Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


10/02/2024 : L'empreinte des Villeneuvois à Beauville !

Samedi 10 février, l'association Beauville No Team Trail (BNTT) organisait la neuvième édition de son Trail de Pays de Serres à l’Est d’Agen. Les licenciés du Stade Villeneuvois (Villeneuve-sur-Lot) ont été aux avant-postes dans trois courses sur quatre.  En effet, ce sont deux trails qui ont été organisés (avec chacun, un classement masculin et un classement féminin.). L'un sur 24 kilomètres avec plus de 800 mètres de dénivelé positif et l'autre sur 9 kilomètres (350m D+). Tout s'est parfaitement déroulé comme sen réjouissait le président de BNTT, Gabriel Dumora : « Tous s'est passé à merveille. Le temps a été relativement clément. Il y a eu peu de pluie. Il y avait par contre des parties très grasses car il a effectivement beaucoup plus cet hiver. Tous les traileurs étaient satisfaits et nous confirment que le trail du Pays de Serres est l'un des plus beaux du département. Nous avons enregistré 225 inscriptions pour plus de 200 finisseurs à parité pratiquement égale entre le trail long et le trail court. » Les coureurs ont apprécié la qualité des ravitaillements avec crêpes et merveilles au menu, ainsi que la soupe à l'arrivée partagée en commun et qui est toujours un grand moment de convivialité. Ce sont donc trois vainqueurs licenciés au Stade Villeneuvois que l’on retrouve à la première place : Gregory Kiene sur le 24 kilomètres (2ème déjà en 2023), ainsi que Graciante Quenotte et Hervé Chambaneau sur la distance courte. La locale Rachel Jung sauve l'honneur des coureurs du Pays de Serres en remportant le trail long chez les féminines.

 

Retrouvez les résultats du Trail en pays de Serres en page "résultats"



Rendez-vous en Pays de Serres !

L'association Beauville no team trail (BNTT), organisatrice des trails du Pays de Serres, parvient depuis 10 ans à tracer en Lot-et-Garonne un trail qui puisse rivaliser avec ceux de moyenne montagne. Le trail d’environ 23 kilomètres qui s'élancera à 14h30 ce samedi 10 février 2024 du village de Beauville, ne comportera pas moins de 860 mètres de dénivelé positif, ce qui est assez exceptionnel dans le département. « Nous avons sans doute l'un des plus beaux terrains de jeu du Lot-et-Garonne pour pratiquer le trail running qui offre en outre de superbes panoramas du sommet des coteaux », affirment les membres du team BNTT, présidé par Gabriel Dumora. Ce trail n'emprunte que très peu de route et se disputera essentiellement sur des chemins ( dont 50 % de chemins privés pour relier les chemins communaux) et des sentiers mono traces en forêt. Une vraie course nature. Un premier tiers de course très cassant (enchaînements de montées et descentes) puis un profil plus roulant qui permettra de relancer et d'allonger la foulée. Le final est également très costaud. Un trail de 9 kilomètres «  La Pamparrugueta » (350 m D+) sera également organisé et partira à 15h. Parcours, bien évidemment, plus accessible mais dont les difficultés principales se trouvent dans la deuxième moitié de course. Cette année, le départ et l'arrivée s'effectueront à proximité de la salle des fêtes (la place centrale de Beauville connaissant quelques travaux). Seront organisées également des courses enfants qui s’élanceront après le départ des deux trails. Une soupe d'après course sera offerte aux coureurs et accompagnants. Ambiance garantie. Inscription et informations sur www.bntt.com (jusqu'au vendredi 9 février).

 



10/11/2023 : Plus de 500 au premier Trail des Sables !

La première édition du Trail des sables organisée dimanche 10 décembre par Cap animation Cauderoue a rencontré le succès attendu par toute une équipe de bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine pour en assurer sa réussite. Le Trail des sables de Cauderoue prenait la relève de la Course des sables qui pendant 20 ans et jusqu'en 2021 était le rendez-vous incontournable des coureurs de la région début décembre. Pour une première ce fut un coup de maître. Tous les traileurs ont loué la qualité de l'accueil et surtout des circuits particulièrement bien balisés avec de très nombreux bénévoles présents tout au long des parcours. Le Trail des sables se caractérise par des pistes et sentiers forestiers qui sillonnent entre genêts et pins des Landes. Quelques petites grimpettes ensablées constituent autant de difficultés. Dans l'ensemble les circuits restent roulants et les temps le confirment. 233 hommes et 46 femmes étaient au départ du trail de 15,6 km remporté par le junior toulousain Raphaël Prely (Union club athlétique) qui devance David Sanchez de l’ASPTT Agen athlétisme qui n'est autre que le co-président du Challenge Trails 47 pour le compte duquel les deux trails du jour étaient organisés. Sur la distance courte de 9 km, 240 participants, victoire chez les dames de Clarisse Ducos (M4) triathlète de très haut niveau du SU Agen. Elle devance sa cadette de 20 ans, Charline Estibal de l’ASPTT Agen. Ce trail court a été remporté chez les hommes par le local Paul Cocchio Journet de Nérac course orientation à une moyenne de 14,91 km/heure. La cinquième épreuve du Challenge Trails 47 aura bénéficié de relativement bonnes conditions climatiques malgré l'humidité ambiante. Prochain rendez-vous pour le Challenge Trails 47, samedi 3 février à Castelculier.


Retrouvez tous les résultats du Trail des Sables en rubrique "résultats". Photo All Production Studios

 
 


Une nouvelle première à Cauderoue !

En 2021, après 20 ans d'organisation de la Course des sables, Pascale et Jean-Luc Ducours avaient souhaité passer la main. Cap animation Cauderoue reprend le flambeau en ce dimanche 10 décembre en organisant la 5e épreuve du Challenge Trails 47 saison 2023/2024. Ces trails qui se déroulent dans la forêt landaise avaient toujours été très prisés des coureurs. De larges pistes ensablées et des petits sentiers serpentent entre les pins et offrent un décor inédit en Lot-et-Garonne. Deux trails sont au programme qui comptent pour le Challenge Trails 47: un court de 9 kilomètres (200 mètres de dénivelé positif) et un long de 15 km (300 m D+). À noter que les deux trails s'élanceront à 10 heures. Cap animation Cauderoue créée en 2023, présidée par Pascal Sanchez (aucun lien de parenté avec David Sanchez co-président du Challenge Trails 47 avec Stéphane Rodriguez) organise donc ces trails grâce a une équipe d'une cinquantaine de bénévoles. Cap animation Cauderoue y ajoute un volet caritatif. En effet, un euro/inscription sera reversé à la fondation Azimuts de Jalil Narjissi (ancien joueur de rugby du SU Agen) qui apporte de l'aide aux populations de l'Atlas marocain. Plusieurs municipalités ( Barbaste, Réaup-Lisse, Mézin et Nérac), Albret Communauté ainsi que de nombreux sponsors appuient le Trail des sables qui vise à être aussi populaire et convivial que fut la Course des sables.

 



03/12/2023 : Semi de Bordeaux nouvelle version, un coup de maître!

 Ce dimanche avait lieu la nouvelle version du semi de Bordeaux entièrement organisé par le club d'athlétisme du Stade Bordelais, avec l'appui bien évidemment de la municipalité. Un sacré challenge pour le club déjà organisateur du 10 km des quais qui a eu lieu il y a tout juste un mois. La jauge était fixée à 10000 coureurs au regard des précédentes éditions organisées par une société d'évènementiel. C'était ambitieux, mais l'objectif a été atteint plus deux mois avant l'épreuve, avec plus de 2000 personnes sur liste d'attente. Ils étaient donc plus de 9000 partants ce dimanche avec des conditions météo idéales : grand soleil et température très très fraîche, pas de vent, tout comme à La Rochelle une semaine plus tôt. Il y avait de la densité aux avant postes et le club organisateur a raflé les 3 premières places Hommes au scratch avec  Clément Delflandre, vainqueur en 1h04'36, suivi de Gaëtan Cals tandis que Jeff Lastennet remporte la 3è place. Chez les filles, c'est la bretonne Marilyne Alain qui s'impose en 1h19'10, devant les stadistes Sophie Cariou Laura Bel Franquesa. La dernière arrivée, Perrine Richard coupe la ligne en 3h12'33. Le temps moyen se situe à 2h04'35, et le temps médian (temps qui sépare en deux moitié le peloton) à 1h55'11, une jolie statistique, tout comme la représentativité des femmes, plus de 36%. Tous les résultats ici          



Une première dans le 47 !

Dimanche 26 novembre, la place Gambetta de Casteljaloux sera le point de départ et d'arrivée de plusieurs épreuves dont un semi-marathon de 21 kilomètres. Ce semi-marathon obligera à parcourir deux fois une même boucle de 10,5 km qui reste à proximité immédiate du centre-ville. « Ceci pour favoriser l'ambiance et les encouragements du public », précise Bruno Garbay, conseiller municipal et responsable de l'organisation de cette course hors stade. Le départ sera donné à 9 heures pour l'ensemble des épreuves. En effet, des coureurs auront la possibilité de ne parcourir la boucle qu'une seule fois (soit 10,5 km) et une marche de 8 kilomètres est également organisée. Le semi-marathon se dispute essentiellement sur le bitume. Les 21 km de Casteljaloux reprend la relève des Foulées des cadets, épreuve qui avait connu un vif succès et qui se disputait sur les distances de 7 et 15 kilomètres. « L'objectif principal de cet évènement est de renforcer l'image de Casteljaloux en tant que ville sportive », se réjouit Julie Castillo, première magistrate de la ville qui rajoute : « L'ambition est de pérenniser cette course et d'en faire un rendez-vous incontournable. » À noter qu'un challenge des élus réservé aux maires, adjoints et conseillers municipaux, conseillers départementaux… se disputera en parallèle et que plusieurs associations locales sont particulièrement impliquées dans l’organisation des épreuves.

Inscription sur la plate-forme Njuko en passant par www.mairie-casteljaloux.fr. Frais d'inscription : 20 € pour le semi-marathon (23 € inscription sur place) - 10 € pour le 10,5 km (13 € sur place). Retrait des dossards le dimanche 26 novembre de 7h30 à 8h30 au centre Jean-Monnet.

 



19/11/2023 : Beau succès au PSNO !

L'organisateur des trails de Saint-Pierre de Clairac, le Pôle sports nature orientation (PSNO) présidé par Stéphane Rodriguez, espérait une bonne participation à ses épreuves programmées les 18 et 19 novembre. Les coureurs ont effectivement répondu présent. 194 traileurs étaient au départ, samedi 18 novembre à 19 heures, du premier trail du week-end disputé en nocturne sur une distance de 14 kilomètres. Participation record pour la seule épreuve de ce type du Challenge Trails 47 (court). Les coureurs ont apprécié la qualité de l'accueil, de l'organisation et du balisage. Il en fut également de même le lendemain où était programmé à nouveau le même trail avec un départ fixé à 9h45. Les 52 participants ont pu cette fois goûter aux décors offerts par les coteaux qui entourent Saint-Pierre de Clairac grâce à d’excellentes conditions et de beaux rayons de soleil. Auparavant, dès 9heures, ce sont plus d'une centaine de coureurs qui s'étaient élancés sur 25 km (course comptant pour le Challenge long) sur un tracé totalement inédit qui leur a proposé de nombreuses traversée forestières et des points de vue imprenables sur la vallée de la Garonne avec, en prime, la traversée d'une palombière ! À l'arrivée les coureurs avouaient avoir souffert lors de beaux dénivelés mais tous étaient ravis de leur participation. On relèvera quelques belles bagarres et des arrivées qui se sont jouées en une poignée de secondes. À noter qu’un « Défi » était proposé à des coureurs participants au 14 km nocturne et le lendemain matin au 25 km. À ce jeu, Clémence Bergonier chez les dames (deuxième du 14 km et cinquième du 25 km après s'être perdue à plusieurs reprises !) ainsi que Cédric Desprat (huitième du 14 km et sixième du 25 km) sont les deux vainqueurs. Un beau week-end sportif grâce au dévouement d’une sympathique équipe de bénévoles, au sponsor Intersport et l'implication de la municipalité de Saint-Pierre de Clairac.

 

Retrouvez les résultats d PSNO en rubrique "résultats"



 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales