Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


23/07/2016 : Maxime Cazajous, roi de Bidarraï !

Décidément Maxime Cazajous a la grande forme. Après sa victoire il y a trois semaines du côté de Luchon sur le 73km du Luchon Anéto Trail devant tout de même Jérôme Fournier double tenant du titre, il a remis ça aujourd'hui du côté de Bidarraï sur le parcours très exigeant du BK42. 42km donc dans la montagne basque avec plus de 3000m de D+ à se farcir. La météo était plutôt clémente même si les averses et orages de la veille avaient laissé quelques traces humides sur les sentiers. Bref Maxime a pris d'entrée la course à son compte et ne sera plus jamais repris. Il signe en 4h19' un temps vraiment canon, à mois de deux minutes du record de 2014 détenu par Clemente Christopher. Sur le semi, c'est Joseta Larralde qui l'emporte en 2h02'. Cette nouvelle édition du marathon de Bidarraï a fait le plein avec pas moins de 400 inscrits sur le 42km et 300 sur le 21, quota limite fixé par les organisateurs. Tout cela se terminant, comme à l'accoutumée par un gargantuesque repas sur le mur à gauche du village. Aux produits du terroir bien évidemment !!


Retrouvez les résultats du BK42 et BK21 en rubrique "résultats" et plein de photos en cliquant ICI



14/07/2016 : Inglès et Sparfel à Bourg sur Gironde

 Ce 14 juillet avait lieu le traditionnel trail de Bourg sur Gironde, rebaptisé Spicy Bike N Trail depuis l'an passé puisqu'il intègre maintenant des épreuves VTT et devient une organisation conjointe de l'ALBS et du club VTT de Gauriac. La météo pour une fois était idéale : Beau temps avec un peu de vent et surtout pas trop de chaleur. Près de 400 coureurs se sont alignés sur les deux distances de 14 et 25 km. Le Bouliac SP a trusté les trois premières places du podium sur la grande distance avec un Francis Inglès qui confirme au fil des semaines son retour en grande forme. Côté féminin, après un petit périple entraînement dans les Pyrénées cette semaine qui lui a valu quelques points de suture au niveau du sourcil droit, Amélie Sparfel n'a eu aucune difficulté à s'imposer chez les féminines. Sur le 14, se sont Quentin Guillon de l'US Talence et Guéna Chardon qui occupent les premières places. Le circuit long a été revu et raccourci, il ne passe plus le long de la Garonne, ce que regrettent certains coureurs, mais le parcours reste varié entre montées, descentes, passages dans les vignes, châteaux, sous bois et l'arrivée par les escaliers dans ces superbes ruelles du village qui dominent l'Estuaire et qui invitent à la flânerie. Côté VTT, là aussi beaucoup de monde pour trois distances proposées : 50, 35 et 20 km. Près de 150 randonneurs étaient aussi de la partie. A l'arrivée, outre le traditionnel buffet ravitaillement, le stand bière ne désemplissait pas, il y avait aussi de quoi se restaurer avec frites saucisses ou encore des produits du terroir, vins des côtes de Bourg, fromages et charcuteries auvergnates de Salers, jumelage oblige.

Petite vidéo du départ ci-dessous, photos et résultats complets en rubrique. 

 

Vidéo départ : ici

 

Photos de Nathalie Wurry



14/07/2016 : du beau monde à la Mike Bishop

En ce jour de fête nationale, près de 250 coureurs avaient fait le déplacement jusqu’à Agonac afin de participer à la Mike Bishop. Une participation stable par rapport à l’année dernière, en dépit d’un calendrier plutôt chargé en ce moment, où l’on dénombrait pas moins de 3 épreuves organisées en l’espace d’une semaine dans le département. De quoi satisfaire le comité des fêtes de la commune ainsi que Thierry Gallien, président du Périgueux Running et ancien ami du coureur décédé en l’hommage de qui cette course a été créée. Il faut dire que depuis que ce 10 km sur route est devenu support du championnat départemental, celui-ci attire les convoitises. Rien d’étonnant donc de voir sur la ligne de départ plusieurs spécialistes de la distance venus en découdre pour l’attribution du titre. Michaël Pluyaud (Team Endurance Shop Périgueux) a été le premier à allumer la mèche du feu d’artifice qui allait suivre, très vite rattrapé et dépassé par un quatuor constitué des principaux favoris (Cédric Despert, Steve Leclerc, tenant du titre et précédent vainqueur de l’épreuve, Hugo Lescure et Manu Sillau). Légèrement en retrait, Patrick Héritier en profitait pour s’accrocher au bon wagon de tête. Au 8ème km, on retrouvait ces 5 hommes dans le même ordre. A ce stade, rien n’était encore joué pour la victoire, sur ce parcours vallonné où il restait encore pour les coureurs une descente de plus d’un kilomètre à négocier. Finalement, c’est Cédric Despert (Bergerac Athlétique Club) qui a été le premier à se présenter, le poing rageur, sur la ligne d’arrivée. Il en termine en 34’21. Un scénario de course qui aura été indécis jusqu’au bout puisque, à l’issue d’un sprint dans la dernière ligne droite, son collègue de club Hugo Lescure parvient à prendre la deuxième place, devant un Steve Leclerc (Périgueux Running) sans doute un peu émoussé suite à sa brillante victoire sur l’Historic Trail seulement 5 jours auparavant. Chez les femmes, la victoire est revenue à Julia Paduch (US Talence) qui s’impose dans un temps de 41’41. Hélène Da Costa Vale (Bergerac Athlétic Club) prend la deuxième place et s’adjuge, par la même occasion, le titre de championne départementale, permettant ainsi au BAC dont elle est licenciée de réussir le doublé. Marine Vigier (périgueux Running) complète le podium.

 

Retrouvez tous les résultats de la Mike Bishop en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et une vidéo aussi LA



13/07/2016 : un gros weekend de course en perspective

 Avec le 14 juillet qui tombe jeudi, c'est un long weekend qui s'annonce avec plein de course et tout d'abord pour commencer, c'est Saint Plaul les Dax qui ouvre le bal ce mercredi avec son 10km en nocturne. Jeudi il y aura des courses un peu partout avec un autre 10 km à Jarnac, la  Mike Bishop, le Spicy Bike n trail à Bourg sur Gironde, et d'autres courses dans chaque département de la Gironde. Et puis on poursuit vendredi avec deux autres courses, samedi un gros morceau avec la troisième édition du Grand Tour de la Vallée d'Ossau. Espérons que cette fois, les organisateurs ne seront pas encore malchanceux avec la météo. ET bien sûr, il y aura encore des courses dimanche. En tout, ce sont plus d'une quinzaine de courses qui sont au programme cette semaine. il faudrait aussi rajouter le retour du Trail des Refuges à Cauterets qui draine de nombreux aquitains dans ce département de Haute montagne. Bonne course à tous. 



09/07/2016 : Sarges, Breuil et les autres à l'Aquaterra !

Magnifique Aquaterra sur les sentes autour du lac de Bort les Orgues. Une dizaine de distances au choix pour tous les goûts, pour toutes les formes. Autant d'histoires particulières, autant d'espoirs de victoires et de podiums. Mais avec un grand point commun : la chaleur. Il a fait beau et chaud en plein coeur de l'Auvergne. Très chaud même et les organismes en ont souffert. Ceux du 110km s'en souviendront encore longtemps. Près de 35% d'abandons pour un nombre restreint d'arrivées. Une vraie épreuve de costauds. L'Aqueterra se mérite. C'est une certitude. Mickaël Sarges, le local, s'impose cette année sur le long. Thierry Breuil avait choisi lui le 70km. On retiendra aussi en vrac que Mathieu Piron et Marlène Vigier remportent le 12km, Justin Carriol et Cécile Raynal le 5 km et encore que Tony Dufhil a été le plus vaillant sur le 42km.... mais à l'heure où nous écrivons ces lignes plein de coureurs sont encore sur les sentes autour du lac. Nous reviendrons en détaiol sur la course dans notre prochaine édition de Running Mag !


Les premières photos ICI



03/07/2016 : Munyutu s'offre Espelette

 Le fait est rare, voir rarissime, que l'on voit des Kenyans ou des Ethiopiens sur nos trails. Et bien c'est chose faite ce samedi avec la victoire du marathonien Simon Munyutu, naturalisé français depuis une dizaine d'années. Il s'est imposé sur la distance phare de la course, le 26 km, en 1h54'03, relèguant son poursuivant à 41", Michaël Lozano, tandis que Amin Boubekal complète le podium. Chez les féminines, sans surprise, la victoire est revenue à la locale Jocelyne Pauly, en 2h23'16, elle devance Carole Duhart de plus de 8 minutes, catherine Augendre prend la troisième place. 1279 coureurs se sont classés sur cette distance, c'est énorme. Un peu plus de 1000 sur le 20 km, idem sur le 14, quelques 300 sur le 7, la marche nordique a rassemblé un peu plus d'une centaine de concurrents. Au total, on arrive à près de 4000 classés, ce qui est énorme pour une course de montagne. On peut noter également, que c'est la grande distance qui a réuni le plus de concurrents, ce qui n'était pas le cas pendant de nombreuses années. Les coureurs sont donc de plus en plus aguérris et les distances ne leur font plus peur. Comme d'habitude, ce n'était que les amuses-gueule, le plat de résistance c'était pour le soir, avec grande fête sous chapiteau, mais également dans tout les village. Napurrak a encore frappé fort, une fois de plus.

Résultats complets dans notre rubrique.  Photo Dominique Gurria. Reportage complet dans notre prochain numéro de Running Mag

Toutes les photos ICI



03/07/2016 : Un semi bien lancé

 Pour sa troisième édition, malgré une date pas forcément bien placée, le tout début des vacances, le même weekend que les crêtes d'Espelette et une période pas très favorable aux perfs, le semi de Bruges prouve avec ses 750 participants (500 sur le 21, 250 sur le 10 km) que l'on peut monter de belles épreuves, les faire croître lorsque l'on oeuvre bien en direction des coureurs. Ne manque plus qu'il soit labellisé FFA et qualificatif, car c'est une distance où il manque des épreuves en Gironde. Saïd Belharizi s'est imposé en 1h12'50, devant Etienne Gaylord et Frédéric Masson. On remarquera la belle quatrième place du V2 Patrick Lingard en 1h20'20. Côté filles, c'est une inconnue qui l'emporte dans un chrono honorable de 1h35'27, elle devance l'inusable Marciana Mukamurenzi de près de deux minutes, tandis qu'Irène Pouillaude complète le podium. On remarquera également la présence de Mireille Alvarez qui a si longtemps dominé la discipline dans le département. Elle revient sur le circuit avec une 6è place. Ce semi a sur rassemblé près de 20% de féminines. Le 10 km a quant à lui été remporté par Richard Jean (AS Tourlaville) devant Francis Inglès et Bruno Vergé, et Christine Mayonnade chez les filles. 



26/06/2016 : Grosse affluence du côté de Villeréal !

Superbe affluence à Villeréal ce dimanche 26 Juin, puisque ce sont près de 300 personnes qui se sont élancées de la bastide depuis le parvis de l'église Notre Dame pour en découdre sur les différentes épreuves. Sur la ligne de départ, c'est un plateau relevé qui se présente, venu de tout le Lot et Garonne (Agen, Villeneuve, Fumel, une très belle délégation de nos amis Monflanquinois et quelques "flèches" locales) et nos voisins Dordognots malheureusement toujours aussi peu nombreux alors un grand merci à ceux qui ont osé passer la frontière. Sous un soleil radieux et des températures idéales pour la course à pied, c'est l'équipe "Haricot vert" (BOUQUILLON/TEXEIRA) qui l'emporte dans le relais des jardiniers devant les "Navets" villereallais (MENUET/MARTY) et le premier relais mixte les "Radis" (FAUCARD/ORANGER). Côté féminin, c'est l'équipe "Ail" (PASERO/ORTOLAN) nos voisines de Dordogne qui s'imposent. Sur le 10 km, côté hommes, c'est un doublé du MAC47 avec la victoire de Patrice MARQUIS devant son coéquier David GRANDNER et le Villeneuvois Sylvain SOUTIRAN. Côté filles le 10 km est la 5éme épreuve du CHALLENGE TRAIL 47 féminin et c'est de nouveau Clarisse DUCOS (déjà victorieuse à Donzac) du SUA qui s'impose devant sa coéquipière Florence BRUEL et Annerose ALICOT . Sur l'épreuve reine du 19 km, support du CHALLENGE TRAIL 47 masculin, c'est un duo masculin qui l'emporte composé d'Emeric PUJOS et Thibaut CUESTA qui n'ont pu ou su se départager pour finir ensemble devant Lionel OZANNE.Et c'est toujours sous un beau soleil que tout ces athlètes ont pu "refaire la course" devant un bon ravitaillement suivi d'un vin d'honneur. Un petit mot pour remercier tous nos partenaires et notamment le magasin Intermarché qui, en plus de son partenariat, a motivé 14 de ses employés à participer aux différentes épreuves.

 

Retrouvez les résultats de Villeréal en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running mag



27/06/2016 : Bonus vidéo de Bouliac

 Vous trouverez dans la rubrique R.Mag TV, toutes les vidéos du nocturne de Bouliac



 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 






© AQTD - Mentions légales