Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


27/05/2023 Montéro double sur le Marathon de Royan !

Au premier point de visibilité des premiers lancés sur le Marathon , aux environ du 5ème killomètre ils étaient trois en tête , voyant Rémi Montero j'ai immédiatement compris que nous n'allions pas avoir le temps de trainer sur les routes royannaises. En effet , c'est en 02:29:21 que ce dernier termine les 42 killomètres , suivi par Johan MALEX en 02:36:51 et Sylain HERAUD en 02:40:01 . Encore une fois on peut dire que Rémi MONTERO  a su faire son « trou » et ce malgré la chaleur écrasante qui règne sur Royan. Chez les filles c'est Rebeca RUIZ-DIEZ qui l'emporte en 02:56:56 , suivie par Camille MASSOL (03:04:18) et Véronique GUERRY en 03:15:54. Départ un peu plus «  chaud » pour les 10 km qui ont été emportés par Kevin DENIAUD (00:32:33 ) et chez les filles c'est Justine GASCHY qui s'impose en 00:36:36. Et pour finir les résultats du jour , sur le semi-marathon chez les filles c'est Balkissa KIRBO qui l'emporte en 01:22:31 suivie par Mélanie LE GOFF et Margot MEILLOUR. Pour les garçons c'est Freddy GUIMARD le vainqueur en 01:10:02 suivi quant à lui par Thomas CARRERE et Quentin FOUSSARD.

 

Retrouvez l'article complet dans le dernier numéro de Running Mag, les résultats en rubrique du même nom  et quelques photos d'Amandine ICI



14/05/2023 : Blaye, le marathon qu'on adore !

8h30 sur la scène se présentent devant le jury spécialisé , les déguisements les plus fous se prètent au jeu du défilé et rien que pour ça , croyez moi que le petit détour par Blaye est incontournable. Quand arrive 9 heures , le moment de donner le top départ , les rires sont plus calmes , plus de chansons . Ce calme annoncerait il une tempète ?  Je peux déjà vous dire que OUI , il y a eu une tempète et elle porte le prénom de Rémi . Mais chaque chose en son temps, mon chauffeur du jour se nomme Eric , il est du coin et connait donc tous les petits chemins pour observer la course a différents points. Je ne vais pas vous cacher qu'on a eu un petit coup de pression lorsque la batterie de sa moto a refusé de démarrer!Mais Super Eric à trouvé une solution et heureusement car nous étions à deux doigts de louper le boulet de canon Rémi ! Avec 16,9 km de moyenne par heure , le « régional » de l'étape Rémi MONTERO arrive vite très vite à l'arrivée puisqu'il à pulvérisé le record de ce Marathon en parcourant les 42 km en 02:29:51 !!! Ce coach dans le club de course à pieds de BOURG SUR GIRONDE me confiera après la course avoir été « vexé » l'année dernière de ne pas battre le record ce qui l'a encore plus poussé à le faire cette année , une première preuve que le mental y est pour beaucoup même si je pense que les jambes aident beaucoup aussi. Le second Nicolas MIQUEL en terminera en 02:42:51 suivi par Pierre DUVERNET en 02:44:02. Du côté des filles , encore une belle réussite , puisque la grande gagnante Marie GUICHENEY faisait aujourd'hui son tout premier marathon . Une belle première puisqu'elle clôture sa course en 03:19:06 . Cette dernière me confiera plus tard avoir tout donné pour une association . Je vais vraiment me mettre à croire les histoires de mental ! Elle sera suivie par Christelle GABRIEL en 03:22:49. Celle qui clôture le podium est Valentine GABRIEL en 03:31:25.

 
Retrouvez les résultats du Marathon de Blaye en rubrique "résultats", la suite du reportage sur Running Mag et toutes les photos ICI


07/05/23 La Marathon de Biarritz surfe sur la vague !

L’ambiance « basque » et l'enthousiasme des participants et bénévoles issus majoritairement du Biarritz Olympique Omnisports ont rythmé cette longue journée entamée dès 7h00 par le départ de la distance reine : le Marathon ! Sous une météo finalement idéale, la marraine Amelie Mauresmo - qui finira 2ème féminine - accompagnée d’un millier de concurrents seuls ou en relais, se sont élancés dans les rues de Biarritz, au bord du Lac de Mouriscot, puis à travers les splendides villages de Bassussarry, Arcangues, Arbonne et Bidart, et enfin de long des plages iconiques de Biarritz jusqu’à rejoindre à nouveau le célèbre Stade Aguilera.  Le tout en musique, avec près d’une dizaine de « bandas » répartis sur le parcours.  Le marathon hommes a été remporté pour la seconde année consécutive par Sébastien Penchaud, du Club landais de Roquefort-Sarbazan en 2 h 36 ’55 s.  Chez les femmes, c'est la toulousaine Manon Le Gloahecqui s'impose en 3 h 15’ 56 s.  La marraine de l'épreuve, Amélie Mauresmo, termine donc à la seconde place. L'ancienne championne de tennis et actuelle directrice du tournoi de Roland Garros a réalisé la distance en 3 h 16’ 41s. Ce sont les coureurs et coureuses du team Mizuno, partenaire de l’événement, qui en ont en revanche trusté les podiums masculins et féminins du semi-marathon et du 11 km. Julie Chuberre l’emporte sur le semi-marathon chez les dames en 1h 21 ’27 s. Erik Hilles’impose côté hommes avec un temps stratosphérique de 1h 08’ 38 s.  L’ancien cycliste Arnold Jeannesson (14e du Tour de France 2011) est second à 1 h 09’ 53 s.  Sur le 11km La boucle des plages, Nicolas-marie Daru l’emporte en 35 mon 41s devant Anthony Tomsich et Dorian Louvet, récent récent finaliste de Koh Lanta. Julie Vetter s’impose côté femmes en 42 min 43 s !   Avec 47% de participantes pour cette deuxième édition (dont près de 60 % sur la seule formule 11 km), le Marathon de Biarritz - Pays Basque confirme son statut de course française affichant la plus grande proportion de femmes au départ !  Les parcours 2023 étaient similaires à 2022, avec le Château d’Arcangues et la célèbre Côte des Basques en « bonus » cette année. Des itinéraires « carte postale » qui se distinguent forcément par leur relief typique et ludique avec un marathon qui affiche et assume plus de 500 mètres de dénivelé positif.  Plus de 800 « Supers bénévoles » étaient une nouvelle fois mobilisés pour l’événement. Ainsi que plus de 100 personnes pour assurer la sûreté et la sécurité de l’évènement (forces de sécurité, médicales et de secourisme). 

 

Retrouvez tous les résultats du Marathon de Biarritz en rubrique "résultats". Texte de l'organisation.

 



30/04/23 : A Puymiclan, on garde le cap !

La septième épreuve du Challenge Trails 47 se disputait dimanche dernier à Puymiclan. Deux trails, 10 et 20 kilomètres, étaient au programme. Ce sont 236 traileurs auxquels il faut rajouter 125 randonneurs et participants d'un trail familial (5 km) qui s'étaient retrouvés au stade municipal du village de Puymiclan. « Nous craignions un effondrement des participations et finalement nous avons assez largement dépassé les chiffres de l'édition précédente », confiait Gérard Dupont l'un des organisateurs de ces Foulées gauloises. Le temps couvert mais clément a permis un parfait déroulé de véritables courses-nature qui empruntent des chemins forestiers, traversent des champs de blé et même un moulin des hauteurs duquel il fallait s'extirper en rappel grâce à une corde… La boue, assez abondante, a rendu les parcours sportifs en maints passages. « Nous recherchons un trail atypique avec peu d'emploi de rubalise. Il faut suivre les traces forestières laissées par les animaux… L'autre objectif est la convivialité », précise Gérard Dupont. Il est vrai que l'inscription gratuite concourt à cette convivialité. Côté sportif on relèvera la deuxième place de Cédric Mairal du CABBE (club athlétisme Boé/Bon Encontre) sur le 10 km qui devance le villeneuvois Gregory Swynghedauw et la troisième place de Camille Guibert (ASPTT Agen) sur la même distance. Sur le trail long de 20 km Alexandre Antoniolli (SU Agen) n’est devancé que par Florian Luquet du  Clain Athlétic Pictave (Neuville-de-Poitou - Vienne). Chez les dames Marlène D’Angio du Mac 47 (Monflanquin Athletic club) prend également une belle deuxième place. Les participants de ces 17e Foulées gauloises ont eu l'immense plaisir de revoir Michel Pichard (grand sportif et organisateur de la course des Moulins de Foulayronnes - blessé lors du trail du Canigou l'année dernière) venu les saluer et leur donner une magnifique leçon de courage et de volonté. En juin, les trail de Donzac (4 juin) et Rives/Villeréal (25 juin) clôtureront la saison 2022/2023 du Challenge Trails 47.

 

Retrouvez les résultats des Foulées Gauloises en rubrique "résultats"



A Puymiclan, la prochaine manche du challenge du 47 !

Le Team trail Foulées gauloises de Puymiclan organise, dimanche 30 avril, différentes épreuves dont deux trails qui comptent pour le Challenge Trails 47. Ces trails, en autonomie, des challenges court (hommes et femmes) et long se disputeront sur 10 kilomètres (240 mètres de dénivelé positif) et 20 km (510 m D+). Ce sont de véritable courses nature car empruntant essentiellement des chemins, champs et sentiers forestiers. Le départ général sera donné à partir du stade de football à 9h30. Le retrait des dossards pourra s'effectuer à partir de 8 heures. À noter que les inscriptions jusqu'au 26 avril sont gratuites (Tél. pour renseignements : 06 45 75 39 58 - inscriptions : www.pb-organisation.com) et il sera possible de s'inscrire le jour de la course avant 9 heures (10 euros). Sur place : parking, douches et buvette. Les personnes en situation de handicap pourront effectuer un parcours en joëlette. Une balade familiale avec accompagnateur de 5 kilomètres ainsi que des randonnées de 10 km (départ 9h30) et 20 kilomètres (départ 8h) sont également au programme (renseignements : 06 30 65 42 36). Possibilité de commander un repas à consommer sur place pour prolonger le plaisir d'être entre traileurs (10 €). Seule consigne : amener ses couverts (réservation au 06 88 41 59 64). Après Puymiclan, il ne restera plus que deux épreuves en juin (4 juin à Donzac et 25 juin à Rives/Villeréal) pour clôturer la saison 2022/2023 du Challenge Trails 47.

 



02/04/2023 : Un10km de Lacq hyper rapide !

Vincent Etchebest, l'organisateur des 10km, et toute son équipe des foulées du bassin de Lacq, ont réussi le tour de force de réunir pour cette deuxième édition de la nouvelle version des 10km, un plateau de folie. Comme rarement on en voit sur les épreuves du sud. Une vingtaine d'hommes avec des records en moins de 30' répartis entre espagnols, kenyans, rwandais, marocains et français. Une poigne de femmes avec des records en moins de 33'. C'est donc allé très vite sur le parcours hyper roulant de la cité du 64. Deux boucles de cinq kilomètres hyper plates et une pluie qui aura laissé quelques minutes de répit à tout le monde le temps au moins que se déroule l'épreuve. Un léger vent mais quasiment des conditions idéales. Ils furent donc près de 400 à s'élancer pour essayer de tomber leur record. Et aux avant-potes, on retiendra donc Mohamed El Ghazouany l'emporte en 28'39''. Il ne bat le vieux record de 28'15'' de Simon Munuyutu mais c'était sur un autre circuit non mesuré. Nicolas Fernandez est le premier français en 29'41''. Chez les féminines, c'est Kawtar Boulaid qui gagne en 32'17''. A n'en pas douter, les 10km de Lacq devraient être le support des championnats de France de la spécialité, soit en 2024, soit en 2025 !


Retrouvez les résultats du 10km de Lacq en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

La course vue par Rémy

 

Les vidéos :

Le départ

Passage au 4ème km

Les arrivées



26/03/2023 : Le trail d'Agen entre les gouttes...

Les Dieux de la météorologie ayant eu la délicatesse de ne programmer des averses qu'avant le départ et après la fin de la remise des prix, le trail d’Agen a pu se disputer dans des conditions idéales en ce dimanche 26 mars. Les puristes des courses-nature pourront toujours regretter que les trail d’Agen comportent un peu trop de bitume. Les adeptes des courses sur route se réjouissent de ces tracés très roulants malgré des dénivelés non négligeables. En tous les cas l'ensemble des 287 inscrits ont loué la bonne organisation et l'excellente ambiance qui a régné tout au long de la matinée sur l'ensemble de la plaine des sports (lieu de départ et d'arrivée des courses) et au sein des installations de l'Amicale Laïque d'Agen (lieu d'accueil et de la remise des prix). Le Comité départemental handisport (CDH 47) présidé par David Torcello et l’ASPTT Agen peuvent être satisfaits de cette 11e édition qui avait débuté dès 9 heures par le départ de Joëlettes qui ont permis à deux jeunes filles en situation de handicap de participer pleinement à cette grande fête sportive. Le speaker Yves Pernon a su, comme à son habitude, animer les arrivées et sous la houlette de David Sanchez, directeur exécutif du CDH 47 et co-président du Challenge Trails 47, la remise des prix a été un bon moment de convivialité.  Sur le plan sportif on retiendra à la victoire, nette et sans bavure, de la jeune Pauline Estève (24 ans) licenciée à la section athlétisme du SU Agen et qui effectuait son deuxième trail seulement. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, Pauline termine 24ème au scratch avec près de 5 minutes d'avance sur sa poursuivante. Sur le trail long de 16 km on relèvera également la deuxième place d’Alexandre Antoniolli (SUA Athlétisme) sur les talons du redoutable Benjamin Pinthon, double vainqueur du trail du pays de Serres. L'inévitable Julia Muller (ASPTT Agen) s'impose une nouvelle fois sur le 8,8 km remporté, chez les hommes, par le Fumélois David Grandner.

 
 
Retrouvez les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats"


Déjà la 6ème épreuve du challenge des trails du 47 !

Organisé par le Comité départemental handisport (CDH 47) en collaboration avec l’ASPTT Agen, la 11ème édition du trail d’Agen, 6ème épreuve du Challenge Trails 47 saison 2022/2023, s’élancera ce dimanche 26 mars à 9h30 de la plaine des sports (rue des Îles). Au programme, un trail urbain de 16,5 kilomètres (600 mètres de dénivelé positif) et une course nature de 8,5 km (200 m de dénivelé positif). Ces deux courses comptent pour, respectivement, le Challenge Trails 47 long et le Challenge Trails 47 court. Les parcours reprennent les itinéraires de 2019 et sont très « roulants » malgré les belles grimpettes que sont les côtes de l'Ermitage et de Montbran. L'année dernière Gregory Kiéné (Lémur team) avait remporté le trail long à une moyenne de 14,43 km/h et le Bon Encontrais Pierre Aymard s'était adjugé le trail court en à peine plus de 35 minutes. Les élèves étudiants en BTS du lycée Loustal de Villeneuve-sur-Lot participent activement à l'organisation : recherche de partenaires (avec succès et les lots seront nombreux), accueil, animation de la course enfant et enfin, car la course est ouverte aux personnes en situation de handicap, portage des joëlettes. À signaler qu'à l'arrivée des élèves ostéopathes pourront soulager quelques muscles endoloris… Renseignements sur www.challenge-trails47.com et inscriptions web (ouvertes jusqu'au vendredi 24 mars) sur www.pb-organisation.com - 10€ pour le 8,5 km et 14€ pour le 16,5 km. Tarifs pour inscription sur place, le jour de la course et dans la limite de 450 places disponibles : 14€ pour le 8,5 km et 18€ pour le 16,5 km.

 



19/03/2023 : 10 km de Saint Médard, deux victoires 100% locales

 Ce dimanche avait lieu la 32è édition du 10 km de Saint Médard avec toujours un Jean-Pierre Ducasse fidèle aux commandes et un staff qui lui est fidèle avec quelques nouvelles recrues qui rajeunissent la moyenne d'âge de cette équipe de bénévoles. Des Kenyans, des éthiopiens étaient sur la liste des engagés, seule leur présence suffit à songer à leur inévitable victoire, mais c'était sans compter la hargne, la fidélité de queqlues figures locales que nous connaissons depuis une dizaine d'années, voir un peu plus. En effet, les deux jumeaux Mickaël et Damien Gras étaient venus de Clermont Ferrand où ils exercent actuellement comme médecins praticiens hospitaliers. Ils étaient accompagnés de deux compères d'entrainement kenyans, également basés avec eux à Clermont. Tous les quatre partagent la même habitation chez l'entraineur national Jean-François Pontier. Côté féminine, la talençaise Marine Etienne était également présente, pour sa xième participation. Comme d'habitude, c'est parti très vite avec un groupe de 5 à 6 coureurs en tête de peloton, mais très vite Damien se détache et fait seul course en tête, il franchit la ligne en 28'53 et signe au passage sa meilleure performance sur la distance. Très belle satisfaction pout celui qui revient à la compétition un peu plus d'un an après une opération au tendon d'Achille. Son frère, Mickaël prend la 3è place en 29'12, avant de terminer sa séance du jour pour le marathon de Paris qui aura lieu dans 15 jours. Leurs camarades d'entrainement Kenyans prennent la seconde et 4è place. Chez les filles, Marine Etienne franchit la ligne avec une belle avance, en 34'09, nouveau record personnel, devant la bayonnaise Betty Urruty, un nom bien connu ici, puisqu'un certain Pierre y a déjà été vainqueur. la Toulousaine Clara Prevot complète le podium. 

 

Retrouvez les résultats des 10km de Saint-Médard  en page "résultats" et toutes les photos de N.Wurry ici 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales