Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


28/11/2021 : Un Biscatrail frais mais sous le soleil

Ce dimanche, le Biscatrail reprenait du service et ils son venus de loin pour fouler le sable, plus de 1300 participants, répartis entre un 10, un 18 et un 32 km. Un trail toujours plus exigeant, avec des passages dans le sable bien physique et du dénivelé qui pourrait surprendre dans ces Landes à la réputation bien plate. Imaginez, plus de 700 m tout de même sur le 32 km!. La victoire est revenue à Laurent Julien en 2h22 (Team Raidlight) tandis que chez les filles c'est Carine Sourgen  qui s'impose en 3h presque pile. Les résultats complets en rubrique. 



21/11/2021 : Une vraie réussite du côté du PSNO !

Que ce soit les coureurs de l'épreuve nocturne sur 13,5 km (370 D+) du samedi ou ceux, sur 13,5 km à nouveau et 26,2 km (750 D+) du dimanche, tous (pour un total de 334 coureurs) ont été unanimes à louer la superbe organisation du PSNO (Pôle sport nature orientation) et la qualité des circuits. Stéphane Rodriguez et toute son équipe de bénévoles peuvent être fiers de cette parfaite réussite du trail de Saint Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne). Tracés vallonnés et techniques ne présentant que très peu de parties bitumées, alternant descentes et montées à travers des pistes dégagées et sentiers « mono trace » en sous-bois, les différents circuits ont ravi les compétiteurs. Sur le plan sportif, Matthieu Simon, coureur d'un niveau élite, a très facilement remporté l'épreuve nocturne avant d'enchaîner le lendemain matin sur le trail long qu'il a survolé en terminant avec près de 10 minutes d'avance sur son plus sérieux adversaire. On notera les belles performances sur le trail long des Monflanquinois Marlène D’Angio et Guillaume Sommaire tous deux sur le podium. Sur le trail court comptant pour le « Challenge Trails 47 » qui s'est donc disputé en nocturne, on relèvera la nouvelle victoire de Julia Muller de l’ASPTT Agen qui devance la Tarn-et-Garonnaise Sarah Dutouron qui triomphera le lendemain sur 26 km (juste devant la Layracaise Sonia Germon). Un vrai trail qui aura fait honneur au « Challenge Trails 47 » pour lequel la municipalité de Saint Pierre-de-Clairac s'est parfaitement impliquée.

 

 

Retrouvez les résultats du PSNO en rubrique "résultats" et quelques photos ICI

 

 



21/11/2021 : Résultats du week-end

 Beaucoup de course ce weekend dans la région : La course de l'artichaut à Macau (10 km label) samedi, les restos du coeur vendredi soir à Talence, le semi de Lège Cap Ferret et le 10 km label de Pessac dimanche, ceci rien que pour la Gironde, sans compter le trail du Chambon en Charentes, le 10 km à label à Brignac en Corrèze, Etc. Retrouvez tous les résultats en rubrique et les photos des différents évènements par nos photographes assionnés : Bernard Ballanger, Jacques Junca , Florence Albouy



Saint-Pierre de Clairac : 4ème étape du challenge 47 !

Organisé par le PSNO (pôle sport nature orientation) animé par Stéphane Rodriguez qui est également le co-président, avec David Sanchez, du « Challenge Trails 47 », ce week-end trail de Saint Pierre-de-Clairac débutera dès samedi à 19 heures de la salle des fêtes du village. C'est en nocturne, en effet, que le trail court de 13,5 km (350 mètres D+) sera disputé sur un parcours vallonné. « C'est un nouveau parcours avec moins de 2 kilomètres de bitume qui va se parcourir essentiellement dans les bois sur des sentiers « mono-trace » que les coureurs affectionnent particulièrement », explique Stéphane Rodriguez dont l'ambition première est que les participants prennent du plaisir. Pour la treizième année consécutive une épreuve va donc se dérouler en nocturne. « Des bandes réfléchissantes garantissent aux coureurs de ne pas se perdre. Cette nocturne est vraiment dans l'esprit trail qui ne se dispute pas sur un circuit fermé comme un cross : il faut rester lucide pour suivre le bon tracé. » Le lendemain matin, le trail long du « Challenge Trails 47 » s’élancera à 9h45 sur une distance de 26,2 km. À nouveau, il serai également possible de parcourir, de jour cette fois, le 13,5 km même si c'est bien la seule version nocturne qui sera comptabilisée dans le « Challenge Trails 47 ». Les plus courageux étant invités à disputer l'épreuve de nuit et une épreuve de jour, dès le lendemain matin… Le temps, annoncé clément en fin de semaine, a déjà incité à quelques jours du départ plus d'une centaine de coureurs à s’inscrire. À noter qu'il n'y aura pas d'inscriptions sur place. Chronométrage assuré par l'expérimenté PSNO, cadeaux et prix divers garantissent le sérieux et la convivialité d’un trail très prisé depuis de nombreuses années.


Pour toutes les inscriptions : www.challenge-trails47.com



07/11/2021 : Pluie de coureurs sur les quais

 Cela fait tellement longtemps que nous n'avions pas pu participer à des courses de grande envergure. C'est chose faite ce dimanche 7 novembre, où les 10 km des Quais ont à nouveau pu s'organiser presque normalement : Plus de 3500 bipèdes ont à nouveau  foulé es quais avec un départ en masse, par vagues bien évidemment. La seule chose qui n'a pu être tenue est le ravito du 5 km, protocole Covid oblige. Mais quel bonheur de retrouver cette ambiance, ces pelotons denses, la bonne humeur des coureurs. Côté performances, ils étaient venus de loin pour signer un chrono, on compte presque 10 coureurs sous les 30 minutes, signe que le parcours est rapide malgré les deux ponts sur la Garonne à franchir. Le plus fort aura été Azedine Habz, qui coupe la ligne en 28'42, sans doute le record de l'épreuve. Il a sacrément creusé le trou après le 5è km puisqu'il franchit l'arrivée avec 46 secondes d'avance, soit pas loin de 300 mètres. A la seconde place, Adrien Pilleux de Rennes, puis Maël Sicot d'Auray. Le premier local, Alexis Turpin se classe 14è, et arrive ex-aequo avec son coéquipier de club, Nicolas Rifflard, tous les deux licenciés au Bordeaux Athlé, club organisateur. Chez les filles, qui représentent 30% du peloton, on notera la victoire de Mélody Julien (Montredon) dans l'excellent chrono de 33'44, devant Valentine Chapelotte et Julia Paduch. Marine Etienne, la locale de l'étape arrive en 4è position avec un beau chrono de 35'05. 

 

Retrouvez les albums photos en rubrique et tous les résultats



03/10/2021 : La course des moulins bien arrosée !

La météo ne s’était pas rangée du côté des organisateurs de la 3ème épreuve du "Challenge Trails 47" en ce dimanche 3 octobre. Nombreux, cependant, ont été ceux qui avaient répondu à l’appel des bénévoles de l’Amicale foulayronnaise des coureurs de fond (AFCF) qui, en cette occasion, fêtait ses 35 ans. Près de 350 participants pour les différentes courses et randonnée. Bien moins, certes, qu’avant la période Covid mais on peut affirmer, en écoutant les commentaires de l’ensemble des participants, que ceux qui étaient absents ont eu tord. L’équipe de l’AFCF avait concocté de nouveaux tracés qui ont su alterner, aux portes d'Agen, des parties « roulantes », des chemins enherbés en lisière de champs ou des sentiers mono-trace sous bois obligeant les coureurs à des changements d’allures incessants. Un parcours technique qui a séduit le plus grand nombre. Malgré les conditions, l’ensemble du tracé fut tout à fait praticable y compris les descentes quelque peu boueuses. Sous la houlette du président Michel Pichard et du vice-président Christian Ronseaux dont c’était la dernière édition à la tête du comité organisateur, tout le monde s’accordait à relever la parfaite et conviviale organisation. La municipalité de Foulayronnes ayant mis à disposition la belle salle du Galion, la remise des prix avait pu s’effectuer au sec. Chez les hommes le podium du 19 km est la copie conforme de celui d’Ayet il y a 15 jours. Franck Igau fut, comme à son habitude, irrésistible. L’Agenaise de l’ASPTT, Julia Muller, triomphant à nouveau sur le 12 km. Prochain rendez-vous pour la quatrième épreuve du « Challenge Trails 47 à Saint-Pierre-de-Clairac le vendredi 19 novembre pour une course sur 14 km en nocturne (départ à 19 heures) et le samedi 20 novembre au matin pour le 23 km.

 

Retrouvez les résultats de la course des Moulins en rubrique "résultats"



25/09/2021 : Suivez en live la Skyrhune !

Tous les résultats en live sont en page "résultats" et la suivi en direct ci-dessous à partir de 13h30 :

 

 



19/09/2021 : Le challenge 47 était du côté de Tonneins !

Le trail d’Ayet-Tonneins (Lot-et-Garonne), deuxième épreuve du « Challenge Trails 47» présente la particularité d’être associé à une bonne cause. Tous les droits d’engagement sont en effet reversés au comité catholique de lutte contre la faim et pour le développement. Cette édition 2021 aura eu une autre caractéristique forte : les pluies incessantes durant les heures qui ont précédé le départ avaient rendu les accidentés parcours très boueux. Tous les compétiteurs ont insisté sur le côté technique et difficile de ce trail mais aussi sur les magnifiques vues imprenables qu’il offre sur les vallée du Lot et de la Garonne. La période Covid continue d’avoir des répercussions sur le nombre des engagés. Cette « course-nature des trois plateaux » a vu le nombre de ses effectifs (175 au total y compris les randonneurs), revus à la baisse. Il faut souligner que la météo exécrable et menaçante jusqu’au dernier moment avait fini de décourager certains compétiteurs. Le trail d’Ayet a eu cependant le mérite d’être organisé dans des conditions sanitaires et météorologiques incertaines. Les compétiteurs étaient, dans l’ensemble, satisfaits de leur participation même si quelques fléchages hasardeux ont perturbé quelques coureurs. C’est le seul petit reproche à adresser à cette épreuve qui souscrit parfaitement, notamment par son côté technique et ses dénivelés, aux critères de la catégorie des trails. Prochain rendez-vous pour la troisième épreuve du « Challenge Trails 47 » à Foulayronnes (près d’Agen) et sa « Course des Moulins «, le dimanche 3 octobre.

 

 

Retrouvez les résultats du Trail d'Ayet en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag



 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales