MARATHON DES VINS DE BLAYE

Date : 12/05/2018
Heure : 09h00
Lieu : Blaye (33390)
Distance : 42,195 , 10

Organisateur

Nom : Béatrice BERNALEAU
Téléphone :   05.57.64.44.79
Mail : sylvieanne1207@gmail.com
Site : http://marathondesvinsdeblaye.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : 42 km
Résultats 2018 : 10 km

14/05/2018 : Marathon de Blaye

 Les photos de Valérie Tixier


(14/05/2018)

13/05/2018 : Une édition très arrosée à Blaye

Près de 1200 coureurs sont venus à bout des 42, 195 et des 10 km de Blaye qui se sont déroulés cette année, sous des trombes d'eau. Ce fut la fête tout de même, mais bien arrosée alors, le vin étant passé au second plan pour le coup. Parmi les quelques 600 marathoniens, on retiendra la victoire du champion et spécialiste français du 100 km, le Toulousain Jérôme Bellanca. Certes, déçu par sa performance, mais le circuit de Blaye ne prête de toute façon pas aux performances chronométriques et quand on y rajoute le déluge et les bourrasques, ce sont encore quelques minutes de plus. Il boucle ce marathon en 2h44'01, suivi du local Etienne Gaylord (Sam Lesparre), tandis que Frédéric Vignaud complète les podium juste sous les 3h. Chez les filles, c'est une nouvelle victoire de Christelle Gabriel, qui collectionne les trophées à Blaye. Elle réussit un remarquable 3h13'32, sa meilleure marque étant 3h06 sur ce circuit (son record, 3h05'03 à Toulouse). Mélanie Rousselot prend la second place, loin derrière en 3h28'41, Alexia Aymas Jourdan complétant le podium. Sur le 10 km, la victoire est revenue à Julien Barat (Asptt Libourne) et de Rocio Chaves Gonzales chez les filles. Reportage complet dans notre prochain numéro. 

 

Photo Olivier Meslier, vidéo Valérie Tixier. 

Vidéo du départ ici

Des photos ici


(13/05/2018)

13/05/2017 : Blaye, un marathon riche en émotion !

Le marathon de Blaye, c'est d'abord une cadre grandiose. La Citadelle n'a pas son pareil pour enchanter ses hôtes. Il faut savoir s'y attarder, y trainer, faire ses boutiques, flâner à la terrasse des cafés. Bref la vue y est sublime sur l'estuaire non loin et c'est vraiment un endroit idyllique pour y passer quelques jours de vacances. Pourtant son marathon n'a rien d'aussi envoûtant avec son parcours taillé au couteau. Et sa distance qui cette année, donc, s'est trouvée quelque peu rallonger pour pouvoir passer dans un nouveau château qui voulait rentrer dans la danse. Aussi il fallait être costaud pour arriver au bout de ses rêves et fouler les deux cent derniers mètres de tapis rouge qui montent jusqu'à l'arrivée. Ils étaient 650 inscrits sur la distance reine et autant sur le 10km. Pour la 14ème édition, les organisateurs ont fait le plein. Eric Destrade, lui, un peu déçu de son épreuve bordelaise du mois d'avril, s'est fait un petit plaisir. Il est le seul à boucler ses 44km, ou à peu près, en moins de 3h. Passage au marathon en 2h45' et quand on connait le dénivelé et la technicité du parcours, on peut que reconnaître la performance. Patrice Bruel, marathon man, a bien essayé de le suivre pendant une dizaine de bornes, mais il est vite rentré dans le rang, pour finalement échouer au pied du podium. Frédéric Masson est bon deuxième et Xavier  Charbonneau complète la boîte. Pascale Quiros l'emporte en féminines. 


Retrouvez les résultats du Marathon en rubrique "résultats" et les premières photos ICI


(13/05/2017)

07/05/2016 : la fête au Marathon de Blaye

Ils étaient près de 600 coureurs ce samedi sur le marathon de Blaye, auquel il faut ajouter les 500 coureurs du 10 km. Fabien Joubert s'impose en 2h37'07 devant Michael Dide, tous deux venus de loin, tandis que Manu Ferreira, un habitué prend la troisième place. Chez les filles, nouvelle victoire de Christelle Gabriel, l'enfant du pays, qui boucle le circuit en 3h10'51. Sur le 10 km victoire de Christophe Boiteau en 33'34 et Rocio Chavez en 38'46. Mais le marathon de Blaye c'est surtout le challenge de la convivialité avec la fête, les déguisements et les dégustations oeno-gastronomiques.

 

Tous les résultats en rubrique "résultats" , photos de Charles Brunet et reportage complet dans le prochain numéro de RunningMag. 


(07/05/2016)

07/05/2016 : Marathon de Blaye

 Les photos de Charles Brunet


(07/05/2016)

12/05/2015 : Marathon de Blaye

Toutes les vidéos :


(12/05/2015)

09/05/2015 : Record d'affluence à Blaye

 Si les Trails de Baurech, Martillac et Gradignan ont subi la concurrence du marathon de Bordeaux, il n'en n'a rien été du marathon de Blaye, même si les organisateurs étaient soucieux, d'autant qu'un nouveau marathon a vu le jour non loin, celui de Royan la semaine dernière qui affichait une belle réussite pour une première. C'est dire si la spécificité du marathon de Blaye séduit les coureurs. En effet, on ne vient pas pour la rapidité du parcours ni pour le chrono, mais bien pour la fête, le plaisir buccolique du parcours, la richesse des ravitos, l'ambiance avec le public et les bénévoles, et bien sûr les déguisements. La course fait d'ailleurs partie du challenge de la convivialité qui véhicule toutes ces valeurs pour un tarif qui reste raisonnable (de 40 à 52 euros), médaille, coupe-vent, Tee Shirt, et deux bouteilles de vin compris. Les coureurs du marathon de Bordeaux, n'ont pas eu cette chance. Mais Blaye, c'est tout de même un marathon, une compétition, et il y a donc des places à gagner sur le podium, et c'est à Guillaume Vimeney et Christelle Gabriel qu'ils sont revenus. Christelle Gabriel qui remporte pour la énième fois l'épreuve.Il y avait également un 10 km, remporté par Julien Baratin et Aude De La Mettrie.

Résultats provisoires en onglet corespondant, plein de photos, des vidéos à venir et reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag. Nathalie Wurry


 

 


(09/05/2015)

08/05/2015: veotrail

 Toutes les photos de Jacques Junca ici


(08/05/2015)

10/05/2014 : Fabien Joubert créé la surprise à Blaye

 On attendait un duel entre Francis Inglès et le lauréat  2013, Mickaël Dide, mais il n'en fut rien. La surprise est venue d'un parisien, originaire de Bretagne, Fabien Joubert. Très vite dans le groupe de tête, il lache peu à peu ses adversaires,  pour ne se retrouver qu'avec Francis Inglès au coude à coude dès le 13è km. Mais ce dernier, en manque d'entraînement, n'a pu suivre après le 30è km, il finit au mental, et laisse échapper la victoire à Fabien Joubert qui relâche sur la fin de parcours et qui aurait peut-être pu battre le record de l'épreuve, toujours détenu par Pascal Fétizon. C'est sa première victoire sur cette distance, une grosse émotion donc pour ce jeune infirmier, mais avec une pointe de regret par rapport à ce record qui lui était accessible. Côté filles, c'est l'enfant du pays, qui s'impose une nouvelle fois, Christelle Gabriel en battant son record personnel. Côté organisation, c'est encore une belle réussite, avec près d'une centaine de courerus supplémentaires par rapport à l'an passé, soit environ 500 sur le marathon, et 300 sur le 10 km.


 Résultats du marathon de Blaye en rubrique "résultats", vidéos de départ et interviews, et reportage complet dans le prochain numéro de runninmag. 


 


(10/05/2014)

10/05/2014 : marathon de Blaye

Le marathon vu par Nathalie


(10/05/2014)

17/05/2012 : Alfieri et Sanson à Saint Caprais

Après ses deux victoires consécutives samedi dernier au marathon de Blaye et Dimanche au Grand raid Aïga, Karin Sanson récidive à Saint Caprais, un trail qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle ne rate quasiment jamais. Son compagnon, Pascal Mouchague inscrivait lui aussi son nom sur les tablettes du 14 km. Toujours sur la course phare, c'est un autre habitué aui remportait la mise, Guillaume Alfieri, pendant que son père l'emportait encore une fois haut la main dans sa catégorie V3. Pour en revenir aux histoires de famille, on notera le podium du fils de Karin, Maxime, qui l'emporte chez les cadets dans la course du 14 kms. Pour Cédric Anton, c'est encore une grande satisfaction, avec une organisation presque impeccable, notamment au retrait des dossards et inscriptions. Très sympa d'ailleurs le dossard dans l'enveloppe à l'effigie de la course. En tout, ce sont plus de 800 personnes qui se sont déplacées pour emprunter les trois circuits de la course, le 8, le 14 ou le 22 km, que l'on pouvait faire aussi en randonnée. Retrouvez des photos de la course dans la rubrique du même nom, un ensemble de vidéos dans runningmag TV, résultats à paraître dans la soirée et reportage dans le prochain numéro de runningmag. Nathalie Wurry.

 

 


(17/05/2012)

12/05/2012 : Inglès, Sanson et Turpin à Blaye

C'est sous une météo clémente, ayant laissé passé la chaleur caniculaire de ces deux derniers jours, que s'est déroulée la 9è édition du Marathon de Blaye. Les concurrents ont tout de même eu à souffrir d'un fort vent de face pendant presque toute la durée du marathon. Le Bouliacais, Francis Inglès, multiple vainqueur de l'épreuve a pris rapidement les commandes de la course en lâchant très vite ses adversaires du jour, dont un Sarthois et Guy le Corvellec. Au semi, il compte déjà près de six minutes d'avance. Il s'impose en 2h43, tandis que Karin Sanson l'emporte chez les féminines en 3h31. Elle était venue "faire du long". Demain elle sera en Dordogne à Cherveix Cubas pour le Grand Raid Aïga (près de 70 kms de VTT, canoë, course à pied, Bike and Run, Orientation), jeudi à Saint Caprais, et certainement à Saint Julien dimanche en huit. La bouliacaise est en effet en pleine préparation pour son grand objectif de l'année : l'ultra Andorra Trail, une course de 170 km, les 6,7,8,juillet, avec une dénivellée de l'ordre de 12000m. Plus de 400 concurrents ont pris le départ du marathon, et après 5 heures de courses, ils n'étaient que 240 à avoir passé la ligne d'arrivée. Un 10 km était également mis en place, et c'est l'Arésien Pascal Turpin qui remporte l'épreuve. Résultats, vidéos, photos dans les rubriques concerrnées et grand reportage dans le prochain numéro de runningmag, à paraître mercredi prochain. Nathalie Wurry

 

 


(12/05/2012)

12/05/2012 : Marathon de Blaye

234 photos de Nathalie Wurry


(12/05/2012)

12/05/2012 : Marathon de Blaye

 Vidéos par Nathalie Wurry

 


(12/05/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 12/05/2018Blaye10 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 12/05/2018Blaye42 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 13/05/2017Blaye42 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 13/05/2017Blaye10 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 07/05/2016Blaye10 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 07/05/2016Blaye42 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 09/05/2015Blaye10 km provisoire
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 09/05/2015BlayeTtes distances
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 10/05/2014Blaye42 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 10/05/2014Blaye10 km
Marathon de BlayeSA 11/05/2013Blaye42,195 km
Marathon de BlayeSA 11/05/2013Blaye10 km
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 12/05/2012BlayeMarathon
MARATHON DES VINS DE BLAYESA 12/05/2012Blaye10 km
Marathon De Blaye Côtes De BordeauxSA 14/05/2011Blaye42 km

Archives


© AQTD - Mentions légales