Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


18/01/2017 : Au programme ce weekend

 Encore un petit weekend relativement tranquille qui pourrait donner envie de changer d'activité et d'aller skier dans les Pyrénées ou encore y faire des raquettes. Dimanche, ce seront les championnats régionaux de cross, nouvellement appelés championnats de Territoire ou 1/4 de finale avec trois lieux pour la nouvelle Aquitaine : Anglet pour le 64/40, Villenave pour le 33, Beynat pour le 19/24, Cerizay pour le Poitou/Charentes. Pour les non cross runners, il y aura lee Trail du pécharmant sur deux jours en Dordogne, une épreuve de 10 km à Gourette, de la marche nordique samedi à Vellenave d'Ornon, une course en Charentes maritime, la cavalc'ade à Jaunay (86). Bonnes courses ou bon ski à tous. 



17/01/2017 : Variété aux Jalles and Run

 A Martignas, outre le trail, on pouvait varier les plaisirs avec du Bike and Run, un sport très ludique mais qui nécessite d'être à deux, et qui demande de bonnes qualités physiques, mais on pouvait aussi faire du Vétathlon, si on était seul (VTT + Course à pied)). La manifestation a réunion quelques 250 coureurs, auxquels il faut rajouter 420 bikerunners et seulement une poignée de Véthatloniens. Mais le chiffre impressionnant c'est le nombre de bikerunners, car il n'est pas toujours facile de trouver un binôme. Sur le long parcours, c'est la paire Quifille (ES Blanquefort Natation Triathlon) qui s'est imposée en 1h10'39 pour 20 km, devant Vaes/Laffort et Palvadeau/Brut. Sur le trail, Jonathan Gerthofer (Run Store Bordeaux)et Anne-Sophie Brunet (SAM) l'emportent sur le 15 km, Christophe Boiteau Greta Santosi (Brive Triathlon) sur le 8 km. Résultats complets dans notre rubrique. 



10/01/2017 : 900 athlètes aux Gironde de cross

 Malgré un redécoupage des régions qui change les rencontres des championnats régionaux, à savoir que pour les quarts de finale (nouvelle appellation des régionaux) dans quinze jours, les girondins seront tout seuls à disputer leur championnat de territoire, en quelque sorte un deuxième départemental, ils auraient donc tous pu se passer du premier tour à Saint Savin. Il n'en fut rien, et malgré les craintes des organisateurs, plus de 900 athlètes se sont déplacés dans le blayais pour se mesurer sur ce parcours plat, herbeux mais tout en relance. Les jeunes catégories ont bien sûr constituer les plus gros pelotons, et pour l'occasion une course open à destination des licences loisirs était également en place. On notera la victoire écrasante du marocain Chafik Laghraib licencié au stade Cubzagais, sur la course sénior où il s'impose avec presque deux minutes d'avance sur le très prometteur Paul Ezzher (Bordeaux athlé) et Emmanuel Groutel(Bordeaux athlé). Surle cross féminin, Marine Etienne (Bec Léognan) s'est facilement imposée devant Diane Cutillas (US Talence) et Julie Benoit (hors Région).

 

Retrouvez plein de phots de Charles Brunet  Ici et tous les résultats des départementaux dans notre rubrique habituelle. Le prochain tour se déroulera dans quinze jours. 



08/01/2017 : Roye intouchable à la Nocturne de Puyferrat !

Comme c’est désormais la tradition, c’est par une nocturne que les aficionados de trail et autres amateurs de course à pied en Dordogne ont débuté l’année. Et, plus encore que pour les précédentes éditions, il fallait se montrer rapide dès l’ouverture des inscriptions pour avoir le privilège de prendre place derrière la ligne de départ, pour cette 5ème édition du trail de Puyferrat. Preuve de son succès, les 685 dossards disponibles se sont arrachés en quelques jours seulement. Sur ce trail à l’ambiance médiévale, les coureurs avaient le choix comme l’an dernier entre 2 distances : 9 et 18 km. Mais, contrairement à 2016 où les températures étaient plutôt douces pour la saison et le sol bien gras, c’est sous une température hivernale et sur un sol gelé que les concurrents se sont affrontés. Sur chacune des 2 épreuves, les tenants du titre faisaient figure de favoris. Et, malgré une forte adversité, l’un comme l’autre n’ont pas tremblé. Sur le 18 km, Steve Leclerc (Périgueux Running), en reprise après sa belle 10ème place sur la Saintélyon, n’a rien pu faire face à un Lionel Roye (CA Périgueux Athlétisme), impressionnant de facilité, qui a très vite pris la poudre d’escampette. Auteur d’une course parfaite, il l’emporte en moins d’1h10′ et conserve ainsi sa couronne. Derrière, la bataille pour le podium a été rude. Steve Leclerc et Christophe Palomo (Les Poumons de l’Extrême/CA Périgueux Triathlon) prennent finalement la 2ème et 3ème place. Chez les filles, Christelle Lazard (Périgueux Running) continue d’étoffer son palmarès et poursuit sa belle série d’invincibilité en s’imposant de nouveau. Pour sa première participation à l’épreuve, celle-ci déclarait à l’arrivée en avoir pris plein les yeux pendant la course, et se disait ravie par l’ambiance. A la deuxième place, on retrouve Karine Deville (Les Bull d’Auvézère), qui l’avait emporté l’an dernier. Héloïse Delanne (Team GC) prend la 3ème place. Sur le 9 km, c’est également un spécialiste du triple effort qui s’est imposé, avec la victoire de Thor Berben (Team Endurance Shop Périgueux). Ce dernier réalise ainsi le doublé. Nabil Zdeg et Frédéric Maly (Périgueux Running) complètent le podium.Du côté des dames, Amanda Hooijmans (Fit Oxygene) remporte la victoire devant Valérie Ducatillion (CA Triathlon Périgueux) et Mélissa Dupont.

 

Retrouvez tous les résultats de la Nocturne en rubrique "résultats".  Texte de C. Dumonteil.

 



09/01/2017 : Plus de 600 coureurs pour la course de l'Epiphanie

 Même si hier c'était surtout championnats départementaux de cross, les quelques courses Hors Stade au calendrier ont toute fois sur réunir du monde, à l'image de la course de l'Epiphanie à Fouras dans les Charentes Maritimes avec ses plus de 600 classés. On retiendra la victoire de Vincent Migne en 33'16 sur ce 10 km, devant Almicar Da Silva et Valentin Rouvier. Côté filles, tout comme sur le 10 km, c'est une triathlète qui s'impose en 43'16, Julia Tourneur devant Sylvie Prieur et Carole Perrouault. 



04/01/2017 : C'est reparti pour un tour

 L'année commence avec ses premières courses et surtout ses championnats de cross. Ce weekend ce sera le premier tour des championnats de France avec les départementaux, ou autrement dit les 8è de finale. Dans 15 jours, ce sera les régionaux, avec un championnat de Territoire (nouvelle appellation des régionaux) où du fait de la réorganisation des régions, les girondins se retrouverons tous seuls à disputer ces régionaux!  C'est une question de densité de coureurs parait-il. Les demi-finales auront lieu début février à Cognac. L'Aquitaine ne rencontrera plus certains départements du Midi-Pyrénées, en revanche, la Vienne, les Deux-sèvres, la Corrèze et les deux Charentes viennent s'ajouter à la Nouvelle région Aquitaine. Pour celles et ceux qui n'iront pas fouler les terrains de cross, la première course de l'année se déroulera à Saint Astier en Dordogne, samedi, et Dimanche il y aura la course de l'Epiphanie à Fouras et l'Hivernale des lacs à Orthez. Bonne Année à tous, qu'elle vous épargne les blessures et que vous puissiez réaliser la plupart de vos rêves de course. 



19/12/2016 : Près de 3000 coureurs dans les rue de Bayonne

 Dès qu'il s'agit de fêtes, les chiffres s'envolent à Bayonne. Qu'il s'agisse de la course d'ouverture des fêtes de Bayonne en été, ou de la course du bout de l'an, c'est toujours pas milliers que se comptent les coureurs, et cette année, le chiffre de 3000 a presque été atteint, pour ces 9,7 km de circuit. Et oui, pas tout à fait 10 pour être labellisé. Le podium fut totalement local avec José Dias Rocha du Biarritz olympique qui boucle la distance en 31'45, devançant Guillaume Rousset de 45 secondes (Aviron Bayonnais) et Tangui Zarra (Anglet France Triathlon). Chez les féminines, le podium est sorti des Pyrénées atlantiques avec Maria Lopez de Tejada (36'35) qui s'impose devant la dacquoise Christelle Larrère et la bordelaise Clémence Daverat. L'autre chiffre impressionnant à noter, est la très forte présence des féminines, soit 1147 femmes soit 40%, c'est juste énorme comme représentation!

 

Tous les résultats dans notre rubrique "résultats". Photo, CA Morcenx



17/12/2016 : Phénoménal succès des courses de la Paix !

C'est un succès qui ne se dément pas. Les courses de la Paix de Pau attirent toujours autant de monde au fils des années. Cette fois les 2500 dossards ont pris preneur asse rapidement et le FSGT 64 jouait donc à guichets fermés. C'est vrai que c'est une des dernières occasions de l'année de faire la fête tout en courant et pour la plupart déguisés en plus. Du coup ce fut une vraie folie paloise en soirée. Laurent Dumergues et Corinne Lamarque auront été irrésistibles, côté résultats, et s'imposent sans souci. Laurent passant même sous les 31' sur la distance. Impressionnant !


Retrouvez les résultats des courses de la Paix en rubrique "résultats" et plein de photos de Christophe en rubrique "photos" et une vidéo en cliquant ICI



11/12/2016 : A Cauderoue, à la fin c'est toujours Kamal qui gagne !

Il faisait encore bien froid et brumeux lorsqu’à l’heure des inscriptions, Kamal Saïdi faisait part de ses craintes. Pour cause de douleur au dos, il pensait pouvoir ne pas poursuivre sa série de…10 victoires ! Le premier passage sur la ligne au terme de 4,5 km le voyait mener le train en compagnie du Pessacais, Thibaud Albouy. Les deux hommes talonnés de près par l’auscitain Florent Cresut entretenaient le suspense. C’est à la mi-course que le sociétaire de l’AS St-Junien bâtissait sa victoire en lâchant irrémédiablement son compagnon d’échappée. Les trois hommes terminaient dans cet ordre, devant Budzik et Igau. Kamal était rassuré, il demeurait invaincu (invincible ( ?) sur ses terres. Chez les filles, le suspense aura duré moins longtemps pour que Florence Bruel n’affirme sa suprématie. Au premier passage, la triathlète agenaise avait creusé un écart qui aura toutefois été mis à mal par la suite par le joli, mais infructueux, retour de sa coéquipière du SUA triathlon, Clarisse Ducos. 400 mètres supplémentaires ne permettent pas de faire des comparaisons chronométriques avec l’éditoin précédentes. Ce qui est comparable, c’est le succès en nombre et la qualité de l’organisation de Cœur et Sport 47, approuvé par l’ensemble des participants. Vivement la 16ème !

 

Retrouvez tous les résultats de la course des sables en rubrique "résultats". Reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag

 



11/12/2016 : Ambiance de fêtes à Saint-Victor...

ll flottait comme un air de fête avant l’heure, ce dimanche, à Saint-Victor. Il faut dire que depuis 3 ans le Père Noël a pris l’habitude d’y passer en avance. Il vient y faire sa tournée au pas de course. Un rendez-vous qui connaît d’année en année un succès grandissant, car il n’ont jamais été aussi nombreux à l’accompagner. Avec 375 engagés au départ sur les 2 courses (10 et 19 km) et la randonnée pédestre, l’affluence a battu des records. Au-delà même des pronostics les plus optimistes des organisateurs qui affichaient complet. Avec guère plus de 3°C au lever du jour, les bonnets rouges distribués aux coureurs n’étaient pas de trop pour aller parcourir la campagne alentour encore blanchie par endroits. Sur des parcours variés reprenant les mêmes ingrédients et certains passages communs avec le trail de Montagrier, pas étonnant que les plus rapides furent à l’arrivée ceux que l’on avait déjà retrouvés aux avant-postes le mois dernier sur la course organisée dans la commune voisine. Déjà victorieux à Montagrier, Christelle Lazard (Périgueux Running) et Michaël Pluyaud (Team Endurance Shop Périgueux) se sont ainsi à nouveau imposés sur le 19 km (qui en faisait en réalité plus près de 17,5 km pour 500 m de dénivelé positif cumulé). Ils ont devancé respectivement Marine Vigier (Périgueux Running) et Céline Kowal, pour les filles, et William Lévêque (Périgueux Running) et Félix Pringault (Périgueux Running) chez les hommes. Sur la plus courte distance, c’est Robert Dajean qui l’a emporté, devant Félix Thomas (vainqueur de la précédente édition) et Patrick Héritier. La cadette Alexane Dupuy prend la première place, chez les filles, devant Christine Duffour (Esprit Trail Chantérac) et Julie Pourteyron (Saint-Astier triathlon).

 

Tous les résultats de la course des Pères Noël en rubrique "résultats". Retrouvez plein de photos ICI



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales