se retourner… Ainsi à 3 km, Franck était dans le rétroviseur, mais Kamal s’apercevant que l’on tentait de le suivre en remettait une couche pour s’assurer la victoire. Derrière le duo, Stéphane Frégeville, démontrait une nouvelle fois que les triathlètes s’adaptent très bien au Trail et savent s’y dépasser pour ramener des belles performances dans cette discipline… Chez les dames, Karolina Bicova l’a emporté avec difficulté. Elle s’est surtout battu contre elle-même et les problèmes d’allergies qu’elle rencontre et qui lui posent des problèmes respiratoires ennuyeux… Derrière elle, Véronique Maury de Condezaygues, devança Laurence Sève, du Puymirol Sport Nature Orientation…

La suite dans le prochain numéro de Running Mag (sortie mi-septembre). Retrouvez tous les résultats des Foulées Monflanquinoises dans la rubrique "résultats". 


(03/09/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 03/09/2023MonflanquinTtes distances
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 04/09/2022MonflanquinTtes distances
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 05/09/2021MonflanquinTtes distances
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 06/09/2020MonflanquinTtes distances
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 01/09/2019MonflanquinRelais
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 01/09/2019Monflanquin10 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 01/09/2019Monflanquin20 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 02/09/2018MonflanquinTtes distances
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 03/09/2017Monflanquin10 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 03/09/2017Monflanquin20 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 04/09/2016Monflanquin10 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 04/09/2016Monflanquin20 km
Di 06/09/201520 km
Di 06/09/201510 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 07/09/2014Monflanquin10km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 08/09/2013Monflanquin10 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 02/09/2012Monflanquin15 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 04/09/2011Monflanquin6 km
LES FOULEES MONFLANQUINOISESDi 04/09/2011Monflanquin15 km
les foulées monflanquinoisesDi 05/09/2010Monflanquin12 km

Archives


© AQTD - Mentions légales