Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


24/05/2018 : Programme du weekend

 C'est reparti pour un nouveau weekend de courses et ça commence vendredi soir à Brive avec un 10 km label FFA. Samedi on poursuit avec le marathon du Futuroscope à Poitiers, et trois autres courses dont un féminine à Niort. Dimanche, beaucoup de trail, à Chaumeuil (trail à label), Grayan et l'Hôpital, au Taillan mais aussi quelques courses sur route. Tout le calendrier dans notre rubrique habituelle. 



Le Trail de Donzac, ça approche !

Le Trail de Donzac, 4ème épreuve du Challenge Trail 47, compte sur vous pour lui offrir le dimanche 3 juin une importante participation à l’occasion de son 10e anniversaire  A Donzac, l’office de tourisme qui est devenu « DONZAC, ça bouge » a toujours eu pour ambition de s’améliorer pour rendre son épreuve plus attrayante et conviviale. Depuis 2016, l’OT a pris la bonne habitude d’offrir le repas dans le prix de l’inscription des coureurs. L’année dernière, 350 coureurs étaient présents. Sur le trail de 10 km, c’est Julien Alaizeau qui remporta la course. Côté féminine, c'est Carole Rouchy qui triompha. Et sur le 20 km on assista à une victoire familiale puisque ce sont Anne Rose et Nicolas Alicot, sœur et frère, qui remportent le scratch.  Afin de courir dans les meilleures conditions possibles, le dimanche 3 juin, le départ des courses aura lieu à 9h pour le trail 20 km et à 8h30 pour le trail 10 km. Grande nouveauté cette saison, les deux courses seront support des classements homme et femmes, court et long, du Challenge Trails 47. Une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres très accessible et conviviale vient compléter le programme pour une inscription de 5€. Pour cette 10e édition, le comité d’organisation a souhaité continuer à valoriser une partie des sentiers de randonnées du Brulhois, empruntant les chemins du circuit « Entre vignobles et vergers ». La traversée des vergers de cerisiers sera toujours au programme et sera l’occasion pour les plus gourmands d’en profiter pour recharger leurs batteries.  Le dénivelé positif permettra la découverte de la richesse végétale des alentours du charmant village de Donzac tout en restant à la portée de tous. Pour les enfants :  le 500m pour les pitchouns et le 2,5 km pour les minimes et benjamins sont toujours d’actualité, départ à 11h.

 

 

Site  : http://www.challengetrail47.com/

 



21/05/2018 : Course des Gendarmes et des voleurs

 Weekend de Pentecôte oblige, ce dimanche c'était aussi la traditionnelle course des Gendarmes et des voleurs, une autre épreuve du TTN (court cette fois) et qui du coup tombait en même temps que la Pastourelle. Un peu plus de 2300 concurrents sur l'ensemble des épreuves, auxquelles il faut rajouter les enfants, les randonneurs et les cani cross. Cette année, le plus véloce sur le circuit phare, le 32 km a été Julien Cougnaud (AC Roche sur Yon) qui s'impose en 2h16, devant Ludvik Fernandès et Damien Laduranty. Côté féminines, victoire de Carole Souchon (Fac Andrézieux) en éh50, devant Sandy Paulet, et Laura Delplance. Sur la longue distance, c'est Guillaume Porche et Céline Petit qui ont été les plus rapides. Côté animation, avec l'icône nationale de la course à pied, Dominique Chauvelier, qui faisait binôme avec Patrick Meynard, l'ambiance était assurée! Les résultats complets dans notre rubrique. 



19/05/2018 : Thomas, Yoan, Laurence et 4000 autres à la Pastourelle !

C'est la 20ème édition de la Pastourelle, célèbre trail qui se déroule du côté de Salers dans le Cantal. De nombreuses distances, mais aussi manifestations et animations, sont proposés durant tout le week-end. Cela a commencé à 16h samedi avec une course réservée uniquement aux féminines, la Buronnière, et là c'est bien sûr Laurence Nogue qui s'impose devant près de 300 concurrentes, puis s'est poursuivi en soirée avec une nouvelle course festive, la Médièvale avec costumes obligatoires et plein d'obstacles à franchir. Sur le 53km, appelé aussi Trail des Grands Cirques, Thomas Cardin aura quasiment mené la danse tout du long. Il fut accompagné un bon moment par Fabien Demure, vainqueur du 32km l'année d'avant, et puis finalement ira quérir un bouquet mérité donc et une manche du TTN en passant. Chez les féminines, Christelle Lazard, partie prudemment, a été impériale. Sur le 32km, Yoan Meudec, maintes fois vainqueur ici, garde son titre.Cette fois c'est Nicolas Cantagrel qui lui aura tenu la dragée haute pendant un moment. Stéphanie Bourges l'emporte en féminines et enfin en relais, c'est la paire Greg Deswarte - Rémi Pegelin qui gagne sans souci... 


Retrouvez les résultats en live ICI et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le Trail des Grands Cirques

La Médiévale

La Buronnière

Le relais 32km

Quelques arrivées

 

Les vidéos

La Buronnière

La Médiévale

Le Tour des Grands Cirques

Le 32km relais



13/05/2018 : Une édition très arrosée à Blaye

Près de 1200 coureurs sont venus à bout des 42, 195 et des 10 km de Blaye qui se sont déroulés cette année, sous des trombes d'eau. Ce fut la fête tout de même, mais bien arrosée alors, le vin étant passé au second plan pour le coup. Parmi les quelques 600 marathoniens, on retiendra la victoire du champion et spécialiste français du 100 km, le Toulousain Jérôme Bellanca. Certes, déçu par sa performance, mais le circuit de Blaye ne prête de toute façon pas aux performances chronométriques et quand on y rajoute le déluge et les bourrasques, ce sont encore quelques minutes de plus. Il boucle ce marathon en 2h44'01, suivi du local Etienne Gaylord (Sam Lesparre), tandis que Frédéric Vignaud complète les podium juste sous les 3h. Chez les filles, c'est une nouvelle victoire de Christelle Gabriel, qui collectionne les trophées à Blaye. Elle réussit un remarquable 3h13'32, sa meilleure marque étant 3h06 sur ce circuit (son record, 3h05'03 à Toulouse). Mélanie Rousselot prend la second place, loin derrière en 3h28'41, Alexia Aymas Jourdan complétant le podium. Sur le 10 km, la victoire est revenue à Julien Barat (Asptt Libourne) et de Rocio Chaves Gonzales chez les filles. Reportage complet dans notre prochain numéro. 

 

Photo Olivier Meslier, vidéo Valérie Tixier. 

Vidéo du départ ici

Des photos ici



13/05/2018 : Ultra Trail du Périgord

 Ce fut une troisième édition qui démarra sous une belle météo pour les ultratraileurs, partis vendredi minuit. Mais cela ne dura pas, et à l'image de Blaye, la pluie a fait son apparition le lendemain matin, et le trail des Bastides, long de 42 km n'a connu que la pluie. Dommage pour la fin de course, car la pluie a redoublé d'efforts et la remise des récompenses ne fut pas à la fête. Malgré tout, on soulignera un parcours remarquable, avec quelques monotraces techniques, au début, qui rappellent un peu le cirque de Mafate, et oui, et au milieu vers le cingle de Trémolat. Une course qui vaut vraiment le détour. Côté résultats, on retiendra la victoire de Sébastien Janiaud du club Arpajon/Utpma, il avale les 110 km en 10h29 devant Bruno Ceyssat et Laurent Bahier. Chez les filles, seules deux participantes sont venues à bout du parcours, Valérie Maury, en 16h13 et Nadège Schmitt en 17h 06. Sur le Trail des Bastides, un peu plus de 200 concurrents et la victoire de Fabien Beaufils en 3h27 et la spectaculaire Blandine l'Hirondel en 3h47 à la 5è place au scratch.

Résultats complets en rubrique. Retrouvez des photos et vidéos de Cédric Dumonteil avec reportage complet ici



13/05/2018 : L'Auvignon, un trail pour costauds !

Les organisateurs du Trail de l'Auvignon, tous issus de l'association des Trailers Laurentais dans le 47, s'en sont donnés à coeur joie pour tracer un parcours digne de ce nom. Le 24km avec ses 800m de D+ est rude et abrupt. Une succession de petites montées et de passages dans des sous-bois qui font mal au pattes et au moral. D'autres passages aussi ouverts spécialement pour l'occasion dans des champs et autres labours. De quoi en mettre plein les mirettes aux amoureux de course nature. En tout cas il fallait vraiment être costauds pour en venir  bout, heureusement que la météo, très capricieuse la veille, avait daigné jouer le jeu et qu'un petit soleil sortait au bon moment dans la matinée. En tout ce sont donc près de 300 coureurs qui se sont retrouvés du côté de Saint-Laurent pour cette 6ème version de l'Auvignon. Répartis sur trois distances au choix. Sur le 7km, Thierry Merland est venu régler une nouvelle fois tout le monde. Sur le 13km, là où il y avait le plus de participants, on retiendra que Benjamin Antheaume était au-dessus du lot et qu'Anne-Marie Segol réussit à garder quelques secondes pour l'emporter. Sur le long donc, c'est Vincent Braud qui gagne avec une belle facilité dans les montées. Anne-Rose Alicot est la grande lauréate du jour. Tout cela avec un Max Migoli toujours aussi motivé au micro !


Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et la vidéo du départ ICI et quelques photos LA



12/05/2018 : Un Euskal Trail qui est allé vite !

Avec de bonnes conditions météos lors de la première journée de l'Euskal Trail, on peut dire que cela n'a pas traîné cette année. Yannick Gourdon pulvérise le record des 130km en individuel. Il est vrai qu'il a été sous la pression tout au long de la course du retour d'un espagnol. On retiendra aussi que Jocelyne Pauli, la locale, reste impériale et extraordinaire avec une onzième place au générale. Sur le 2x40km, épreuve sans doute la plus suivie, la paire composée de Maxime Cazajous et Brice Delsoullier était intouchable. Il est vrai qu'elle en impose sur le papier. On note aussi la podium de Buffard-Pasero, une autre belle doublette si il en est. Chez les féminines, là aussi, il n'y a pas eu photo et Charlotte Longis et Sylvie Berreix avait pas mal d'avance dès la première étape. Sur le 2x25km, le trail gourmand, Guillaume Ducasse et Ludovic Magrou ont été les plus véloces. Mais évidemment, aux pays basques, sur cette prestigieuse épreuve, les coureurs, pour la plupart, étaient surtout venus chercher du réconfort et de la fête. Et là on peut dire clairement qu'ils n'ont pas été déçus. L'Esukal Trail, ça se vit !


Retrouvez les résultats de l'Esuakl en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos LA



11/05/2018 : La fête à Saint Caprais

 Près de 1000 personnes pour cette nouvelle édition du trail des premières côtes, qui aurait certainement pu accueillir davantage de coureurs. Il faut y rajouter les nombreux randonneurs. Désormais, le trail de Saint Caprais, c'est 5 parcours au total, avec toujours le 14 km qui rassemble le plus de monde. Cette année, c'est Yves Lenestour qui s'impose en moins d'une heure, soit 58'19 tandis que véronique Hamot l'emporte chez les filles en un peu moins de 1h 09. Les deux nouveaux parcours, inaugurés l'an passé, 32 et 40 km, on rassemblé un peu plus d'une centaine de coureurs. Il y a eu quelques abandons, car l'on ne s'attaque pas à une telle distance comme ça! Sur le 32, (69 classés), Nikola Dufourcq et Nathalie Wurry s'imposent respectivement en 2h30'32, et 3h 21, des chronos bien meilleurs que l'an passé, la météo ayant été plus propice à la performance. Sur le 40, victoire d'Anthony Haincaud et Valérie Garré. Il faut dire qu'un petit groupe s'est trompé de cricuit et qu'il leur a fallut tout remonter. Seuls 31 athlètes sont venus à bout de ce circuit. Quand au 22 km qui a rassemblé un peu plus de 200 concurrents, il a été remporté par Jason Pointeau et Nadège Poulain. Comme toujours l'organisation était au top avec un superbe ravito d'arrivée agrémenté outre de ce que l'on trouve traditionnellement, de petits toasts d'entrecôte, de vin rouge et rosé local, de bière et d'un bon apéritif après la remise des récompenses. Pour 10 euros, on pouvait également prendre le repas buffet dans la salle du Cosec aménagé pour l'occasion en grande salle de restaurant avec animation Bandas. Une course qui vaut vraiment le déplacement pour une prestation conviviale et un tarif tout à fait correct, dans la tradition de ce que doit être la course à pied : populaire et conviviale. Retrouvez tous les résultats en ligne et bientôt plein de photos. 



03/05/2018 : Grosse affluence à Baurech

Les résultats se sont faits attendre et pour cause :  ce premier mai a particulièrement réussi au Trail de Baurech avec 350 partipants de plus que l'année dernière soit un peu plus de 900 coureurs. Il faut dire que l'organisation est très sympathique avec en plus du ravito d'arrivée, de quoi se restaurer avec de la bière et des grillades. Trois épreuves au programme, un 8, un 15 et un 26 km inscrit au Trail Tour Départemental (2è épreuve). 325 coureurs se sont classés sur cette épreuve remportée par Gawen Brémond (Bouliac SP) devant Jason Pointeau et Evan Hervy. Côté filles, Christelle Gabriel qui a dû faire l'impasse sur les France de marathon où elle était engagée pour raisons personnelles, s'impose donc sur le beau parcours de Baurech. Caroline Jardin prend la 3è place. Sur le 15 km qui a réuni le plus gros peloton, victoire de Jonathan Gerthofer et Imane Sakhaoui.

 

Les photos de Charles en ligne dans notre rubrique. Et d'autres LA



02/05/2018 : Trail du Canal

 Là aussi plus de 800 participants pour ce trail proposant 21 et 12 km. Sur la grand distance c'est le triathlète Vincent Migne qui empoche la victoire en 1h21'49 devant Guillaume Bujon et Boris Lavaud. Côté filles, deux jours après sa participation aux France de marathon (3h12), Mari Iwakura s'impose devant Aurélie Desmottes et Virginie Alleaud. C'est sa première victoire en course cette année. L'effet du marathon? Sur le 12 km, victoire du pompier Romain Cherghi et et Nathalie Barriquand (Aigrefeuille Athlétisme). Photo Jacky Letrut. Retrouvez tous les résultats et les photos dans nos rubriques habituelles. 



 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales