Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


18/11/2018 : Record de participation au PSNO

Du côté des résultats, les meilleurs concurrents ont avalé à toute vitesse les 10 km du parcours du trail court. Le scénario des précédentes manches s'est répété une nouvelle fois à l'arrivée à Saint-Romain puisque Benjamin Michot, leader du Challenge, s'impose devant son poursuivant direct au classement général, le postier Julien Alaizeau. À une épreuve de la fin, le triathlète layracais semble avoir pris une option presque définitive sur la victoire finale. La troisième place revient à Yohan Trimoulet en 49'45. Chez les féminines, c'est également une triathlète de l'AL Layrac Johanna Lalanne qui gagne l'épreuve en 58'19. Elle devance Aurélie Fernandez du MAC47, qui doit se contenter de la deuxième place, et sa coéquipière Elise Sevin qui termine troisième. Le trail longue distance proposait aux challengers 20 km de chemins avec environ 450 mètres de dénivelé positif. On assista également à une belle lutte pour la victoire entre Franck Igau et Nicolas Pizzol. On crut que le dénouement de l'an dernier allait se répéter là encore mais finalement, c'est le traileur Franck Igau qui parvint à décrocher le triathlète dans les derniers hectomètres pour s'imposer de quelques secondes à l'arrivée.

 

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag



17/11/2018 : La course des records

 Record de participation, record de l'épreuve, record de dons probablement, ce sont les mots à retenir pour cette nouvelle édition de la course des restos du coeur, organisée par les Anonymes du Campus hier soir à Talence sur le stade de Thouars, autre lieu de record puisque c'est ici que le record du monde de Décathlon a été établi dernièrement par notre plus grand décathlonien, Kevin Mayer, c'était en septembre dernier. 270 équipes de 3 ou 4 coureurs se sont tirées la bourre, c'est vraiment le mot, et parmi eux, une joëlette avec Anaïs dessus qui donnait de la voix pour motiver ses coureurs. Il faut aussi rajouter quelques 200 marcheurs. La course a été remportée par le Quatuor Paul Renaudie, Timothée Bourcier, Jeff Lastennet et Valentin Gogibus. Ils établissent même un nouveau record de 1h03'36 contre 1h07 l'an passé. On ne peut pas comparer avec les autres éditions, le parcours était différent, mais il va falloir être costaud pour faire descendre cette nouvelle marque. Côté filles, c'est le quatuor de Bordeaux Athlé, Camille Monot, Agathe Monges, Mélanie Marin et Cécile Lhommelet qui l'emporte en 1h19'56. Retrouvez tous les résultats et photos en rubrique



11/11/2018 : Une marée orange sur les quais de Bordeaux !

C'est sous une très belle météo que s'est déroulée cette nouvelle édition des 10 km ETPM des quais avec un peloton de près de 4000 coureurs. Le départ par vagues toutes les trois minutes a permis de bien fluidifier la course, et tout le monde a pu profiter de cette belle promenade de part et d'autres des quais de Garonne, avec les deux passages toujours magiques que constituent le Pont de Pierre et le Pont Chaban Delmas. Le plus rapide fut sans surprise Benjamin Malaty de l'US Talence, devant le demi-fondeur toulousain Martin Casse. Le vainqueur franchit la ligne en 30'32, le second est à seulement 9 secondes, tandis que le troisième, Pierrik Jocteur Monrozier vient compléter le podium quelques secondes plus tard. Le trio s'est livré une belle bagarre. Chez les filles, la féminine en forme est bien Nancy Frouin (SC Arès) qui coupe la ligne en 36'19, suivie moins de 30 secondes plus tard de Marine Etienne (US Talence). Swann Phelippeau (Bordeaux Athlé) complète le podium. Retrouvez les premières photos en rubrique, des vidéos à venir, tous les résultats également. Et un reportage complet à venir dans le prochain numéro de RunningMag. 

Interview du vainqueur, ici

Vidéo Souvenir



10/11/2018 : Marathon pluvieux et heureux à Cognac

 Ce samedi c'était la 18è édition du marathon du Cognac, avec une météo annoncée sèche entre 9h et 13h, puis plus mouillée à partir de 14h. En fait, ce fut l'inverse et tant mieux, car de la sorte, tous les arrivants ont pu profiter de l'apéritif local Cognac Schweppes, ainsi que des cagouillées et autres fouées fourrées salées ou sucrées. Un vrai délice. L'apéritif a donc pu s'étirer sur plusieurs heures jusqu'à la remise des récompenses. Côté participants, près de 2500 coureurs répartis sur les trois épreuves, entre le 11,5 km, le semi et le marathon. Cette fois, Thierry Guilbaut, bien que présent pour remettre les récompenses, a cédé sa place sur le semi, et c'est Laurent Douteau, du Grand Angoulème Athlétisme qui s'est imposé en 1h12'24, devant le triathlète Lionel Roye et Raphaël Lassalle. Chez les filles c'est Emmanuelle Lastra qui l'emporte, licenciée à l'ES Blanquefort. Côté marathon, plus de 450 arrivants et la victoire pour Christophe Rey (Team Brooks) en 2h47,47, et Sidonie Thorel en 3h15'42. Tous les résultats en rubrique ainsi que les premières photos, d'autres suivront. Reportage complet dans le prochain numéro de Runningmag . 

Interview Yohan Kowal ici

Vidéo France 3



05/11/2018 : Cross de Mérignac

 Près de 600 concurrents ce dimanche pour assister au cross de Mérignac, l'une des premières épreuves de cross du département avec celui de Libourne. Evidemment, la grosse cohorte était représentée par les jeunes catégories. Du côté des As, c'est l'US Talence qui s'est imposée aussi bien chez les hommes que chez les femmes, avec Charlélie Peloux qui devance de quelques secondes son camarade de club, Romain Loko, tandis que Guillaume Moreau complète le podium. Côté filles, très large victoire de Marine Etienne qui porte depuis cette année les couleurs de Talence, devant Maëva Pichon et Gwenaëlle Chardon (Bordeaux Athlé toutes les deux). A noter aussi la victoire de Yannick Gautheron chez les masters. Retrouvez ici les photos de Philippe Gaboreau (photo athlé33) et d'autres à venir de Jacques Junca (voir rubrique) ainsi que tous les résultats en rubrique. . 

 


Un week-end anniversaire dans le Lot-et-Garonne !

Le PSNO (Pôle Sports Nature Orientation) est un club d'orienteurs créé en 2007 avec près de 80 licenciés. Il n'a cessé de s'agrandir et se diversifier pour se classer maintenant parmi les 20 meilleurs clubs français. Son siège est à Castelculier mais il représente deux villes avec Saint Pierre de Clairac et Castelculier. A l’occasion de la 10e édition de son Grand Week Sport Nature, les Samedi 17 et Dimanche 18 novembre, PSNO vous a préparé une édition spéciale et comme à son habitude innove dans l’organisation ! Ainsi, au programme cette année, au départ de Saint Romain le Noble le samedi, deux raids multisports, un Trail Orientation de 80 km à partir de midi, un trail nocturne de 10km et une randonnée à 19h30 et un trail nocturne de 20 km à 18h30, au départ de Castelculier avec des navettes pour rejoindre le départ à Saint Romain.  Les deux courses nocturnes de 10 et 20km sont supports du Challenge Trail 47 format court et long qui connait cette année pour sa 10e édition lui aussi une forte croissance de ces participants. Il est certain qu’avec « l’effet challenge », il va y avoir du monde et que l’ensemble sera spectaculaire avec beaucoup de « loupiotes » au départ de ces deux épreuves !! La grande nouveauté de l’année sera le Trail Orientation de 80 km au départ de Saint Romain à partir de midi avec un départ toutes les cinq minutes. Cette épreuve se déroulera en autosuffisance. L’orientation est accessible à tous sur des cartes IGN. Attention, l’inscription est limitée à 30 participants. Le dimanche, Saint Pierre de Clairac accueillera un trail de 12km trail. Pour rester dans un esprit famille, le Trail Kids est également au programme, départ à 11h15. PSNO espère accueillir 1 000 participants pour cette manifestation ouverte à tous. Le Week-end bénéficie du Label « Sport pour tous » décerné par le Conseil Départemental !

 

 

Inscription en ligne : https://event.dag-system.com/evenement/grand-week-end-sport-nature-gwen-2018

Site PSNO :   https://www.psno.fr/

 

 Site Challenge Trails 47 : https://www.challenge-trails47.com/



03/11/2018 : Superbe Raisin d'Or

 Malgré quelques gelées matinales et un premier départ de course sous la brume du Ciron, cette première journée de la raisin d'or fut magnifique, avec un beau soleil qui a vite pointé et inondé les vignes et les bois. Les parcours proposés étaient variés entre vignes, forêt, quelques côtes et single le long du Ciron. De belles récompenses pour le scratch, les catégories, tous sur le même pied d'égalité, même la marche nordique a été récompensée comme les autres courses, ce qui est à souligner. On peut d'ores et déjà souligner la magnifique victoire de Francis Inglès sur le 25 km, avec une très large avance sur le second. Les résultats sont attente ici



28/10/2019 : l'Afrique à Donibane-Fontarrabia

 Plus de 3000 inscrits sur cette nouvelle édition du semi de Saint-Jean de Luz, Fontarrabbie, dont 2567 classés. Et un peloton international avec des Kenyans, des basques epagnols bien évidemment, et même un australien dans le top 15. Les kenyans se sont adjugés deux des trois premières places (Ezekiel Kipyego Korir et Georges Kiprono Kemboi) tandis que le français Luc Montaudon (Stade français) a réussi à s'intercaler entre ces deux internationaux à la seconde place en 1h10'14, un joli chrono quand on connait la difficulté du parcours avec la longue côte le long de l'océan et le mur à l'arrivée. On notera la 7è place de Pierre Urruty en 1h12'22. Côté féminin, la jeune Melissa Hourdebaigts (Junior) que l'on voit sur la plus haute marche des podiums depuis quelques mois a empoché la victoire en 1h24'44 devant Cathy Gastellu et Ana Casares Polo. Les femmes représentaient plus de 35% du peloton, un chiffre énorme et ce sont bien les françaises qui constituaient en majorité ce peloton de filles. Les résultats complets en rubrique. 



28/10/2019 : Du gros niveau à la Brède

 Près de 1100 coureurs pour cette nouvelle édition de la croisière des bons vins à La brède. Avec toujours une arrivée très festive, avec tout ce qu'il faut de bon pour se restaurer. On repart le ventre repus. Côté performances, sur le 18 km, il y avait du beau monde. Nicolas Auriacombe n'aura laissé personne le distancer, il s'impose en 1h02'56, devant Yoan Morange et Adrane Khaddour. Il y avait de la densité chez les hommes, comme chez les filles d'ailleurs puisque Stéphane Tillard, second l'an passé est relégué à la 9è place, et Hervé Taris, 2è à Blanquefort  doit se contenter de la 22è place. Chez les filles, le podium se compose de têtes non connues, avec Géraldine Zemauli de Canéjan Athlétisme (1h17'10), suivie de Véronique Hamot (CA Villenave) et Aurélie Viala (Stade Langonnais). L'inépuisable Marciana Mukamurenzi ne prend que la 14è place en 1h26'44, Magali Bougant, 2è à Blanquefort il y a deux semaines, la 9è place en 1h22'36. 



23/10/2018 : Retour sur le semi de la Foulée verte

 C'est un peloton de près de 4000 coureurs qui se sont retrouvés à Niort pour les traditionnelles foulées vertes. Le 8 km aura rassemblé presque autant de coureurs que le semi, soit pas loin de 2000 sur chaque épreuve. Les meilleurs africains étaient présents, la bagarre fut donc plutôt entre les Kényans, Ethiopiens ou Ougandais. Et c'est l'Ouganda qui a triomphé avec James Kibet en 1h05'38, l'Ethiopie chez les filles avec Adanech-Mesfen Mekonnen en 1h15'45. On notera la troisième place de Karine Pasquier qui a réussi à s'intercaler entre les Kenyanes et qui réalise un chrono de 1h16'27. Chez les hommes, le premier français se classe 6è, Yoann Njihia en 1h11'46. Retrouvez tous les résultats en rubrique et les photos de Th.Treton ici et



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales