Ce dimanche avait lieu le traditionnel 10 km de Saint Médard qu'on ne présente plus. Il est devenu de coutume d'annoncer des records d'inscription depuis le début de l'année, tant la course à pied a le vent en poupe. Cette année, pour la première fois le chiffre de 3000 est franchi avec plus de 3300 inscrits. Très tôt, Jean-Pierre Ducasse, à la tête de cette manifestation depuis sa création avertissait les clubs de l'engouement des inscriptions dès le mois de décembre. Ce matin, ils étaient donc au départ avec une forte densité d'athlètes en moins de 35'. Voir même en moins de 30'. La victoire est revenue pour la deuxième année consécutive à Damien Gras, qui certes n'améliore pas son record de l'année dernière mais reste néanmoins satisfait d'une course qu'il dit avoir couru "assez à l'aise", juste une semaine après les France de cross. Il a très vite ressenti une douleur dans l'ischio et du coup a temporisé sa course. Il réalise un peu plus de 29' et devance Elias-Kipruto Kiptoo, son compagnon d'entraînement. Le toulousain David Gosse complète le podium. Chez les filles, victoire de la toulousaine Saadia Fadili en 33'55 devant Julia Paduch et Javot Gueret.
Résultats complets en page du même nom et photos en rubrique.
Ce dimanche avait lieu la 32è édition du 10 km de Saint Médard avec toujours un Jean-Pierre Ducasse fidèle aux commandes et un staff qui lui est fidèle avec quelques nouvelles recrues qui rajeunissent la moyenne d'âge de cette équipe de bénévoles. Des Kenyans, des éthiopiens étaient sur la liste des engagés, seule leur présence suffit à songer à leur inévitable victoire, mais c'était sans compter la hargne, la fidélité de queqlues figures locales que nous connaissons depuis une dizaine d'années, voir un peu plus. En effet, les deux jumeaux Mickaël et Damien Gras étaient venus de Clermont Ferrand où ils exercent actuellement comme médecins praticiens hospitaliers. Ils étaient accompagnés de deux compères d'entrainement kenyans, également basés avec eux à Clermont. Tous les quatre partagent la même habitation chez l'entraineur national Jean-François Pontier. Côté féminine, la talençaise Marine Etienne était également présente, pour sa xième participation. Comme d'habitude, c'est parti très vite avec un groupe de 5 à 6 coureurs en tête de peloton, mais très vite Damien se détache et fait seul course en tête, il franchit la ligne en 28'53 et signe au passage sa meilleure performance sur la distance. Très belle satisfaction pout celui qui revient à la compétition un peu plus d'un an après une opération au tendon d'Achille. Son frère, Mickaël prend la 3è place en 29'12, avant de terminer sa séance du jour pour le marathon de Paris qui aura lieu dans 15 jours. Leurs camarades d'entrainement Kenyans prennent la seconde et 4è place. Chez les filles, Marine Etienne franchit la ligne avec une belle avance, en 34'09, nouveau record personnel, devant la bayonnaise Betty Urruty, un nom bien connu ici, puisqu'un certain Pierre y a déjà été vainqueur. la Toulousaine Clara Prevot complète le podium.
Retrouvez les résultats des 10km de Saint-Médard en page "résultats" et toutes les photos de N.Wurryici
C'était donc déjà la 31ème édition de classique des 10km de Saint-Médard en Jalles. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est allé très vite. C'est d'ailleurs un peu ce qui a fait la réputation de l'épreuve et avec un parcours hyper roulant et qualificatif doublé d'une météo idéale, il est vrai qu'on comprend très bien que certains puissent venir de loin pour tenter de battre leur record. L'organisation étant par ailleurs excellente et terriblement bien rodée, tout le monde sait très bien à quoi s'attendre. Pourtant il s'en est fallu d'un rien pour que, de nouveau, cette édition ne puisse se faire. Jean-Pierre Ducasse et tout son équipe du COCHS s'est en effet posé pas mal de questions les mois précédents avec tout un tas de restrictions pas si faciles à mettre en place. Et puis, comme on a pu le voir, tout s'est donc assoupli au fil des mois et au final, sans masque et sans pass, on semblait même être revenu trois ans en arrière, à l'époque où la COVID n'était pas encore connue. Ou presque. Côté résultats, le jeune prodige local, Etienne Daguinos (tout juste remis de sa médaille d'argent espoirs aux Frances de cross), est le seul à passer sous les 29' en 28'53''. Il a été seul quasiment de bout en bout. Derrière lui, Clément Anglade finit en 29'23''. Chez les féminines, ce fut un peu plus indécis et cela se décide dans la deuxième partie de course. Marine Etienne l'emporte en 34'29'' contre 35'37'' pour Fatiha Sanchez. Enfin pour être complet dans la catégorie fauteuils, avec 22 coureurs au départ, l'une des plus fortes densités en France, c'est bien Thibault Daurat qui gagne en 23'24''. Très rapide donc !
Retrouvez tous les résultats des 10km de Saint-Médard en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
La barre des 2000 classés a été franchie pour la première fois ce dimanche matin, ce qui a ravi Jean-Pierre Ducasse, grand organisateur de cette épreuve depuis tant d'années. Ils étaient un peu plus de 2100 inscrits, et 2009 très exactement ont franchi la ligne d'arrivée avec une grosse densité de coureurs. On compte 15 coureurs en-dessous de 31', cela n'est jamais arrivé, et plus d'une centaine sous les 35 minutes. Chez les filles, belle densité aussi avec 6 concurrentes sous les 36' et 25 sous les 40'. Les filles ont d'ailleurs représenté près de 30% du contingent, on aurait pu penser davantage au vu de leur très forte représentation au semi de La Rochelle la semaine passée. La victoire est revenue à Chaltu Negasa en 32'35 tandis que l'aixois Nicolas Navarro, en pleine préparation marathon l'a emporté en 29'06, il signe d'ailleurs un nouveau record personnel . Le second est un marocain Oubaddi Elhassan, licencié en Espagne, le troisième vient de Clermont Ferrand, Abel Maina Ndemi. il faut aller jusqu'à la cinquième place pour trouver le premier régional, Pierre Urruty, 30'15, puis à la 7è place, Paul Renaudie. Chez les filles, à la 4è place, Nancy Frouin en 35'17 et Marine Etienne 6è en 35'41.
Retrouvez des photos et tous les résultats en rubrique, et demain une vidéo souvenir. Et reportage complet dans le prochain numéro de RunningMag.
Cette année, le 10 km de Saint Médard a du déplacer sa date à plus d'un mois, mais cela n'a pas empêché les coureurs de répondre massivement présents, et comme d'habitude ils sont venus des quatre coins de la France pour se mesurer à ce parcours à label international. Il y avait plus de 1700 inscrits ce matin, près de 1400 se sont classés. Très belle densité de coureurs aussi avec 7 masculins sous les 31'et 43 sous les 34'. Les filles étaient bien présentes aussi, Sophie Duarte ayant pulvérisé le record de l'épreuve l'année passée n'était pas présente bien qu'inscrite. Dommage car cela aurait un beau duel avec la lauréate de cette année, Mekdes Woldou qui boucle le circuit en 33'17 avec près d'une minute trente d'avance sur sa dauphine, Patricia Pruvost. Hadjer Soukhal complète le podium. On compte une quinzaine de filles sous les 40'. Chez les garçons, c'est le Légionnaire (Aubagne) Charles Ogari qui s'impose en 29'48 devant David Gosse et Pierrre Urruty. Damien Gras, le local de l'étape prend la 4è place. Les résultats complets en rubrique, ainsi que les photos de Nathalie Wurry et Charles Brunet. D'autres vidéos à paraître en rubrique.
Reportage complet dans notre prochaine numéro de Runningmag.
C'est sous un plafond gris et humide, après l'éclosion du printemps qui a fait monter les températures jusqu'à 25 degrés dans la semaine et mis de la couleur aux arbres, que s'est déroulé cette nouvelle édition du 10 km de Saint Médard. La barre des 2000 inscrits a été franchie et ils étaient plus de 1800 à l'arrivée. Parmi les élites, on attendait beaucoup de Sophie Duarte et Mickaël Gras, le local de l'étape. Ils 'ont pas déçu. La première s'est offerte la victoire dans le temps canon de 32'39, elle efface au passage le record de l'épreuve, détenu depuis plus de 20 ans par la bretonne Nicole Levêque, quant à Mickaël, il s'impose enfin, après plusieurs participation où il a fait deux fois second. La course fut encore très relevée, tous les détails dans notre prochain numéro de Runningmag.
En attendant, retrouvez les photos de Nathalie Wurry, en rubrique "photos" ainsi que les résultats complets et deux petites vidéos. A paraître dans les jours qui suivent, une petite vidéo complète de l'évènement.
En cette magnifique journée du dimanche 13 mars ce sont près de 1721 coureurs qui se sont alignés sur les 10 km de Saint-Médard, événement majeur dans la région Aquitaine dont la renommée n'est plus à faire. Cette course pédestre, à label FFA national attire comme chaque année l'élite des coureurs Aquitains mais aussi national et même au delà de nos frontières. Les conditions étaient idéales malgré quelques portions de parcours un peu venté, pour se challenger sur ce parcours roulant dans l'objectif de battre un record personnel ou de pouvoir essayer de décrocher un ticket pour le championnat de France. Ainsi une fois le top départ de la course lancé, c'est un troupeau de plus de 1700 personnes qui sont partis à fond les ballons. Très vite, sur le parcours, c'est un groupe de 6 gros clients à la victoire qui s'est formé. Seul le marocain Ghachoui Hassan sera le plus véloce dans ce groupe en remportant cette 27 ème édition en 29min40s. Derrière lui, notre coureur d'élite régional Michael Gras conclut en 29min48s suivi de Goasdoue Yosi en 29min50s de Point-à-Pitre quand même ! Cette année, ils sont quatre coureurs à être arrivés sous la barre des 30min. Côté féminine, c'est la jolie sociétaire de l'AC Bourges qui l'emporte en 35min02s devant Bourgeix Anais (35min39s) et Etienne Marine (36min07). Jamain Médina.
Retrouvez tous les résultats des 10km en rubrique "résultats" et plein de photos ICI. Reportage complet à suivre dans le prochain numéro de Runingmag.
Jean-Pierre Ducasse savait que le challenge serait difficile après le record de presque 1500 coureurs l'an passé, mais ce dimanche, la barre des 1700 coureurs à été franchie. Il faisait pourtant bien frais, car le brouillard a empêché longtemps le soleil de percer. Ils étaient venus de loin se tester sur ce parcours, réputé roulant. c'est ainsi que quelques coureurs espagnols, d'origine marocaine, sont venus disputer cette épreuve avec l'objectif d'en battre de le record, à l'image de Jawad Toucan, qui à deux km de l'arrivée, voyant qu'il n'atteindrait pas son objectif a relaché l'effort pour finir en 29'40. Le second, un marocain également, finit en 30'02, tandis que le basque Pierre Urruty, du CA Montreuil, déjà présent l'an passé, monte sur la 3è marche à deux secondes du du marocain. Chez les filles, c'est une licenciée du célèbre Endurance 72, qui s'impose devant Marine Etienne, qui bat au passage son record personnel de plus de 30", une semaine après sa participaiton aux France de Cross.
Résultats provisoires dans la rubrique du même nom, plein de photos et vidéos à paraître dès cet après-midi et ce soir.
Le soleil ayant fait son apparition, ce ne sont pas moins de 1550 coureurs qui se sont présentés sur la ligne de départ à Saint Médard ce matin, pour sa 25è édition. On relève aussi un taux record de licenciés avec 37%, preuve que les course à label attirent les athlètes en demande de référence officielles et à la recherche de courses qualificatives et classantes pour les championnats de France de la spécialité. Evidemment, on attendait une nouvelle victoire de Mickaël Gras, notre pessacais, mais ce dernier en manque de forme a du se contenter d'une 7è place, tandis que son frère Damien est au repos depuis 7 semaines pour une fracture de fatigue au métatarsien. Toute fois, la victoire est revenue à un régional, Pierre Urrity, originaire de Bayonne mais licencié à Montreuil où il réside. Il remporte la course en 30'01 devant le kenyan Wilson Kamau, et Ahmat Abdou-Daoud. Chez les filles, victoire de la jeune Anaïs Bourgeix, 21 ans de Périgueux, devant Marine Etienne, de Léognan.
Résultats des 10km de St-Médard en page " résultats". Vidéos, photos dans la foulée et reportage complet dans le prochaine numéro de runningmag.
Malgré les vacances, plus de 1100 coureurs sont venus défier le bitume à Saint Médard ce matin. Ils étaient 4 coureurs groupés, à mener train ensemble jusqu'au 9è km, Yannick Dupouy, Ahmat Abdou Daoud et les frères Gras. Au dernier km, Dupouy porte l'attaque décisive, Ahmat a eu un p'tit coup de mou et n'a pu suivre et les frères Gras se sont accrochés pour descendre leur record en dessous de 30'. Au final, 4 coureurs sous les 30', et près d'une minute de gagnée sur son record pour Damien Gras qui s'est effondré après la ligne et qui a du faire un petit séjour dans la tente secours. Yannick signe un chrono de 29'45, de bonne augure pour le second marathon qu'il prépare et qui aura lieu le 7 avril à Rotterdam. Résultats, photos et toutes les vidéos en rubrique du même nom. Nathalie Wurry
Près de 1400 concurrents ont pris le départ ce matin de cette traditionnelle course girondine. Un parcours toujours très roulant, un joli soleil, une température idéale, mais un vent de face qui a gêné les concurrents et qui n'aura pas permis à certains de battre leur record. Dans la tête de course, Le sociétaire du Pessac AC prend rapidement les commandes avec le marocain Abdelatif Msabbet, récent vainqueur du semi de Bazas, du 10 km du Teich et de Saucats. Toute fois, Mackaël cale au 6è et ne peut suivre le rythme imposé par le marocain, qui s'envole vers la victoire et boucle le parcours en 30'22, avec près de 200 mètres d'avance sur Mickaël, (31'49, à 7'' de son record). Quentin Guillon, du Stade Niortais mais étudiant à Bordeaux, complète le podium en 30"59. Chez les féminines, c'est l'Arèsienne Nancy Frouin qui remporte la mise en 35'50, devant Bénédicte Robin (AS Saint Junien) et Stéphanie Lemée (Tulle). De nombreux coureurs étaient venus de loin pour glaner leur qualification aux France qui auront lieu le premier avril à Roanne. Résultats en rubrique concernée, 500 photos dans la rubrique concernée, vidéos bonus dans runningmagTV et grand reportage dans le prochaine numéro de runningmag. Nathalie Wurry