trail de Baretous

Date : 12/10/2024
Heure : 8h45
Lieu : Arette (64570)
Distance : 25, 15, 8,5

Organisateur

Nom : Sagouste Eric
Téléphone :   06.76.76.27.41
Mail : traildubaretous@orange.fr
Site : http://www.baretoustrail.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




17/10/2022 : Le Baretous est grandiose !

Le soleil était comme l’an dernier au rendez-vous pour cette 16ème édition ! Un peu d’inquiétude dans l’équipe organisatrice avant le début avec un vétathlon, nouvelle épreuve, qui s’ajoutait aux 3 trails de 9km 15km et 25km déjà existants. Mais les équipes de balisage avaient fait du bon travail et la présence de signaleurs aux endroits critiques ont permis le bon déroulement de chaque épreuve. Avec plus de 600 inscrits, pas très loin du record de 2018, le club d’Oloron Ô Béarn Sport Nature pouvait avoir le sourire car la crainte de voir une chute du nombre de participants comme dans la plupart des épreuves en 2022 dans les Pyrénées Atlantiques et ailleurs était présente. Mais la notoriété de ce Trail du Barétous faite de parcours splendides mais ...exigeants pour les coureurs de plaines, d’une belle convivialité et maintenant d’une belle zone festive sur la dernière difficulté du parcours incite les gens à venir et beaucoup à revenir. Même si les podiums étaient de qualité, il manquait plusieurs grands noms locaux engagés sur la Diagonale des Fous, sur une des courses des Templiers ou tout simplement au repos après une grosse saison. C’était le cas de Loïc Robert venu en voisin passer la journée à Arette et qui a ravi tout le monde par sa simplicité et sa gentillesse. Hugo Buciarelli, après une belle perf à la Skyrhune, s’impose en 2h10, assez loin devant ses 2 poursuivants au coude à coude, Paulin Rinfray et Quentin Camou-Juncas. Hugo a géré son avance après avoir fait le trou rapidement. Chez les féminines,Sandrine Paybou s’impose en 2h34 avec une très belle 11ème place au scratch devant Marion Rousset à 5mn et Céline Rouquié en moins de 3h.. Sur le 25km en duo, c’est l’équipe Duhagon-Bidalun qui l’emporte en 2h39. Sur le 15km, parcours plus « roulant » que le 25km,le jeune junior Raphaël Reversat Morel s’impose en 1h16, 2mn devant François Chapotte et 3mn sur Guillaume Bernadou. Chez les féminines, Camille Defer s’impose facilement en 1h21, devant Hélène Roumegous à 20mn et Véronique Manaut devancée de quelques secondes pour la 2ème place. Sur le 9km, c’est le jeune Oloronnais Enoha Reizabal Bellanger encore cadet qui s’impose devant les deux espoirs Thomas Haurat et Simon Garros séparés de quelques secondes. Chez les féminines, Sophie Sotto-Barrère l’emporte comme l’an dernier. A la 2ème place, c’est la jeune Emma Pedelaborde Gaspé et Juliette Mesplède complète le podium. A noter, sur cette épreuve de 9km, les féminines étaient plus nombreuses que les hommes au départ ! Sur l’épreuve de Vétathlon solo, Alrick Martin s’impose en 2h11 devant Baptiste Pouyau et Mathieu Dumont. Chez les féminines, une seule concurrente Olivia Magnone, spécialiste des raids nature  qui finit quand même 10ème au scratch. En relais, c’est l’équipe Nicolas Labarrère-Ludovic Cabane-Chrestia qui s’impose. Rendez-vous est donné à tout le monde en Octobre 2023 pour la 17ème édition !

 

Retrouvez les résultats du Trail de Baretous en rubrique "résultats" 

 

 


(20/10/2022)

21/04/2019 : Ce fut très serré au Trail du Baretous !

La 14ème édition du Trail du Barétous s'est déroulée dans des conditions idéales de température et de terrain. Quasiment 600 participants s'étaient inscrits, soit un peu moins que l'an dernier mais sûrement en raison du dimanche de pâques en plein milieu des vacances scolaires de printemps.  L'organisation de ce trail, reprise par le club Oloron Ô Béarn Sport Nature, avait opté pour des tracés quasiment identiques à l'an dernier et qui avaient beaucoup plu. Cette année, sur deux endroits du parcours, des animations ont été mises en place avec sono, musique, bruits en tous genre et déguisements. Bien sûr, cela a ravi les concurrents ! Le podium s'est joué pour quelques secondes dans la descente finale du bois du calvaire où Loïc Robert, des Esclops d'Azun, a gardé son avance de quelques secondes sur son coéquipier Yann Mondot, 2h03'53 et 2h03'58 respectivement pour chacun d'entre eux. Kevin Lago, de Xiberotarrak, en réussissant 2h04'01, échouait tout près du podium. Donc cette édition 2019 a vu une formidable bagarre jusqu'à la ligne d'arrivée ! Guillaume Ducasse, le vainqueur homme, louait ce magnifique parcours et cette parfaite organisation et a déjà signé pour revenir défendre son titre et réussir le triplé. Chez les féminines, la lutte pour la victoire s'est avérée moins âpre car Audrey Carrère dit Coustié du club organisateur Oloron Ô Béarn Sport Nature, l'a emporté en 2h37, 7mn devant son homonyme Audrey Carrère, Pauline Dumas (G.U.C.) prenant une belle 3ème place 40 secondes derrière. Audrey Carrère dit Coustié confirme sa belle progression après sa 5ème place dans un contexte relevé au SarakorrikaTrail fin Mars. Mais on peut signaler quand même que le meilleur temps femme a été réalisé par Laura Vignot (FC Oloron Team Garmin)en 2h31 réalisé en duo mixte avec son coéquipier de club William Galha, duo mixte vainqueur aussi au scratch. Sur le 13,5km pour 600m+, le vainqueur sortant Nicolas Apiou du club des coureurs à la montagne, a dû tout donné pour battre le jeune Jean Baptiste Mounaixde 3 secondes, 1h03'01 et 1h03'04. Pierre Cauhapé, originaire d'Arette, du club d'Oloron Ô Béarn Sport Nature et récent vainqueur du tri-sky de Piau Engaly, prenait une belle 3ème place en 1h03'54. Chez les féminines, Olivia Magnone, des Esclops d'Azun, originaire du Barétous aussi, l'emportait largement en 1h13'52 devant la voisine Aspoise Cécile Souperbat, 1h22'57 et Laure Batoz 1h31'.


(26/04/2019)

24/04/2018 : Retour sur le Trail des Barétous

 Après plusieurs années difficiles au niveau météo, le Trail du Barétous a enfin eu droit à un beau soleil et des sentiers secs inespérés ces dernières semaines ! Les participants ont enfin pu admirer les magnifiques paysages de cette vallée du Barétous. La longue distance avait été allégée de 4km cette année pour être plus homogène avec les deux autres distance du challenge Trail mis en place par notre partenaire, le magasin Rrun Billère. Le parcours, tantôt en forêt, tantôt en crêtes, sans arrêt changeant de profil, a fait l’unanimité. 405 participants s’étaient inscrits sur cette distance avec notamment 36 duos en préparation sûrement pour l’Euskal Trail. Jérôme Mirassou, favori sur le papier mais malade, n’a pu prendre le départ et c’est finalement Guillaume Ducasse, en grande forme, qui s’est imposé de belle manière en 2h03 sur ces 25km et 1360m+ devant ses compagnons de club des Givrés de Nay, Ludovic Magnou en 2h08 et Hajji Yahya en 2h10. Guillaume Ducasse a creusé l’écart doucement mais sûrement sur ses poursuivants. Chez les féminines, Jocelyne Pauly, au palmarès impressionnant faisant d’elle une des toutes meilleures de France et de retour sur le Barétous, l’a emporté haut la main en 2h31 devant Anne-Sophie Hauville 2ème en 2h42, Il est à noter qu’elles sont aussi du club des Givrés de Nay La 3ème féminine, Julie Augé, finissait en 2h56. En duo, c’est l'équipe de Xiberotarrak, Nico Duplaa-Kevin Lago, venus en voisins qui s’est imposée en 2h28 et en féminine, Charlotte Longis-Sylvie Berriex ont bien géré la distance pour passer la ligne d’arrivée en 3h01. Sur la distance courte de 13,5km pour 560m+, où 210 participants s’étaient inscrits, ce sont des spécialistes en préparation des championnats de France de course en montagne qui auront lieu dans les Hautes Pyrénées cette année qui ont pris les devants. Nicolas Apiou, beau vainqueur en 1h04 a distancé Loïc Robert 2ème et 1er junior en 2h05’48, dans la montée vers les crêtes de casteigt avant de gérer le retour sur Arette. Thomas Darrodes a fini sur les talons de Loïc en 2h05’56. Dans la course féminine, ce sont 3 Barétounaises qui s’accaparent les places sur le podium, à la plus grande joie des supporters locaux, Olivia Magnone l’emporte en 1h18 devant Linda Abdouche 1h22 et Audrey Carrère, 1h23. En tenant compte des 51 participants à la randonnée chronométrée, ce sont plus de 650 compétiteurs qui ont franchi la ligne d’arrivée à Arette. Le retour du soleil a incontestablement boosté la participation pour cette 13ème édition du Trail du Barétous !

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"


(24/04/2018)

18/04/2017 : Petit retour sur le Trail du Baretous !

550 coureurs et de nombreux randonneurs s’étaient donnés rendez-vous à Arette pour parcourir  les belles collines et les sous-bois secrets de la vallée de Barétous pour la 12ème édition du Trail du Barétous. Cette année, l’épreuve de 28km (plutôt 29 et des poussières d’ailleurs ) pour 1550m+ étaient la dernière course du challenge RRun Trail Béarn, nouveau challenge organisé par Laurent Galinier et son magasin RRun à Billère regroupant le 20km du Trail des Costalats et le 18km du Nouste Trail. Cette course comptait également pour le tout nouveau challenge Trail Running Nouvelle Aquitaine et de nombreux concurrents s’étaient déplacés de loin pour venir affronter les montées et descentes incessantes de ce tracé qui a fatigué les organismes mais a ravi tous les participants par la beauté et la diversité des terrains et des paysages rencontrés. Le soleil n’était pas loin mais à part au moment du départ, il est resté caché toute la matinée. Sur le 29km, une tête inconnue des pelotons béarnais, Julien Oeksema, prenait tout de suite la tête d’un petit groupe comprenant Frédéric Cottin, Yahya Hajji, Ludovic Magnou. Ces quatre coureurs allaient faire course en tête, Julien restant toujours devant malgré le forcing de Frédéric pour revenir. Finalement Julien Oeksema franchissait la ligne d’arrivée après 2h32’03 d’efforts seulement 57 secondes devant Fred Cottin et avec 8mn d’avance surYahya Hajji. Chez les féminines, la jeune raideuse Olivia Magnone, promise à un bel avenir sur les longues distances, menait longtemps la course avant que, Leatitia Estanguet, ne revienne sur elle et la décroche dans les derniers kilomètres. Laetitia Estanguet l’emportait en 3h13’02 devant Olivia Magnone en 3h14’40. Anne-Sophie Hauville, en préparation pour les 130km de l’Euskal Trail prenait la 3ème place à 1mn de la 2ème place. Il était proposé de faire cette course en duo et plus d’une vingtaine d’équipes ont tenté le challenge. Chez les hommes, les jeunes Ladaurade et Bernat l’emportent en 3h01 et en duo féminin, l’équipe Puech-Prunel met 3h48. Sur le 13km, l’expérimenté et talentueux André Arricau remporte la course en 1h03 alors que le tout jeune Louis Ferreira, encore cadet, vététiste et coureur déjà performant finit à la 2ème place en 1h04 devant Fabien Sedze 3ème en 1h05. Chez les féminines, c’est Emilie Richet, triathlète, gagne en 1h21 avec une bonne marge devant Laetitia Alphonse-Félix qui prend une belle 2ème place en  1h27 et Véronique Pondeulaa en 1h29.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats"


(20/04/2017)

24/04/2016 : Trail des Barétous

 C'est le trail qui monte. 577 classés pour cette édition 2016 qui proposait un 11 km marche chronométré, un 12 km et un 28 km. A la marche, les 11 km ont été remportés par Serge Dominguez en 1h30'29. Les 12 km trail ont vu la victoire de Jérôme Mirassou en 58'10. Anne-Sophie Hautville en 1h17'50. Quant au 28 km, c'est Baptiste Cazaux qui remporte la mise en 2h21'25 devant Guillaume Ducasse et Maxime Cazajoux. Quand aux filles, la victoire est revenue à Safia-Lise Saighi du club de Saint Lary Aure. Elle boucle le circuit en un peu plus de 3h05. 


(24/04/2016)

27/04/2015 : Trail du Barétous

 Près de 800 photos par Vincent Etchebest


(27/04/2015)

27/04/2015 : 500 pour le trail des Baretous !

De tout nouveaux parcours, une météo qui était annoncée humide, il y avait de quoi mettre la pression sur l’organisation, pourtant bien rodée, à Arette ce dimanche. Heureusement, pour cette 10ème édition, largement plus de 500 participants étaient au rendez-vous puisque  450 coureurs ont pris le départ et 82 randonneurs les avaient précédés sur les sentiers et chemins. Mais les sentiers étaient pour la plupart secs et la pluie ne s’est invitée que lorsque tous les concurrents du 12km étaient revenus à bon port. Les coureurs ont vraiment apprécié ce nouveau 12km, certes difficile avec un enchaînement de belles collines à monter puis redescendre mais des passages en crêtes au superbe panorama, une traversée d’une sapinière secrète sur un sentier étroit puis un retour plus facile sur Arette. Sur cette distance, c’est Nicolas Apiou, le montagnard venu de la vallée d’Aspe voisine et amateur des pentes fortes qui l’emporte d’une courte tête devant David Oueilhe, des Esclops d’Azun et Kevin Martins de Xiberotarrak, vainqueur de plusieurs trails béarnais durant l’hiver. Chez les féminines, Laure Gaye, l’emporte devant Elisabeth Etchart de Xiberotarrak et Olivia Magnone étudiante à l’école vétérinaire de Toulouse mais originaire du village voisin d’Aramits. Sur le 28km, Maxime Cazajous du club des Givrés de Nay - Team Mizuno faisait figure de favori et il a confirmé son statut en l’emportant largement. Il passait même en tête devant tout le monde au retour à Arette au bout des 12 premiers kilomètres. Il augmentait peu à peu son avance et bouclait ces 28km500 pour 1380m+ en 2h23. Le montagnard Christophe Van der stuyf, 2h35 au final,  des Esclops d’Azun maintenait son avance sur Stéphane Bacou, de Pyrénées libres Saint-Lary, déjà 3ème dimanche dernier à Hasparren. En féminine, Safia-Lise Saïghi, de Pyrénées libres Saint-Lary,  maîtrisait parfaitement les difficultés du parcours pour s’imposer en 3h08 et passait la ligne d’arrivée avec un grand sourire plein de fraîcheur. Laetitia Estanguet, d’Oloron ô Béarn Sports nature prenait une superbe 2ème place en 3h19 devant Sophie Soto-Barrère du club du Soubestre 3h25. Ce parcours très varié, agrémenté de nombreuses montées raides, notamment celle des Pernes, 250m+, vers le 21ème km, usait l’endurance des concurrents. Mais le magnifique passage du soum d’Unars, au milieu des asphodèles, ces grandes fleurs blanches, ravissait tout le monde. La pluie fine, s’étant mise à tomber, faisait office de brumisateur ! Tout le monde a pu s’abriter et se restaurer à la salle des fêtes voisine de l’arrivée pour clôturer une belle fête du trail en Barétous !

 

Retrouvez les résultats des Baretous en rubrique "résultats" et un max de photos en rubrique "photos" !


(27/04/2015)

27/04/2014 : Cazajoux aux Barétous

 Joli succès au Trail des barétous qui sur les deux distances proposées, 12 et 27 km, a cumulé plus de 400 coureurs. Sur la distance phare, le Béarnais Maxime Cazajoux s'impose sur le fil, juste une seconde devant Christian Montuelle (UA Lourdes), tandis que Guillaume Levoy prend la troisième place à près de 4'. Chez les filles, c'est la Basque du Xiberotarrak, Jocelyne Pauly qui l'emporte, avec près d'une demi heure d'avane sur la seconde féminine. Les concurrents ont eu droit à un terrain ultra gras et glissant, de quoi nous rappeller que l'hiver pluvieux que nous avons connu, n'est pas si loin. 


(27/04/2014)

29/04/12 Record battu sur le trail du Baretous !

Sur le trail long, un homme s'est détaché dans la 2e grosse montée, c'est le pompier de Briscous Yannick Gourdon. Invaincu sur l'Euskal trail, vainqueur du marathon de montagne du Pays basque en 2011 à Bidarray, c'est un athlète endurant qui excelle dans les parties techniques. Il s'est pourtant « perdu dans les bois ! Mes poursuivants m'ont repris et j'ai dû refaire l'effort pour me détacher ». Ses deux concurrents, Christian Montuelle, vainqueur du trail des gypaètes en 2010, et Jérôme Mirassou, de plus en plus à l'aise sur ce type d'effort, reconnaissaient « la supériorité de Yannick Gourdon qui s'est détaché en puissance, il n'y avait rien à faire face à lui ». Ils complètent le podium dans cet ordre avec à leur suite Zanesi, Arribe, Etcheverry, Maunas ou encore Castedoat et Camidebach.  La vainqueur femme est une revenante, la Tarbaise Victoria Telek, qui a été victime d'une phlébite récemment et qui n'a repris la course qu'il y a 6 semaines : « J'ai avant tout été prudente dans les descentes mais en montée, ça allait, donc je suis contente ». On la reverra bientôt sur les routes béarnaises à l'occasion du challenge d'Ossau dont elle a déjà disputé plusieurs épreuves dans le passé... 

Texte de la République des Pyrénées. Retrouvez plein de photos de Pierre-Emmanuel Michel en cliquant  ICI  et puis tous les résultats en rubrique "résultats".


(30/04/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
trail de BaretousSA 14/10/2023AretteTtes distances
trail de BaretousSA 15/10/2022AretteTtes distances
trail de BaretousSA 16/10/2021AretteTtes distances
trail de BaretousDi 21/04/2019AretteTtes distances
trail de BaretousDi 22/04/2018AretteTtes distances
trail de BaretousDi 16/04/2017AretteTTes distances
trail de BaretousDi 24/04/2016Arette12 km
trail de BaretousDi 24/04/2016AretteMarche
trail de BaretousDi 24/04/2016Arette28 km
trail de BaretousDi 26/04/2015Arette28 km
trail de BaretousDi 26/04/2015Arette12 km
trail de BaretousDi 27/04/2014AretteTtes distances
trail de BaretousDi 28/04/2013Arette12 km
trail de BaretousDi 28/04/2013Arette26 km
trail de BaretousDi 29/04/2012Arette25 km
trail de BaretousDi 29/04/2012Arette12 km
TRAIL DE BARETOUSDi 01/05/2011AretteTtes distances

Archives


© AQTD - Mentions légales