Euskal Trail

Date : 12/05/2018
Heure : 5h
Lieu : Saint Étienne de Baïgorry (64430)
Distance : 2x25km, 2x40 km, 130 km, Neska trail , iluna trail

Organisateur

Nom : Euskal Raid Association
Téléphone :   06.37.36.89.77
Mail : contact@euskalraid.fr
Site : http://www.euskalraid.fr/


Agrandir le plan

Dates d'inscriptions :

 - ULTRA : samedi 6 janvier  9H

 - EUSKAL TRAIL : mercredi 10 janvier à 18H

 - TRAIL GOURMAND : samedi 13 janvier à 9H

 - ILUNA TRAIL : samedi 13 janvier 14H

  - NESKA + TTIKI TRAIL : samedi 13 janvier à 18H

 

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : Le live

12/05/2018 : Un Euskal Trail qui est allé vite !

Avec de bonnes conditions météos lors de la première journée de l'Euskal Trail, on peut dire que cela n'a pas traîné cette année. Yannick Gourdon pulvérise le record des 130km en individuel. Il est vrai qu'il a été sous la pression tout au long de la course du retour d'un espagnol. On retiendra aussi que Jocelyne Pauli, la locale, reste impériale et extraordinaire avec une onzième place au générale. Sur le 2x40km, épreuve sans doute la plus suivie, la paire composée de Maxime Cazajous et Brice Delsoullier était intouchable. Il est vrai qu'elle en impose sur le papier. On note aussi la podium de Buffard-Pasero, une autre belle doublette si il en est. Chez les féminines, là aussi, il n'y a pas eu photo et Charlotte Longis et Sylvie Berreix avait pas mal d'avance dès la première étape. Sur le 2x25km, le trail gourmand, Guillaume Ducasse et Ludovic Magrou ont été les plus véloces. Mais évidemment, aux pays basques, sur cette prestigieuse épreuve, les coureurs, pour la plupart, étaient surtout venus chercher du réconfort et de la fête. Et là on peut dire clairement qu'ils n'ont pas été déçus. L'Esukal Trail, ça se vit !


Retrouvez les résultats de l'Esuakl en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos LA


(12/05/2018)

27/05/2017 : Jocelyne Pauly impressionne à l'Euskal Trail

 Elle gagne tout dans les Pyrénées et avec une impressionnante facilité. Ce fut encore le cas hier à l'Euskal Trail où les meilleures filles s'étaient donné rendez-vous, avec Laure Arribot, Claire Dubes, et Agnès Francastel en challengeuses. Jocelyne Pauly a rapidement pris les commandes sans jamais les lächer, elle fut même virtuellement sur le podium scratch à la troisième place entre le 90è et le 118è km où elle est repassée 4è. Arrivée à 1h40 du matin, elle aura parcouru les 130 km et 6700m de D+ en 20h40'42, à la vitesse supersonique de 6,12 km/h en moyenne, elle devance Claire Dubes de quelques heures.... A quand une sélection en équipe de France? A l'heure où nous écrivons, les coureurs du 2x25 et du 2x40 sont partis pour leur deuxième journée. L'espagnol Sergio Luis Téjéro s'est bien imposé dans l'autre espagnol Ibon Hurtado de Saratxo en 18h31. Pour ce qui est des autres épreuves, les lauréats de la veille ont tous conservé leur couronne, à commencer par le superbe duo Cori-Gourdon qui n'a pas faibli sur le 2x40. On note aussi que la paire Passerat-Marcillo s'impose sur l'Ultra en duo !

 

Résultats en rubrique "résultats". La vidéo de son arrivée ici - La vidéo de l'arrivée du 1er duo LA et les photos du 2ème jour ICI

Reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag

 


(27/05/2017)

26/05/2017 : Gros coup de chaleur sur l'Euskal Trail !

Rarement une édition de l'Euskal Trail aura été aussi chaude. 36°C dans la vallée et selon la formule choisie, vous n'aviez guère accès à la fraîcheur des sommets. Le trail gourmand, par exemple, ne passait en permanence que très près de la vallée et restait terriblement étouffant, au contraire de l'Euskal Trail (2x40) qui lui montait directement dans les hauts et y restait en grande partie. Mais bien sûr, ce sont les courageux de l'Ultra Trail (130km) qui ont le plus souffert, passant ainsi toute la journée entière en surchauffe. A l'heure où j'écris ces lignes, rien n'est encore joué, pourtant on ne peut que saluer l'exploit de Jocelyne Pauly qui pointe à mi-parcours en 5ème position au général. Jose Luis Tejero caracolant en tête depuis le début. Sur le Trail Gourmand, la paire composée de Guillaume Levoy et Mickaël Etchevery semble intouchable avec déjà près de 15' d'avance sur la deuxième et sur l'Euskal Trail, le binôme Cori-Gourdon, même si il ne possède que quelques minutes sur Cazajous-Cottin, semble difficile à détrôner, au vue des palmarès de ces deux gaillards. En mixtes, par contre, la bagarre est prometteuse sur la distance, puisque trois équipes se tiennent en moins de 3'. La suite demain, sous la chaleur encore !


Retrouvez les résultats de l'Euskal Trail en rubrique "résultats" et les premières photos ICI 

 

Les vidéos :

Passage du 1er de l'Ultra au 45ème km.

Passage du 1er duo de l'Ultra au 45ème km


(26/05/2017)

07/05/2016 : Gourdon et Pauly rois de l'ultra à Baïgorry

 Après s'être perdu dans la brouillard à 10 km de l'arrivée l'an passé, ce qui avait déclenché la neutralisation de la course, Yannick Gourdon a enfin pu inscrire sont nom sur les tablettes de l'Ultra. Après un mano à mano avec l'espagnol Sergio Luis Tejero, c'est finalement main dans la main qu'ils ont passé la ligne d'arrivée en 17h26'48 pour ces 130 km. Jocelyne Pauly, qui excelle dans l'ultra depuis qu'elle y a mis un pied s'est imposée haut la main en 20h42'39. 188 coureurs ont passé  la ligne pour cette troisième édition de l'ultra. Sur le 2x40 km pas de surprise victoire des locaux tandis que la paire toulousaine Clignet/Cameron l'emporte chez les féminines. Toutes courses confondues, ce sont près de 3000 coureurs qui se sont élancés sur les crêtes de Baïgorry, Urepel, Banca. Avec de nouvelles courses aussi cette année, telle la Neska Trail réservée au femme ou l'Iluna Trail, un nocturne de 27 km. 


(07/05/2016)

06/05/2016 : Live Euskal Trail

 Ce matin, à 5h, les candidats au 130 km sont partis à la frontale sous une température agréable. A  6h45 c'était au tour des 2x40 km, et  et à partir de 7h30, ce sont les 2x25 km qui se sont élancés par vagues, ils étaient près de 600 équipes sur le trail gourmand, 300 sur l'Euskal Raid. Les conditions étaient idéales, un peu de nuages pour préserver de la chaleur, un terrain sec et roulant, quelques grosses bosses dré dans l'pentu, aussi bien à la montée qu'à la descente et un vent sur les crêtes à faire s'envoler les gabarits les plus légers. A l'issue de la première journée, sur le 2x41, la paire Martxel Bereau Balestena/Xabier Plazaola esnaola franchit la ligne d'arrivée en 3h58, avec un bon quart d'heure d'avance sur leurs pousuivants. Chez les féminines c'est la paire Clignet/Cameron qui prend la tête de course avec un passage de la ligne en 5h17, et près de 10' d'avance sur leurs poursuivantes. Sur l'ultra, avec près de 300 partants, au bout de 10h de course, c'est Yannick Gourdon et Jocelyne Pauly qui pointent en tête.

 

Un suivi live est en place ici

Les premières photos ici

Les photos de Yann : LA


(06/05/2016)

17/05/2015 : Résultats définitifs de l'Euskal

 Cette édition mouvementée par la météo, restera dans les annales. Mais chaque année, c'est un peu la même chose, pourtant, ce pont de l'ascension se déplace au gré du calendrier chrétien, mais peu importe, la pluie, le brouillard, le vent, la grêle parfois sont toujours là. D'ailleurs, plutôt que de l'appeler l'Euskal, on pourrait lui adjoindre le slogan : "Viens défier les éléments", beaucoup moins compliqué à mettre en oeuvre que les frappadingues et autres parcours du combattant, et entièrement naturel, respectueux de l'environnement et dans une cadre idyllique....enfin, une fois que les éléments se sont calmés. On retiendra donc la victoire de la paire Buffard/Pasero, sur le 2x40, en 8h29'21. Le duo mixte Guillaume Alfieri et sa compagne n'ont pas pu aller bien loin lors de la deuxième journée, puisqu'on ne les trouve plus au CP2, il avaient abandonné le premier jour, et n'avaient pas le droit de reprendre le second jour en principe. En revanche, Alfieri père, est allé au bout, en se classant 76è, avec un binôme de dernière minute, son co-équipier l'ayant laisser tomber quelques jours avant la course, ce qui arrive très fréquemment sur ce genre d'épreuve. Il doit donc remercier Ludovic Denis, d'avoir remplacer au pied levé son binôme. Et il n'est pas le seul dans ce cas. Chez les filles, c'est la paire Semerjian Maria et Girardet Brunilde qui s'impose en 11h09 et sur le mixte, Jérôme Loups et Claire Dubes en 10h41. Au final, 177 équipes franchissent la ligne d'arrivée sur les 297 partantes, ce qui fait une perte de 240 coureurs tout de même, sur les presque 600 partants! 


(17/05/2015)

16/05/2015 : Des nouvelles de l'Euskal

C'est finalement Nahuel Passerat qui s'impose sur le Trail solo en franchissant la ligne d'arrivée hier soir à 23h46, au bout de 17h40 d'effort, Sergio Luis Tejero prend la seconde place à un peu plus de 9', tandis que Mathieu Siraudin complète le podium. La première féminine, la locale Jocelyne Pauly, pointait à la 12è place au général hier soir après avoir commencé une course prudente en laissant partir Néréa Martinez, qui a l'habitude de prendre des départs rapides. Mais la mauvaise nouvelle est tombée à minuit, les organisateurs ont été contraints de stopper la course en raison du mauvais temps : Brouillard, pluie, grêle et froid. Seuls 8 coureurs aurant eu la chance de rallier l'arrivée.  Sur le 2x40, c'est parti fort ce matin, avec des équipes disloquées, et ce sont deux féminines, qui passent le premier CP en tête, Carole Duhart et Mapie le Fouest, en solo ce deuxième jour. 


(16/05/2015)

15/05/2015 : L'Euskal en couverture de survie!

 Une fois de plus, l'Euskal trail n'a pas failli a sa réputation : pluie, grêle, bouillasse, froid étaient au programme de cette première journée de course, qui a vu surgir des coureurs vêtus d'une quaitrième couche fait de sacs poubelles ou de couverture de survie. beaucoup d'abandons pour hypothermie à mi-parcours sur le 2x40, mais beaucoup d'heureux à l'arrivée pour ceux qui ont su braver les éléments. Les coureurs du 130, vont passer une sacrée épreuve. A l'issue de cette première journée, c'est la paire Cazaux/Montuelle qui pointe en tête avec un peu plus d'une minute d'avance sur leurs poursuiivants (Pasero/Buffard), les 40 km ont été courus en 4h04'17. Ils sont 240 équipes à l'arrivée, sur presque 300 au départ. Sur le trail Gourmand, beaucoup moins de dégats, forcément c'est moins long et ça monte moins haut, presque 100% d'arrivants avec plus de 500 équipes à l'arrivée et c'est la paire Gaubert/Balthazar qui pointe en tête. Quant à l'ultratrail, les coureurs vont passer une sacrée nuit après la journée dantesque qu'ils viennet de vivre. Du côté de ceux qui le font en binôme, ils semblent encore très majoritairement en course, et sur les 257 partants du solot, ils semblent bien résiister aux éléments avec là encore très peu d'abandons, seulement 6 semble-t-il aux Alduldes, soit au km 45, Mais il faut encore rejoindre le CP d'Urepel et ce sera peut-être là que les choses seront décisives sur les abandons. Les coureurs ont encore jusqu'à 1h30 du matin pour y arriver. Pour l'instant, à 21h, du côté de la tête de course, 6 coureurs ont déjà passer le dernier CP, Arnéguy, soit le km 110, Le leader devrait arriver aux alentours de 22h et ce sera probablement le basque Yannick Gourdon, qui succèdera à Nicolas Darmaillacq.

Tout le suivi GeoFP : ici


(15/05/2015)

31/05/2014 : Darmaillacq s'offre L'ultra Euskal raid

 C'était la première édition de cet ultra de 130 km, annoncé très difficile, comme toutes les courses qui se déroulent au Pays Basque, et peut-être plus particulièrement celles de l'Euskal raid. En effet, les tracés sont très exigeants, et la météo, bien que le week end de l'ascension soit "mobile" sur le calendrier, n'arrange en général pas le terrain. Et cette année, ce fut une fois de plus l'hécatombe sur les différentes distances du raid. L'innovation était donc le 130 km solo, qui cumulait près de 7500 m de D+. Et c'est le landais Nicolas Darmaillacq qui inscrit le premier son nom sur les tablettes, avec un chrono référence de 17h21'29. La première féminine n'est autre que l'espagnole Néréa Martinez, en 20h46 et qui pointe à la 14è place au général. On compte 117 arrivants et plus d'une centaine d'abandons, soit un taux de finishers de moins de 50%. Sur le 2x40, victoire de la paie Samuel et Santiago Obaya en 8h55'03, et sur le 2x25, victoire de Christian Montuelle avec Baptise Cazaux.

 

Résultats complets en page du même nom et plein de photos et vidéos dans la foulée. 

 

Vidéos de l'Euskal

Passage du 25km vers le 5ème km 

Un autre passage sur le 25 km 

 

 Photos de l'Euskal:

L'Euskal (jour 1) par Kris 

L'Euskal (jour 2) par Kris

 


(31/05/2014)

30/05/2014 : Plus de 2000 coureurs du côté de l'Euskal Trail

L'Euskal Trail est lancé et bien lancé. Sur 2x25km, 2x40km et sur 130km non stop, sous quelques gouttes en début de matinée, ce sont donc plus de 2000 coureurs qui se sont donnés rendez-vous du côté de Saint-Etienne de Baigorry aux Pays Basques. Pour le moment, on retient que la paire Montuelle-Cazaux mène la danse sur le court et des Espagnols sur le 40km. Nicolas Darmaillacq fait la course en tête sur le 130 km. Pour le moment, nous vous mettons en ligne quelques photos et quelques vidéos... mais nous y reviendrons plus en détail dans la soirée et demain.

 

Retrouvez les résultats en direct de l'Euskal Trail en rubrique "résultats". Des vidéos dans la foulée :

 

Vidéos de l'Euskal

Passage du 25km vers le 5ème km 

Un autre passage sur le 25 km 

 

 Photos de l'Euskal:

L'Euskal (jour 1) par Kris 

L'Euskal (jour 2) par Kris

 


(30/05/2014)

10-11/05/2013 : superbe bagarre sur l'Euskal Trail !

L’euskal trail a donc livré son verdit dans la vallée des Aduldes, entre Saint-Etienne de Baigorri et Urepel. Environ 200 équipes de deux se sont inscrits sur le 2x50km appelé trail des villageset quasi le double sur le 2×25 km, nommé lui Trail Gourmand. La météo a été plutôt propice à la pratique du trail, si ce n’est bien sûr que toute la pluie qui est tombée les jours d’avant avait rendu le terrain glissant et piégeux. Mais pour la plupart des concurrents, le plaisir était bien sûr tout autre. Il fallait profiter des ravitaillements garnis de produits locaux, des pastas party à l’ambiance incroyable et bien sûr des paysages incroyables que seuls les pays basques peuvent offrir. Au fil des années toutefois, on peut noter que le niveau augmente doucement sur cette épreuve hors norme… avec ses deux journées à deux de compétition. Ainsi les Espagnols règnent depuis quelques années sans partage sur le 2x50km. Et cette année on les retrouve aux trois premières places carrément. Avec la paire Baranano / Romonau-dessus du lot. Sur le 2x25km, il y a une bagarre comme rarement on a pu en voir sur l’Euskal. Pour 16’’ seulement, le duo Montuelle / Feriolo l’emporte face à Jégard / Miquel. Incroyable !!

Retrouvez tous les résultats de l'Euskal Trail en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique "photos" et une vidéo dans la foulée

 


(10/05/2013)

Les photos de l'Euskal Trail 2013

Les premières photos par Kris de l'Euskal Trail (le 2x25km)

Le 2x50 par Kris (2ème jour) 

Le 2x25 par Kris (2ème jour) 

Ambiance et podium 


(10/05/2013)

19/05/12 Christian, Rémy, Jérôme et les autres à l'Euskal Trail

 

Finalement tout ne s'est pas déroulé vraiment dans la logique des choses du côté de l'euskal trail 2012. Tout d'abord il a pas mal plu le samedi peu après midi alors que la moitié du peloton n'était pas encore arrivé du côté de Baigorri... Terme des deux étapes. Finalement 330 équipes de deux s'étaient retrouvées sur la ligne de départ du 2x25km et 250 environ sur celle du 2x50 km... Sur le long, on aura pu dénombrer pas mal d'abandons, ce qui aura pas mal modifié les classements jusqu'au bout. Ainsi après l'abandon d'Enrique, le premier jour suite à une grosse entorse (il était associé à Claude Escots , multiple vainqueur), c'est Julien Jorro, grandissime favori, vainqueur donc de la première étape associé à Bruno Bareilles, avec plus d'une demi-heure d'avance qui se voit obligé de stopper suite à un genou récalcitrant. Bruno ira jusqu'au bout tout seul, mais c'est bien la paire Jérôme Cuq - Emmanuel Rémy qui s'imposera au finsih en 11h46' devant les Espagnols Agesta-Estavez, dix minutes plus tard. Sur la distance courte, les vainqueurs du premier jour, eux, ont remis le couvert. Christian Montuelle et Rémy Jégard ont décidé d'attaquer bille en tête la course et ont creusé très vite l'écart. Ils remportent donc la deuxième portion avec neuf minutes d'avance et gagnent au total avec près de 12 minutes sur la paire composée de David Oueilhe et Patrick Fériolo déjà deuxième l'an passé. On aura auss noté la belle performance du club de Blagnac avec deux victoires en plus. Celle de Nicolas Dousset et Florence Blay, deuxième l'an passé aussi, en mixte et celle de Anne-Marie Miquel et Elise Guillot en féminines... Tout cela se terminait par une belle petite remise des prix avec béret basque, oeuvre d'art et fleurs à gogo.. L'Euskal rail 2012 est bel e bien fini !

Retrouvez tous les résultats de l'Euskal Trail en rubrique "résultats", quelques photos déjà en rubrique photos et une petite vidéo en dessous !


(20/05/2012)

19/05/12 Christian, Rémy, Jérôme et les autres à L'Euskal Trail

Finalement tout ne s'est pas déroulé vraiment dans la logique des choses du côté de l'euskal trail 2012. Tout d'abord il a pas mal plu le samedi peu après midi alors que la moitié du peloton n'était pas encore arrivé du côté de Baigorri... Terme des deux étapes. Finalement 330 équipes de deux s'étaient retrouvées sur la ligne de départ du 2x25km et 250 environ sur celle du 2x50 km... Sur le long, on aura pu dénombrer pas mal d'abandons, ce qui aura pas mal modifié les classements jusqu'au bout. Ainsi après l'abandon d'Enrique, le premier jour suite à une grosse entorse (il était associé à Claude Escots , multiple vainqueur), c'est Julien Jorro, grandissime favori, vainqueur donc de la première étape associé à Bruno Bareilles, avec plus d'une demi-heure d'avance qui se voit obligé de stopper suite à un genou récalcitrant. Bruno ira jusqu'au bout tout seul, mais c'est bien la paire Jérôme Cuq - Emmanuel Rémy qui s'imposera au finsih en 11h46' devant les Espagnols Agesta-Estavez, dix minutes plus tard. Sur la distance courte, les vainqueurs du premier jour, eux, ont remis le couvert. Christian Montuelle et Rémy Jégard ont décidé d'attaquer bille en tête la course et ont creusé très vite l'écart. Ils remportent donc la deuxième portion avec neuf minutes d'avance et gagnent au total avec près de 12 minutes sur la paire composée de David Oueilhe et Patrick Fériolo déjà deuxième l'an passé. On aura auss noté la belle performance du club de Blagnac avec deux victoires en plus. Celle de Nicolas Dousset et Florence Blay, deuxième l'an passé aussi, en mixte et celle de Anne-Marie Miquel et Elise Guillot en féminines... Tout cela se terminait par une belle petite remise des prix avec béret basque, oeuvre d'art et fleurs à gogo.. L'Euskal rail 2012 est bel e bien fini !

Retrouvez tous les résultats de l'Euskal Trail en rubrique "résultats", quelques photos déjà en rubrique photos et une petite vidéo en dessous !


(20/05/2012)

18/05/12 : La paire Bareilles/Jorro en tête de l'Euskal

C'est sous de bonnes conditions météo que se sont déroulées les deux épreuves de l'Euskal Trail pour cette première manche. Plus de 1000 coureurs sur les deux épreuves (443 sur le 2x50 et plus de 667 sur le 2x25). A l'issue de cette première manche, le duo Bareilles/Jorro signe la première arrivée en 5h18, avec plus d'une demi heure d'avance sur la seconde équipe. Beaucoup d'équipes mixtes, mais très peu de féminines, la première est classée 300è en 8h48 de course. Sur le 2x25, ce n'est autre que le rédacteur en Chef de votre journal préféré, Rémy Jégard qui est en tête avec un chrono de 2h20. Rémy a trouvé un équipier de luxe, en toute dernière minute, en la personne de Chtistian Montuelle, valeur sûre des trails de Hautes-Pyrénées, vainqueur entre autres cette année des Gypaëtes... On aura noté aussi que la paire Dousset-Blay a pris la tête du 25km en équipes mixtes... Mais à une poignée de secondes toutefois des deuxièmes. Ca va être chaud : La suite demain. 

Retrouvez les résultats de l'Euskal Trail en rubrique "résultats" , des photos en rubrique "photo" et des vidéos dans la foulée!!

 


(18/05/2012)

Les photos de l'Euskal Trail 2012

 L'Euskal Trail vu par Maya

L'Euskal Trail vu par Nathalie 

L'Euskal Trail (1er jour) vu par Géry d'Afum Team

L'Euskal Trail (2ème jour) vu par Géry d'Afum Team

L'Euskal vu par Afum 


(18/05/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Euskal TrailSA 12/05/2018Saint Étienne de BaïgorryLe live
Euskal TrailVe 11/05/2018Saint Étienne de BaïgorryLe live
Euskal TrailSA 27/05/2017Saint Étienne de BaïgorryLe live
Euskal TrailVe 26/05/2017Saint Étienne de BaïgorryLe live
Euskal TrailSA 07/05/2016Saint Étienne de BaïgorryTtes distances
Euskal TrailSA 07/05/2016Saint Étienne de BaïgorryLe live
Euskal TrailVe 06/05/2016Saint Étienne de BaïgorryLe live
Euskal TrailSA 16/05/2015Saint Étienne de BaïgorrySuivi live
Ve 15/05/2015Suivi live
Euskal TrailVe 30/05/2014Saint Étienne de Baïgorrycomplet 130
Euskal TrailVe 30/05/2014Saint Étienne de Baïgorry130 km
Euskal TrailVe 30/05/2014Saint Étienne de BaïgorryGénéral 2x40
Euskal TrailVe 30/05/2014Saint Étienne de Baïgorry2x25km
Euskal TrailVe 30/05/2014Saint Étienne de Baïgorrycomplet 2x25
Euskal TrailVe 30/05/2014Saint Étienne de Baïgorry2x40km
Euskal TrailVe 10/05/2013Saint Étienne de Baïgorry2x25 km
Euskal TrailVe 10/05/2013Saint Étienne de Baïgorry2x50km
Euskal TrailVe 18/05/2012Saint Étienne de Baïgorry2x25 km
Euskal TrailVe 18/05/2012Saint Étienne de Baïgorry2x50 km

Archives


© AQTD - Mentions légales