Fériascapade

Date : 11/08/2018
Heure : 8h45
Lieu : Dax (40100)
Distance : 10

Organisateur

Nom : LARRIBEAU Philippe
Téléphone :   06.30.28.11.86
Mail : organisation@feriascapade.fr
Site : 0553299144


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : 10 km -

11/08/2017 : Thierry et Barbara aiment la Feriascapade

C'était la 22ème édition de la Feriascapade de Dax ce matin et le moins que l'on puisse dire, c'est que la météo était idéale pour la pratique de la course à pied. Une température fraîche et un ciel couvert assez loin du gros et chaud soleil qui a l'habitude de s'inviter à cet événement d'habitude. Les "presque" 4000 coureurs qui avaient fait le déplacement ne s'en sont pas plaints évidemment, comme ils ont apprécié aussi le changement de parcours plus ou moins imposé par la sous-préfecture. Ainsi la "fameuse" côté du 7ème km était oubliée et les 10km étaient sans doute un peu plus faciles. Thierry Guibault, lui, n'a pas traîné en tout cas et si la concurrence cette année était un peu moindre avec les absences par exemple de Pierre Urruty, pourtant en forme, il ne s'est jamais désuni et a tout donné jusqu'au bout pour finalement signer un beau 31'12''. Chez les féminines, c'est aussi une habituée, véritable amoureuse de la course, Barbara Sanchez qui l'emporte assez logiquement en moins de 36'. Pourtant sa dauphine du jour, la jeune Mélody Julien n'est pas si loin et en 36'50", elle bat son record et en junior se qualifie pour un tournoi international en Octobre à Rennes. Mais évidemment comme tous les ans à Dax, tout le monde se regroupait dans la foulée dans les tribunes du stade Boyau pour croiser les doigts et prier pour que le tirage au sort soit clément avec toujours une voiture à gagner. Entre autres grands et beaux lots mis en jeu !


Retrouvez les résultats de la Feriascapade en rubrique "résultats" et des photos LA et une vidéo du vainqueur ICI


(11/08/2017)

11/08/2016 : Quand le Portugal s'invite à la Feriascapade !

Bon il faut croire que les Portugais ne peuvent se satisfaire d'une coupe d'Europe de Football cette année. En effet ils ont décidé de venir se tester sur la Feriascapade de Dax et cela faisait très longtemps que l'on avait pas vu cela dans les devants du peloton. D'habitude les champions locaux et quelques vacanciers forment le gros du paquet des favoris, cette fois, pour la 21ème édition, il aura donc fallu compter sur José Manuel Dias Rocha, ancien international, qui n'a guère attendu pour prendre les commandes de la course. Il aura même mené d'un bout à l'autre, maintenant un écart d'une centaine de mètres avec ses poursuivants d'un bout à l'autre des 9km proposés. Mais plus sérieusement, si il fut en effet rare à la Feriascapade de voir quelques étrangers venir tenter leur chance, cela ne fut pourtant pas le sujet premier de conversation. Car cette année l'épreuve avec 3540 finishers a un peu perdu en terme de participation et suit donc la lignée des fêtes festives connues telles Bayonne ou Soustons. Il ne fait aucun doute que les gens ont un peu plus peur de venir se retrouver dans une foule et si l'on rajoute le fait que le parcours a été modifié au dernier moment sur demande préfectorale pour maintenir une sécurité maximale tout du long, ne faisant donc plus les 10km mesurés et qualificatifs de d'habitude, on a vite trouvé les raisons de ce léger recul. Bref comme un petit goût amer... c'est ainsi ! Côté résultats, le Portugais, crédité d'un 28'15'' à sa belle époque, en 2008 mais rattrapé aussi par la patrouille à un moment donné, n'a pas eu rival à sa poigne. Il s'échappe d'entrée. Le premier kilo est largement en dessous des 3'. Cela laisse rêveur. Un petit groupe se forme derrière avec Pierre Urruty, Quentin Guillon, Yanncik Dupouy, Lionel Pétriacq et Thierry Guibault mais l'écart sera tout le temps ou presque d'une quinzaine de secondes et la course est jouée. Thierry, lui, prendra d'une certaine manière sa revanche sur l'an passé, en partant tout de même en quête de la seconde place dans les derniers kilomètres. Yannick complète le podium. Chez les féminines, on retrouve la Franco-Irlandaise Barbara Sanchez en tête. Elle garde quelques secondes d'avance sur Bénédicte Robin sur la ligne et on peut noter la très belle performance de la jeune Tarnaise, Mélody Julien, quatrième mais encore cadette...  Restait donc le fameux tirage au sort pour gagner la traditionnelle voiture. Moment magique au son des bandas dans les tribunes du stade Boyau, en apothéose d'une belle remise des prix menée de main de maître par Alain Létard en personne. Comme un petit air des Ferias qui débutent dans la foulée à Dax !

 

Retrouvez tous les résultats de la Feriascapade en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée 


Les photos de Dax :

La course vue par Rémy

 

Les vidéos de Dax :

Le passage au 4ème km

L'arrivée en live

Le départ


(11/08/2016)

12/08/2015 : Urruty ou la passe de 4 à la Feriascapade !

Et oui, cela fait donc quatre fois et trois fois d'affilée que Pierre Urruty remporte la Feriascapade de Dax. Et cette année ne fut sans doute pas la plus facile de toutes car la concurrence était vraiment rude et la bagarre pour obtenir ce nouveau succès de toute beauté. Ainsi pour fêter cette vingtième édition de l'épreuve, les organisateurs ont eu la belle idée d'offrir deux voitures au tirage au sort et du coup le nouveau record d'inscription est tombée avec près de 4100 dossards retirés. Mais le "gros" souci du jour résidait toutefois ailleurs, dans la manifestation entreprise la veille par les forains de la Feria qui bloquaient encore le matin pas mal de circulation. Bref la course a bien failli être neutralisée même si elle ne sera finalement que décalé d'un petit quart d'heure. En tête rapidement, ils se retrouvent à quatre. Thierry Guibault et Pierre Urrury qui se retrouve donc aux mêmes places que l'an dernier jour pour jour. L'international tunisien, Malek Ben Amor et puis le Toulousain Nicolas Fernandez. Tout va se jouer, comme souvent à Dax, dans la petite bosse du 7ème km où Pierre décide de placer une sévère accélération. Seul Malek réussit à tenir. Nicolas craque et Thierry perd aussi quelques mètres qu'il réussira malgré tout à combler avant le 8ème au prix d'un belle effort. Pierre et Malek se retrouve donc seuls au commande au 9ème et c'est là, dans la toute dernière ligne droite, que Pierre ne souhaitant pas défendre ses chances sur le tour de piste, s'en va à nouveau. Il remporte donc sa course fétiche pour la quatrième fois. Il prépare Lille et Arras sur cette distance avant de retenter le coup sur 5km où il a signé cette année un beau 14'02''. Chez les féminines, Bénédicte Robin a dominé les débats en 36'11'. Elle met Christelle Larrère à plus d'une minute mais c'est du haut niveau aussi. Le soleil a fait des ravages aussi dans le rang de l'interminable peloton. Il faisait plus de 33°C vers 11h déjà. En attendant le tirage au sort des voitures et la fabuleuse remise des prix orchestré de main de maître par Alain Létard. Bien sûr !


Retrouvez tous les résultats de la Feriascapade et des photos et vidéos dans la foulée !

 

Les photos de la course :

La course vue par Rémy

 

Les vidéos de la course :

En tête de course 

Le départ

Quelques foulées avec les leaders


(12/08/2015)

Les photos de le Feriascapade 2014

La Feriascapade vue par Rémy 

La Feriascapade vue du ciel 

 

 


(21/08/2014)

13/08/2014 : Urruty jusqu'au bout du bout à la Feriascapade

Pierre Urruty, c'est vraiment l'homme en forme du moment. Après sa victoire la semaine dernière sur les 10km de Soustons, c'est bien de nouveau lui qui s'impose à Dax, de nouveau sur un 10km mesuré... mais cette fois après une bagarre de folie face à un adversaire de choix, à savoir, Thierry Guibault. Ce dernier, favori sur le papier, en pleine préparation pour le marathon du Médoc, a tout donné pour essayer de décrocher le coureur basque. Mais que nenni. Pierre s'est accroché comme un beau diable. On aura bien cru, vers le 7ème km, que la différence était faite, dans la fameuse côte du parcours. Mais si Thierry a pris au maximum dix mètres, Pierre les a repris aussitôt dans la relance suivante et vers le 8ème, les deux hommes sont au coude à coude. Finalement, c'est au sprint que cela se jouera et à l'entrée de la piste, Pierre nous rappelle que c'est un ancien pistard, spécialiste de 400m, et il met une accélération fatale que Thierry ne pourra contrer. Said Belharizi est bon troisième, lui qui aura tenté quelque chose vers le 2ème km. Chez les féminines, c'est une autre habituée des lieux, Christelle Larrère, elle aussi victorieuse à Soustons, qui gagne. Plus facilement, dirons nous, car Betty Revel, sa dauphine du jour, est à presque une minute. On retiendra aussi, et c'est sûrement le plus important, qu"avec précisément 3904 dossards distribués, le record de participation est tombé et qu'une Fiat a de nouveau été gagnée au tirage au sort. L'an prochain, ce sera la 20ème édition et les organisateurs ont déjà promis un "max" de surprises ! Il tarde déjà d'y être !


Retrouvez tous les résultats de la Feriascapade en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée !

 

Les photos de la Feriascapade :

La Feriascapade vue par Rémy 

La Feriascapade vue du ciel 

 

 

Les vidéos de la Feriascapade :

Le départ (part 2)

Le départ (part 1) 

L'entrée du bois

Quelques foulées avec les lauréats


(13/08/2014)

15/08/2013 : petit bonus de la Feriascapade

Allez juste pour le plaisir, quelques foulées avec les deux premiers de cette Feriascapade 2013 !

 


(15/08/2013)

Les photos de la Feriascapade de Dax 2013

 La Feriascapade vue par Rémy 


(14/08/2013)

14/08/2013 : Les compteurs s'affolent à la Feriascapade !

De la folie, tout simplement de la folie. Rarement le stade Maurice Boyau de Dax n'avait vécu une telle effervescence. Imaginez plus de 3700 inscrits pour cette 18ème édition de la Feriascapade ! Mais que se passe-t-il donc dans le Sud-Ouest à l'époque des fêtes? Les Français ont-ils décidé de rester sur le territoire et de s'éclater de plus en plus en famille comme pour conjurer la morosité sociale ambiante? Allez savoir. En tout cas, après le record de Bayonne (4600 inscrits), celui de Soustons (1700 inscrits), c'est au tour de Dax de suivre le rythme. Et de belle manière, en explosant son record de près de 300 concurrents. Même les puces servant à chronométrés les coureurs manquaient à l'appel, tant et si bien que certains avaient même décidé de le faire sans classement. Pour la fête, pour l'ambiance. Côté favoris, par contre, on retrouve comme l'habitude, un petit lot d'habitués. Eux ne veulent pas forcément gagner la voiture qui est mise en tirage au sort, même si ils ne seraient pas contre, évidemment, mais ils savent désormais tout le prestige qu'il y a à pouvoir aligner son nom au palmarès. On retrouve donc quelques anciens lauréats : Jandari, Urruty, Dupouy. Finalement alors que quelques écarts se font, comme souvent, après les premiers kilomètres où un petit groupe de six, explose bien vite au grés des accélérations de la tête, c'est au 6ème kilo, juste à l'entame de l'unique bosse du circuit que tout va se passer. Pierre Urruty, tout auréolé de son titre à Soustons, seul français qualifié sur 10000m aux Jeux de la Francophonie à Nice en septembre, décide de placer une première banderille. Il n'y a que Yannick Dupouy dans sa foulée, mais lui a déjà gagné il y a deux ans à Dax en 30'03''. Il serre les dents, essaye d'allonger encore un peu plus sa légendaire grande foulée. Et vers le 7ème, il a raccroché. Mais il grimace aussi terriblement. Il n'est pas encore au top de sa forme après son arrêt de sept semaines sur blessure. Et Pierre en remet une couche. A deux kilomètres de la ligne, cela ne pardonne pas. Il prend dix mètres. L'affaire est dans le sac. Derrière Eric Herrault, un gars de Saumur, arrive à décrocher Said Jandari pour monter sur la boîte. Et la bagarre fut tout aussi belle en version féminine. Car Houria Fréchou, toujours alerte malgré les années passantes, qui connait Dax comme sa poche pour l'avoir remporté maintes fois, va garder Christelle Larrere, tenante du titre, à portée de main durant toute la première moitié de course. Puis dans le bosse, elle comble le trou et s'arrache pour aller gagner encore. Elle finit en 36'50'' contre 36'58'' pour Christelle. C'est tout dire. Alors que les arrivées se succèdent sous un beau soleil retrouvé, alors que le stade se remplit de milliers de personnes, Alain Létard, le speaker à la voix d'or, commence à chauffer son monde, au son des bandas survoltés. Bientôt la remise débutera et bientôt un heureux gagnant repartira au volant d'une Fiat. C'est aussi cela la Feriascapade, c'est le début de la féria à Dax !

Retrouvez tous les résultats de la Feriascapade en rubrique "résultats", toutes les photos en rubrique "photos" et deux vidéos ci-dessous.

 

      


(14/08/2013)

10/08/12 La Feriascapade : Charpantier gagne, Jacques Gayon manque !

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... Jacques Gayon, sa prestance, sa rayonnance, nous ont manqué énormément lors de cette 17ème édition de la Feriascapade. Il s'en est allé au printemps, sans crier gare, sans prévenir et l'hommage qui lui a été rendu juste avant la remise des prix était des plus poignants... La Feriascapade, c'était Jacques. C'est Jacques. Il aurait d'ailleurs été content de constater que "son bébé" se porte bien. Une nouvelle fois plus de 3500 inscrits et au finish tout de même un peu plus de 3300 arrivés... Le premier à franchir la ligne, sous une chaleur moite mais pas encore étouffante (départ à 9h15 !), est un vacancier. Benoît Charpantier connait bien la course, c'est sa troisième participation en effet mais il était toujours venu en dillétante comme il dit. Cette fois, il a préparé le rendez-vous comme jamais et se prépare pour le semi de Budapest, début septembre. Du coup, alors qu'il avait fait la moitié des 10km en compagnie de Said Jandari, déjà vainqueur ici, et Olivier Frémy, lui aussi de passage dans le coin, il va s'en aller seul quérir un beau succès en 30'55''. Le Monsieur a tout de même un record à 29'05''. Cela vous pose un coureur. Olivier est un peu plus loin et Saîd complète le podium... Ches les féminines, Barbara Sanchez a crée la surprise. La marathonien d'Irlande, qui possède la double nationalité, n'a aucun souci pour s'imposer. Elle vise, elle, une qualification aux Mondiaux de marathon l'an prochain... Thérèse Ngono, la Kenyane est pas si loin et Christelle Larrère, plusieurs vainqueurs à Dax, monte sur le podium. Première locale ! Mais évidemment la course est aussi l'occasion de lancer les fêtes de Dax... et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va être chaud !

Retrouvez tous les résultats de la Feriascapade en rubrique "résultats" et des albums photos en rubrique du même nom ainsi que quelques vidéos à venir dans la foulée.

 

 


(10/08/2012)

Les photos de la Feriascapade 2012

 La Feriascapade vue par Rémy 

La Fériascapade (photos individuelles) vue par Gégé 


(10/08/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
FériascapadeVe 11/08/2017Dax10 km -
FériascapadeJe 11/08/2016Dax10 km
Me 12/08/201510 km
FériascapadeMe 13/08/2014Dax10 km
FériascapadeMe 14/08/2013Dax10 km
LA FERIASCAPADEVe 10/08/2012Dax10 km
LA FERIASCAPADEJe 11/08/2011Dax10 km
LA FERIASCAPADEJe 11/08/2011DaxHandis
la fériascapadeJe 12/08/2010Dax10 km

Archives


© AQTD - Mentions légales