Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


19/02/2017 : Belle édition du 10 km de Mérignac

 C'est la course qui monte. Avec deux boucles dans le quartier de Beutre, un peu à l'écart du centre et proche de l'aéroport et de la BA 106, ce 10 km qui a mis quelques années à faire sa place, semble avoir pris son rythme de croisière avec plus de 500 participants ce dimanche. Il faut dire que le circuit à l'air bien roulant, au vu des performances réalisées. Une belle densité de coureurs aussi parmi les masculins et les féminines. Une course qui a su attirer les meilleurs avec son label régional. La victoire est revenue au Portugais José-Manuel Dias Rocha du Biarritz olympique en 31'06, il devance Kevin Lassere (Avenir Aire sur Adour) et le marocain Driss Tnaibi, licencié à Avignon. Côté filles, ce sont les Bécistes qui ont brillé avec Barbara Sanchez qui devance Marine Etienne, (36'12 et 36'56) tandis que Diane Cutillas, de l'US Talence complète le podium. Sur le 5 km, victoires d'Antoine Rollet et Véronique Bideau-Millon. On notera la présence de deux "Renaudie", Jean-Baptiste, grand frère de Paul, qui visait le titre de champion de France sur 800 ce jour au Stade Vélodrome et Le plus jeune, Jacques/ . Malheureusement pour Paul, il échoue à la troisième place, et cela s'est joué dans un mouchoir de poche. Néanmoins il tient sa qualif pour les championnats d'Europe en salle prochainement. Dans la famille, tout le monde ou presque fait de l'athlé, y compris le père, président du club. Retrouvez tous les résultats en Rubrique ainsi que les photos de Charles Brunet. 



20/02/2017 : Gros peloton au 10 km d'Aigrefeuille

 Le  10 km d'Aigrefeuille et l'une des autres grosses organisations de l'Aunis Athlétisme de La Rochelle après le semi, qui ara lieu le 19 mars prochain, soit dans tout juste un mois. Ce 10 km était donc bien placé pour ceux qui voulaient perfer après les cross ou se préparer pour le semi. Ils étaient plus de 850, ce qui en fait une grosse épreuve de la spécialité dans la région. Et certains ce sont déplacés de loin. La victoire est revenue au Luconnais Jonathan Billaud (31'28) devant le Bordelais Rémi Montéro et Guillaume Belgy. Chez les féminines, la victoire est revenue à Aude de la Mettrie, licenciée désormais à La Rochelle et qui bat son record perso  avec un chrono en 36'48. Elle devance Lea Diemer (Triathlon La Rochelle) et Marie Perrier (Aunis Athlé), un podium féminin entièrement local chez les filles.

 

Retrouvez toutes les photos de Courir en Charentes maritimes dans notre rubrique. 



19/02/2017 : Foulée des Sangliers, c'est parti pour le TTD

 On aurait pu espérer davantage de monde pour cette édition de la Foulée des Sangliers, mais la proximité de trois beaux trails en trois semaines plus le début des vacances scolaires auront peut-être été défavorables à davantage de fréquentation. Néanmoins, ils étaient tout de même près de 350, ce qui n'est pas si mal. Le tout sous un beau soleil printanier, les tenues d'été et les lunettes de soleil étaient de sortie sur ce parcours très sablonneux, avec quelques monotraces bien sympathiques et un joli passage sous une palombière. Ce fut aussi le coup d'envoi de la deuxième manche du TTD, qui du coup en devient la première. Etienne Gaylord s'empare de la première place, devant Nikola Dufourcq tandis que Sébastien Chopin complète le podium. Chez les féminines, l'inusable Marciana Mukamurenzi, encore Master 2 pour deux saisons, l'emporte devant Nathalie Wurry, qui a bien tenté de l'accrocher sur les 10 premiers km. Florence Cartigny prend la troisième place. Sur le 10 km, victoires de Sébastien Grosjean et Viviane Bonin, Master 2 également.

 

Retrouvez toutes les photos de Charles Brunet en rubrique, ainsi que tous les résultats. 



12/02/2017 : 300 au départ du Pays du Brulhois !

C’est sans doute la douceur printanière de ce dimanche de février qui entraîné une déferlante de coureurs au départ du trail de Layrac, obligeant les organisateurs à retarder le départ de quelques dizaines de minutes pour valider toutes les inscriptions. En effet, près de 300 coureurs se sont élancés au départ du trail du Bruilhois sur les 2 distances proposées de 20 et 13 kms. Sur le plan sportif, Adrien TUFFERY battu l’an dernier sur la grande distance, prend sa revanche et s’impose devant le local Franck IGAU, et le Monflanquinois David GRANDNER. Chez les féminines, la victoire revient à la Foulayronnaise Yannic SAINT MARTIN qui démontre ainsi d’énormes progrès cette saison. Elle s’impose nettement devant Stéphanie LABRUGUIRES, et Sarah DUTURON. Sur le 11kms, le coureur du SUA Athlétisme Benjamin MICHOT remporte la victoire devant Benoît BAKARY, et le militaire de l’ASPTT Agen, Mickaêl LEBRUN. Enfin, chez les filles, on retrouve un podium assez classique avec la première place d’Annerose ALICOT de l’ASPTT Agen, devant la triathlète layracaise Sandrine DELBOSC, et Stéphanie CAZIMAJOU du MAC. L’équipe organisatrice de l’AL Layrac Triathlon, autour de son président Philippe GRISO, peut se féliciter du record d’affluence de son épreuve qui comportait cette année 2 nouveaux parcours, plus courts mais avec des montées plus prononcés.Ils ont été unanimement appréciés par les coureurs, ainsi que le buffet gargantesque d’après-course qui demeure d’années en années la marque de fabrique de la course.

 

Retrouvez les résultats du Trail de Layrac en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag



13/02/2017 : Près de 1500 coureurs pour le trail de la Côte Sauvage

 Près de 1500 coureurs se sont déplacés à Ronce les Bains pour le trail de la Côte Sauvage. Plus de 1000 d'entre eux ont choisi la petite distance, 18 km tout de même et un près de 400 le 28 km. C'est Antoine Mechin et Marina Roux qui se sont imposés sur le 18 km en 1h05 et 1h23, tandis que le triathlète Julien Desplaces et Marie Legeais l'emportent sur la grande distance. Retrouvez plein de photos du site courir en Charentes Maritimes dans notre rubrique. 



12/02/2017 : Malaty en patron

 Les demi-finales du championnat de France de cross ont donc bien eu lieu ce dimanche à Cognac, après leur annulation la semaine passée. Plus de 1000 athlètes ont fait le déplacement. On retiendra le victoire de Benjamin Malaty, celle de Thierry Guibault chez les masters, Raissa Laval, la locale de l'étape chez les filles, et la girondine Christelle Gabriel chez les masters 1. 



12/02/2017 : Christophe Boiteau au Trail de l'Eau Bourde

Quelques 500 coureurs ce dimanche au Trail de l'Eau Bourde. Suite à l'annulation de la Cestadaise, la course a certainement bénéficié de reports, mais peut-être aussi de défections, les demi-finales de cross ayant été reportées à ce jour à Cognac. Christophe Boiteau (Bouliac SP) a été le plus fort et s'est imposé sur la grande distance en 1h10'37 (parcours d'environ 18 km) devant Aurélien Piton et Jean Michel Rousseau. Du côté des filles, c'est Emmanuelle Lastra (Oxygène Blanquefort) qui s'est imposée en 1h25'36, devant la master 2 Pascale Quiros (encore Bouliac) a seulement une minute. Sur le 9 km, victoires de Nicola Dufourcq et Chantal Donohue.

 

Retrouvez tous les résultats en rubrique, ainsi que toutes les photos de Jacques Junca et quelques unes de Nathalie Wurry. 



05/02/2017 : Blanchet s'impose au Trail des Mouflons

Après l’Aïga trail, qui se courait le week end dernier, pour partie dans les gorges de l’Auvézère et du Dalon, c’était au tour du trail des mouflons de mettre à l’honneur ce magnifique territoire à la végétation si particulière, fait de rivières, ruisseaux, cascades, et où le mouflon implanté il y a une cinquantaine d’années y a trouvé un lieu de vie qui lui va à merveille. Un calme et des passages rocheux escarpés, en pleine nature, qui font le bonheur de cet animal mais aussi des traileurs. Les prévisions météo catastrophiques, qui avaient laissé planer le doute quant au maintien de l’épreuve, se sont finalement révélées moins pire que prévu, et n’ont en tout cas pas rebuté les plus de 200 inscrits sur les 2 épreuves. Encore relativement méconnu, le trail des mouflons a su gagné au fil des ans en notoriété auprès des coureurs de tous horizons, en recherche de parcours exigeants. Preuve en est cette année, avec pas moins de 15 départements extérieurs à la Dordogne qui étaient représentés. Les précipitations des jours précédents auront malgré tout apporté un peu plus de piment encore aux difficultés des deux parcours proposés aux concurrents de cette 11ème édition. Sur le format long (36 km – D+ 1 250 m), en l’absence de Thierry Breuil un temps pressenti, c’est le girondin Jérôme Blanchet qui s’est imposé devant les yeux de ses coéquipiers du Team Trail la Burthe, qui s’étaient déplacés en nombre. En habitué des trails techniques à fort dénivelé du pays Basque, il a su tirer son épingle du jeu face aux coureurs locaux. Derrière lui, c’est un peloton assez resserré qui suit avec Bruno Ceyssat (Périgueux Running), auteur d’une belle remontée, qui est venu ravir la 2ème place sur le fil à son partenaire de club, Antony Gibaud. Chez les filles, c’est Christelle Lazard (Périgueux Running) qui s’impose, reléguant ses 3 poursuivantes inscrites également sur l’épreuve longue, à plus d’une heure. Sur le trail des petits mouflons (15 km – D+ 450 m), cela s’est joué au sprint pour la victoire finale partagée entre Steve Leclerc (Périgueux Running) et Julien Blanchet (Team Trail la Burthe), qui imite du coup son frère et qui n’auront ainsi pas fait le voyage pour rien. Marine Vigier (Périgueux Running) l’emporte du côté des féminines. Enfin, sur le relais, c’est encore 2 coureurs du Périgueux Running (Céline Kowal et Vincent Golfier), qui en duo mixte réussissent la performance de s’imposer au scratch.

 

Texte et photo de Cédric (Piedsquicourrent). Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"



06/02/2017 : Quelques 450 coureurs au Teich

 Le 10 km du Teich est toujours un rendez-vous à ne pas manquer pour les coureurs de 10. En effet, il ouvre la saison sur la distance, cette course parfaitement bien organisée et sur un parcours roulant permet de se tester avant les courses labellisées de Mérignac dans 15 jours et Saint Médard dans un peu plus d'un mois. Malgré les coups de tempête, elle a pu avoir lieu, et les coureurs auront eu fort à faire avec le vent. Les performances restent malgré tout très intéressantes, une compensation certainement entre le vent de face et le vent dans le dos. Erwan Lacampagne (US Talence), s'est montré le plus fort et s'est imposé devant Sébastien Godet (Bordeaux Ahtlé) et Sébastien Gros (UA Gujan). Chez les filles, un nouveau nom à retenir fait son apparition, Caroline Jardin qui remporte l'épreuve devant 87 concurrentes en 39'41. Laure Dittberner (Entente Bassin) et Anne Collignon prennent la seconde et troisième place. Sur le 5 km, avec une centaine de participants, on retiendra la victoire de Asger-Jorn Vaes (Altea) et Anne-Sophie Lepage. 



06/02/2017 : Une petite vidéo du Trail blanc d'Issarbe

Malgré les conditions météos difficiles en Aquitaine ce weekend, quelques courses ont pu être maintenues comme le Trail Blanc d'Issarbe où quelques 15 cm de neige fraîche sont tombés juste avant la course pour le plus grand bonheur des participants. Le soleil était même de la partie (voir vidéo de départ). Ils étaient environ 200 au départ entre le 8 et le 14 km. Le 14 km a vu la victoire de Nicolas Apiou, devant Frédéric Fernandez et Claude Escots, toujours en forme et toujours bien placé. Chez les filles, c'est Emilie Rodrigues qui l'a emporté. Sur le 8 km, victoire de Chris Maté et Laure Da-Ré.


Petit vidéo du départ : Départ Trail d'issarbe



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales