Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


07/07/2024 : Des Crêtes humides du côté d'Espelette !

Cette année, pour leur 47ème édition, les Crêtes d’Espelette ont été humides. C’est le moins que l’on puisse dire. De la pluie, du vent, du brouillard et du froid. Tout y était et surtout sur les hauteurs bien sûr. En haut du Mondarrain point culminant des parcours, il fallait vraiment être motivé pour tenir le point de ravitaillement sans aucun abri. Coup de chapeau à eux. Ils s’en souviendront longtemps, c’est certain. Mais les Crêtes, c’est aussi un repas d’après-course qui a fait toute la réputation de l’épreuve. De quoi se retaper le physique et se refaire le film bien au chaud. Jusque tard dans la soirée ou même la nuit… pourquoi pas. Côté résultats, avec près de 4700 dossards distribués, entre marches et courses, on ne va pas revenir sur toutes les performances réalisées. Pourtant, il faut noter la belle épopée de Florian Laplanche qui a pris la tête d’entrée pour ne plus la quitter. Laura Di Lodovico, elle, s’impose mais avec juste une minute d’avance sur Emilie Pagnet. Sur le 21 km, Mathilde Touzain et Mickaël Etcheverry, la local, inscrivent leurs noms au palmarès. On retiendra aussi que la nocturne de la veille, qui lance les festivités, s’est elle aussi déroulée sous la pluie, juste avant l’orage. Espelette, c’est une ambiance à part, à vivre au moins une fois dans sa vie de coureur à pied !

 

Retrouvez les résultats des Crêtes d’Espelette en rubrique « résultats » et des photos ICI



30/06/2024 : Les Monflanquinois trustent les victoires !

Dimanche 30 juin se sont disputées, au cours de la 13e édition des Foulées de Rives-Villeréal, les dernières épreuves du Challenge Trails 47 saison 2023 / 2024. Un beau succès populaire qui a vu les athlètes du MAC 47 particulièrement briller. Sur le trail court (10 km - 100m D+), Alexis Rodriguez licencié au Monflanquin Athletic Club (MAC 47) depuis deux saisons a devancé son camarade Sylvain Laffargue, triathlète, de plus de deux minutes. Même doublé sur le trail long (21 km - 250 D+) où Enzo Marquis, Monflanquinois licencié à l’US Talence, a devancé la nouvelle recrue du MAC 47, Laurent Couderc. Pour compléter cet arsenal de victoires monflanquinoises, Sophie Dupland s’impose aisément sur le trail long. La seule course qui aura échappé aux coureurs du MAC 47 est le trail court féminin remporté par Élodie Roy de Laroque-Timbaut. Une participation record. Frédéric Barou, l'un des organisateurs des Foulées de Rives-Villeréal, ne cachait pas sa satisfaction au regard de cette édition 2024 : « avec les relais et les marcheurs, nous dépassons les 300 inscrits ce qui constitue la plus belle affluence que nous n'ayons jamais enregistrée. Le parcours a été particulièrement apprécié même si certains passages étaient un peu gras mais cela fait partie du trail. Nous sommes heureux d'avoir attiré quelques coureurs du Sud-Dordogne et de voir se mélanger des athlètes périgourdins et agenais. Le beau temps était de la partie et donc tout fut parfait. » L'édition 2023 / 2024 du Challenge Trails 47 s'achève donc sur une bonne note. La remise des prix aura lieu courant septembre mais le premier rendez-vous pour la saison 2024/ 2025 est fixé au dimanche 1er septembre à Monflanquin.

 

Retrouvez les résultats des Foulées de Rives-Villeréal en rubrique "résultats"

 



Les Foulées de Rives pour clore le challenge des trails du 47 !

Dixième et ultime épreuve du Challenge Trails 47 saison 2023/2024, les 13èmes Foulées de Rives-Villeréal se disputent, dimanche 30 juin, avec une nouveauté : départ de la belle place de Monpazier pour le trail long de 21 kilomètresLe trail court de 10 km (100 mètres de dénivelé positif) reprend le même circuit qu'en 2023. Celui de 21 km (250m D+), s’élancera donc de Monpazier pour rejoindre, à travers de nombreux chemins forestiers et pistes enherbées, l'hippodrome du Pesquié bas à Villeréal, point d'arrivée des trails mais aussi de la course en relais (2 × 5 km) dit « du jardinier », d'une randonnée de 10 km ainsi que des courses enfants qui se disputeront vers 11 heures. Le départ du trail long sera donné à 8h30. Une navette peut conduire les coureurs de Villeréal jusqu'à Monpazier : départ 7h45. Le trail de 10 km, démarre à 9h du parvis de l'église de Villeréal. Si les pluies ont compliqué le débroussaillage des circuits, tout sera prêt pour dimanche et les organisateurs, dont Frédéric Barou, sont confiants : « nous recherchons avant tout la convivialité et la mise en valeur du patrimoine de la région tant villageois que naturel. L'idée est de varier régulièrement les parcours. Après le château de Biron en 2023, c'est donc la belle place centrale de Monpazier, classé,parmi les « Plus beaux villages de France » qui fera office de ligne de départ. » Les Foulées de Rives-Villeréal attirent de nombreux coureurs périgourdins qui avaient particulièrement brillé l'année dernière. Les licenciés du MAC 47 (Monflanquin), du SU Agen ou ASPTT Agen Athlétisme habitués aux podiums du Challenge Trails 47, sont prévenus… Pour toutes inscriptions -  www.fouleesderives.wixsite.com/monsite - pour tous renseignements - Tél. : 06 46 33 53 15 (Jean-Michel Gava) ou 06 16 38 87 37 (Frédéric Barou).

 

 



15/06/2024 : Une belle édition du trail de Castelculier !

Comptant pour le Challenge Trails 47, deux courses étaient programmées, samedi 15 juin en fin d'après-midi au départ de la Villa gallo-romaine de Castelculier. Sur de nouveaux circuits, d'excellents chronos ont été réalisés. Sur le trail court de 11,2 kilomètres avec 180 mètres de dénivelé positif, le pensionnaire de l’ASPTT Agen et co-président du Challenge Trails 47, David Sanchez, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. À 3’45 de moyenne au kilomètre, il devance le licencié de l'Athletic club de Font-Romeu Malo Bigoni-Lecourt, de près d'une minute. Les conditions idéales de course, température clémente et sol sec, ont permis ce beau chrono. On notera que sur le 22 km, deux coureurs, Yannick Marie et Laurent Cousson, ont souhaité franchir la ligne d'arrivée main dans la main. Au total ce sont plus de 220 traileurs (avec ceux inscrits sur la course de 5 km) qui ont participé à cette 9e épreuve du Challenge Trails 47 qui a satisfait ses deux principaux organisateurs, Maeva Desmoulins (partie administrative) et François Monestes (technique et logistique). Ce dernier confie : « les nouveaux circuits ont été appréciés. Nous souhaitions proposer un peu de nouveauté aux fidèles des trails de Castelculier qui, habituellement, se déroule en février. Nous avons été en concurrence avec d'autres trails ce qui explique la participation un peu en dessous de nos attentes. » Une belle journée néanmoins dans une excellente ambiance. Les traileurs vont se retrouver dans 15 jours, très exactement dimanche 30 juin, à Villeréal pour l'ultime épreuve du Challenge Trails 47 saison 2023/2024

 

Retrouvez les résultats du Trail de Castelculier en rubrique "résultats"

 



Le challenge 47 se poursuit à Castelculier !

Reporté depuis février dernier pour des raisons administratives, le trail de Castelculier va se dérouler ce samedi 15 juin. Départ en fin d’après-midi à la découverte de nouveaux tracés toujours aussi «  nature ». Le trail de Castelculier est organisé par le Pôle sport nature orientation (PSNO), présidé par Stéphane Rodriguez. Inscrit au programme du Challenge Trails 47, il comporte deux épreuves : un trail long de 22 kilomètres (440 mètres de dénivelé positif) qui s'élancera à 17h et un trail court de 12 kilomètres (180 mètres D+) qui partira dix minutes plus tard. Les départs sont donnés du site dénommé « La Villa » (villa gallo-romaine de Castelculier). Les trails de Castelculier ont la réputation d’être des courses très «  nature »  : sentiers forestiers mono-trace, nombreuses pistes enherbées… Si les nouveaux tracés 2024 vont comporter un peu moins de dénivelés, ils en garderont ces caractéristiques. Deux randonnées (5 km et 12 km) ainsi qu'une épreuve mixte rando/course de 3 km (sans classement) sont également programmées ce même samedi 15 juin en fin d’après-midi. L’année dernière, ce sont deux coureurs venus de Toulouse qui l’avaient emporté sur le trail long : Mikael Juridic et sa camarade de club, Marie Douay qui avait terminé avec cinq minutes d'avance sur sa poursuivante. L’avant-dernière épreuve du Challenge Trails 47 saison 2023/2024 devrait attirer un grand nombre de traileurs dans l’Agenais ce week-end avant l’ultime rendez-vous fixé à Rives-Villeréal le 30 juin.

 

 



02/04/2024 : 420 à Donzac !

Le temps fut particulièrement propice en ce dimanche 2 juin pour que les coureurs de toutes natures se retrouvent nombreux aux portes du département à Donzac (Tarn-et-Garonne) pour la huitième épreuve du Challenge Trails 47. Ce sont au total 274 traileurs qui s'étaient inscrits pour l'un ou l'autre des deux courses organisées par l'association « Donzac, ça bouge » présidée par Didier. Robin : 92 coureurs ont pris part au trail de 20 kilomètres comptant pour la version longue du Challenge Trails 47 2023/2024. 182 s'étaient retrouvés sur le court de 12 km. Si les pluies abondantes des dernières semaines avaient rendu les sous-bois quelque peu boueux, il faut souligner le remarquable travail accompli par une équipe de 80 bénévoles qui avait parfaitement débroussaillé et balisé les circuits. Les coureurs ont pu apprécier les pans de forêt, les vergers qu'ils ont longés et les arpents du vignoble du Brulhois qu'ils ont pu largement sillonner. À noter que 77 marcheurs ont participé à une randonnée de 10 km et que plus de 60 enfants ont disputé des courses leur étant réservées. Une excellente ambiance a régné tout au long de cette matinée ponctuée par un repas pris en commun et partagé par plus de 300 convives. Sur le plan sportif et la distance longue, on notera la belle victoire d’Ugo Delcayrou de l'ASPTT Agen sur le 20 km et à une moyenne de 4’20 au kilomètre (les spécialistes apprécieront). Il devance de plus de deux minutes, Thomas Laithienne, le pensionnaire du club de triathlon de Villeneuve-sur-Lot. Carole di Stefano de Roquefort (8e au scratch) s’imposant, à nouveau, chez les dames dans une épreuve du Challenge Trails 47. Rendez-vous en fin de semaine prochaine à Castelculier, samedi 15 juin en fin d'après-midi, pour la neuvième épreuve du Challenge Trails 47.

 

Retrouvez les résultats du Trail de Donzac en rubrique "résultats"

 



Rendz-vous à Donzac ce dimanche pour le challenge 47 !

La seule course du Challenge trails 47 à se disputer en dehors du Lot-et-Garonne va se dérouler ce dimanche 2 juin à Donzac (Tarn-et-Garonne) et constitue la huitième épreuve du Challenge trails 47. Le trail du Brulhois est un de ceux parmi les plus appréciés des traileurs car il ne comporte que très peu de bitume (quelques centaines d'hectomètres seulement pour sortir du village). Le reste des tracés s'effectue sur des bandes enherbés le long de vergers ou à travers des vignobles, sur des pistes mono-traces en sous-bois… de vrais trails nature ! Deux épreuves inscrites au calendrier du Challenge trails 47 sont programmées. Un trail de 20 kilomètres (400 mètres de dénivelé positif) qui s’élancera à 8h30 et compte pour le challenge long. Un trail de 12 km (100 m de dénivelé positif) qui partira à 9h. Deux ravitaillements sur le parcours et un à l'arrivée. Sanitaires et douches. Repas compris dans le prix de l'inscription : www.tiptiptop.top  Sont programmées également une randonnée pédestre de 10 km (départ 9h) ainsi que trois courses enfants à partir de 11 heures (500 m, 1000 m et 2500 mètres suivant les catégories d’âge).Retrait des dossards à partir de 7h30, dimanche 2 juin à la salle polyvalente de Donzac. 280 coureurs avaient participé l'année dernière dans une édition marquée par la présence de coureurs de plusieurs départements tant ce trail gagne en renommée chaque année. À noter que le trail de Castelculier qui avait dû être annulé en février dernier, est reprogrammé le 15 juin prochain et sera la neuvième épreuve du Challenge trails 47.



25/05/2024 : Guimard, impérial à Royan

 Ce samedi 25 mai, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser de jolis chronos lors de cette huitième édition du Marathon de Royan : quelques nuages pour cacher un soleil qui pourrait être trop chaud, une température matinale au-dessous des 15 degrés pour démarrer, peu de vent. Il n'en fallait pas plus pour que Freddy Guimard s'en aille vers la victoire dès le premier kilomètre avec une grosse volonté de battre le record de l'épreuve, une foulée fluide, sûre, jusqu'à la fin, même si le négative split n'aura pu être réalisé. Freddy passe le semi en 1h10, et il concèdera quelques deux minutes sur le second semi pour franchir la ligne en 2h23'02, nouveau record de l'épreuve. Il est à préciser que Freddy s'est aligné une semaine plus tôt sur le semi des Sables d'Olonnes, course très relevée où il finit à la 9è place en 1h05'46, 15 jours après un 10000 en 29'47. On peut dire qu'il n'est pas forcément arrivé dans le meilleur état de fraîcheur.A la seconde place, on retrouve une autre figure locale, le blayais Remi Montéro en 2h30 tandis que Yoann Violon complète le podium. Chez les féminines, pour la deuxième année consécutive, c'est une espagnole de Burgos qui remporte la course, Rebeca RUIZ-DIEZ en 2h57, devant Irina Belous et Véronique Guerry. Plus de 900 participants ont pris le départ, 2200 pour le semi et 1450 pour le 10 km, c'est un nouveau record de participation. Reportage complet dans le prochain numéro de Runningmag. 

 

 

 

Les résultats complets   ici

 

L'album photo

 



11/05/2024 : Breuilh dans le chaleur du Marathon de Blaye !

Le Marathon des Vins de Blaye est une grande fête à ciel ouvert. A l'instar de son grand frère, le Marathon du Médoc, on y vient surtout pour faire la fête, pour se déguiser, pour boire un coup, pour s'éclater, pour passer un bon moment. Et en plus quand les températures s'envolent comme ce fut le cas en ce samedi de mai, alors personne n'hésite plus à se désaltérer un peu plus que de coutume. Les organisateurs avaient même décidé de fixer des quotas pour pouvoir accueillir tout ce beau monde dignement. Près de 700 sur le 10km et quelques, près de 700 sur le marathon... le succès ne se dément donc pas. Mais quand vous avez vécu au moins une fois déjà une arrivée dans la citadelle avec ce fameux tapis rouge tout en montée, alors vous comprenez bien pourquoi. C'est vraiment magique. Côté résultats, c'est donc bien Philippe Breuilh qui n'a pas fait de détail sur la longue distance. En 2h43', au vu du profil, c'est costaud. Son dauphin du jour a plus de dix minutes. Chez ces dames, c'est Roxane Philip qui l'emporte. Sur la courte distance, proche donc des 10,7 km, Remi Montero a fait parler la poudre en 35'19'' et Manon Uhlen en 40'46'' a été intouchable. Vive le marathon des vins de Blaye :


Retrouvez tous les résultats du Marathon de Blaye en rubrique "résultats" et plein de photos ICI



 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales