Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


27/03/2017 : Laroquette et Mayonnade enlèvent le semi de Lège

C'était osé de déplacer le semi du 8 mai au 27 mars, mais compte tenu de la proximité du marathon de Bordeaux on pouvait aisément comprendre que l'organisation du semi du Cap Ferret préférait placer son épreuve avant le marathon de Bordeaux plutôt qu'après pour s'assurer de faire le plein. L'an passé, malgré le marathon qui avait eu lieu 15 jours auparavant, plus de 1250 coureurs s'étaient toutefois déplacés pour faire la course. Ce weekend, David Legoff pouvait donc espérer atteindre les 1500, nombre de dossards maximum qu'il avait attribué pour son épreuve. Finalement, ils auront été une centaine de moins que l'an passé, ce qui peut surprendre, car l'on pouvait vraiment penser que les 1500 dossards seraient partis. Peut-être certains se réservent-ils pour le semi de Saint Selve la semaine prochaine, bien que cette épreuve soit mi-route, mi chemin. C'est Jérémy Laroquette, licencié à Bègles qui a remporté cette belle épreuve dans le temps de 1h09'49, devant le bordelais Sébastien Godet, et l'allemand Pavol Veres. Chez les filles, belle victoire de Christine Mayonnade (Stade Langonnais) en 1h29'57, devant la locale Valessa Oliveira, qui a fait toute la course en poussant la poussette de sa petite, et Laura Sibé

 

Syl Photos - Tous les résultats en rubrique "photos"



19/03/2017 : Record d'afluence au Trail d'Agen !

La course à pied a le vent en poupe, c’est une certitude. Les agenais l’ont démontré encore ce matin au départ du Trail Urbain, organisé par David Sanchez en partenariat avec le Comité Départemental Handisport 47, puisque plus de 400 coureurs se sont alignés au départ des courses de 6 et 15 kms. Du jamais vu pour cette épreuve, ce qui a obligé les organisateurs à différer le départ de quelques minutes pour canaliser cette affluence record. Il est vrai que ce trail propose une configuration originale, avec une première partie qui s’approprie les paysages urbains du centre-ville. Le runner arpente alors souterrains,  passerelles, parkings, marches d’escaliers avant de s’élancer, dans un cadre plus champêtre,  vers les rudes pentes bitumées du coteau de l’Hermitage. Sur la distance de 6 kms, la course est remportée par Illiès MASRAR chez les hommes, et par Sandrine CRUZOL chez les filles. Sur le 15kms, la victoire revient une nouvelle fois à Franck IGAU qui s’impose sur ce circuit comme l’an dernier, alors que Yannic SAINT-MARTIN, après sa victoire en février lors du Trail du Bruilhois, remporte assez nettement la course chez les féminines.


Retrouvez tous les résultats du Trail d'Agen en rubrique "résultats" et un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag qui sort mardi !



20/03/2017 : Du beau monde à La Rochelle

 Avec 2138 concurrents classés, le semi de la Rochelle continue sa progression en terme de participants avec une petite centaine de plus de classés que l'an passé. Le plateau était relevé avec quelques têtes d'affiche africaines, mais aussi l'Aquitain Yohan Durand. Ce dernier se classe second en 1h06'51, tandis que la course est enlevée par Wilson Kebenei (Kenya) en 1h04'17. Le troisième homme Onesphore Nkunzimana pointe en 1h08'58. Chez les filles, pas de grosse pointure africaine, mais la surprise est venue de la jeune espoir locale, Marie Perrier, licenciée au club organisateur, elle réalise 1h21'51 et prend la 57è place au scratch. La seconde Aurélie Richard, pointe à 1h24'05, tandis que la troisième Barriquand Nathalie (Aigrefeuille), complète le podium en 1h26'06.

 

Tous les résultats et les photos de Courir en Charents Maritime dans nos rubriques. Reportage complet à venir dans notre magazine. 



20/03/2017 : Marathon des Forts du Périgord

 Une bien belle édition pour cette nouvelle mouture du marathon de Forts, qui cette année partait d'Excideuil, au Nord de la Dordogne. Un parcours plus roulant que l'an passé, mais avec pratiquement le même dénivelé. La différences s'est faite avec des côtes moins prononcées, mais pour le coup plus piquantes, car elle ne donnaient pas beaucoup l'occasion de se "reposer" en marchant. Et cette fois, pas de surprise à l'arrivée, avec même un peu moins de 42 km, encore que les deux passages de 700 m dans un tunnel ont probablement planté les GPS. La victoire est revenue au girondin Etienne Gaylord, en 2h50'47 tandis que la périgourdine Christelle Lazaro l'emporte chez les filles en 3h25'02. Plus de 2000 participants, répartis sur les marathons solos ou relais, le VTT et la rando, se sont déplacés pour cette manifestation qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année. Et l'on a même pu y croiser Jésus et Pascal Jugie venu donner un coup de main à l'organisation. 



20/03/2017 : Superbe ékiden à Villenave d'Ornon

 L'épreuve Ekiden de Villenave d'Ornon a encore remporté un franc succès hier et désormais, c'est une épreuve qui est devenue rapidement  incontournable dans ce format de course. 158 équipes se sont classées, soit environ 1000 coureurs, ce qui n'est pas rien. L'épreuve jouit d'un label régional, ce qui en fait une épreuve qualificative aux France de la spécialité, et beaucoup sont venus chercher leur qualif. Les plus forts auront été les montois qui bouclent le parcours en 2h21'09, devant le Sam et l'As Ascain. Chez les filles, se sont les villenavaises qui s'imposent en 2h51'55, devant les samistes et l'As Libourne.

 

Retrouvez les résultats de l'Ekiden en rubrique "résultats"  photos de l'organisation dans notre rubrique "photos" 



12/03/2017 : Duarte s'offre le record de l'épreuve à Saint Médaird

 C'est sous un plafond gris et humide, après l'éclosion du printemps qui a fait monter les températures jusqu'à 25 degrés dans la semaine et mis de la couleur aux arbres, que s'est déroulé cette nouvelle édition du 10 km de Saint Médard. La barre des 2000 inscrits a été franchie et ils étaient plus de 1800 à l'arrivée. Parmi les élites, on attendait beaucoup de Sophie Duarte et Mickaël Gras, le local de l'étape. Ils 'ont pas déçu. La première s'est offerte la victoire dans le temps canon de 32'39, elle efface au passage le record de l'épreuve, détenu depuis plus de 20 ans par la bretonne Nicole Levêque, quant à Mickaël, il s'impose enfin, après plusieurs participation où il a fait deux fois second. La course fut encore très relevée, tous les détails dans notre prochain numéro de Runningmag.

 

En attendant, retrouvez les photos de Nathalie Wurry, en rubrique "photos" ainsi que les résultats complets et deux petites vidéos. A paraître dans les jours qui suivent, une petite vidéo complète de l'évènement. 

Vidéo du passage au 2è km : ici

Interview de Sophie Duarte :



13/03/2017 : Plus de 1000 coureurs à Saint Pée Sur Nivelle

Le Senpereko Trail signe un peu le début de saison pour les trails de montagne, et ils étaient plus de 1000 ce weekend à fouler les têtons basques sur 11 ou 22 km. Le plus fort fut sans conteste Benoit Cori, vainqueur de la plus longue distance en 1h45'19, devant Mickaël Etcheverry, qui s'est bien accrocher pour ne finir qu'à un peu plus d'une minute, tandis que Mathieur Zanesi complète le podium. Chez les filles, victoire d'Alizia Olazabal devant Carole Duhart, une victoire assez serrée là aussi. Sur le 11 km qui avait lieu la veille, Ibon San Miguel a finit devant Benoit Cori, tandis que Séverine Duhal l'emportait chez les filles. Sur le combiné, C'est donc Benoit Cori et Séverine Duhalde qui l'emportent. 

 

 

Résultats en rubrique "résultats" et photos en rubrique "photos"



12/03/2017 : Un très beau trail d'Enfert...

Encore une superbe épreuve ce matin à St Maixent l'école pour la 4ème épreuve du challenge trail. Christophe Lefaucheur et son équipe nous ont superbement accueilli pour ce Trail d'Enfert. Un mano à mano de 18kms entre William Malard et Pierre Jumeaux et une arrivée main dans la main qui prouve que l'amitié peut être bien au dessus du résultat pur, bravo à vous pour ce bel esprit. Tomas Verdier, malgré un gros coup de mou au 10ème kms a su se reprendre superbement pour finir à seulement 30 secondes du duo de tête. Stéphane Amilien prend comme à Champdeniers une belle 4ème place et va conforter sa seconde place au challenge derrière William Malard. 1ère place de Julie Pallard devant Nathalie Couturier,  Roxane Auge complète le podium. Cyril Pillac continue la course en tête sur le challenge en remportant une seconde victoire d'affilée, 5 secondes seulement devant le vainqueur de l'an dernier, Antoine Vezien, Rémi Couvet termine 3ème sur ses terres. Quel plaisir de retrouver Corinne Bruzzo dans le peloton après son absence de quelques semaines. Elle n'a apparemment pas trop perdu puisque qu'elle l'emporte devant Valerie Redien et Jennyfer Lacorte qui elle aussi va conforter sa première place au cahllenge en l'absence de Céline Palardy. Cette matinée s'est déroulée en présence de Michel Charles Dessaint, toujours aussi impérial dans sa capacité à donner du rythme et toujours aussi fin connaisseur des performances de tous les coureurs. Encore un grand bravo au running club saint de Maixent

 

Retrouvez les résultats de Saint-Maixent en rubrique "résultats" et plein de photos ICI



05/03/2017 : La pluie était aussi du côté des 15km de Carrefour !

La pluie s'est invitée ce matin aux 7 et 15kms de Carrefour ou 440 coureurs ont bravé les conditions météo difficiles. Les favoris ont eux aussi répondu présents, Guillaume Belgy remportant ce 7kms en 22'48s devant Emilien Foubert, Antoine Paitrault complète le podium devant le jeune cadet Arthur Moreau auteur d'un départ canon aux côtés de Guillaume. 25ème place scratch pour Pauline Nouzille, première féminine devant Charline Palisser Rudeau et Corinne Vuylsteker et Cécile ...Motard. Le suspense pour la première place du 15 kms a été de très courte durée tant la supériorité aujourd'hui d'Anthony Boutin a été flagrante, vainqueur en 50'37s à presque 18km/h. La bagarre a par contre eu lieu derrière et c'est Bastien Desprezt qui s'en sort le mieux devant Mickael Jourdain qui monte sur la troisième marche du podium à l'issue d'un superbe sprint qui lui a permis de distancer Cyril Arlot dans les 50 derniers mètres. Très belle performance encore une fois de Sophie Steunou, peu habituée à cette distance mais qui a superbement géré son effort pour terminer à une belle 17ème place scratch, 4mn30s devant Virginie Bouteiller, troisième place pour Adeline Coutant. Encore un grand bravo à Niort Endurance 79 pour cette belle organisation, tous les résultats disponibles sur le site de Jean-Pierre Villard: www.runheure.fr Rendez-vous déjà Dimanche prochain du côté de Saint Maixent l'école pour la 3ème épreuve du Challenge Trail Foulées 79,Le Running club de Saint Maixent son équipe sont déjà sur le pied de guerre pour nous proposer une course d'enfer...

 

Texte et photo ; Yannick. Tous les résultats en rubrique "résultats" et plein de photos ICI



05/03/2016 : Guimard vainqueur au semi de Bazas

 Le semi de Bazas Langon reste une grande épreuve dans la région, malgré un label FFA qui ne vient toujours pas. Il a rassemblé ce dimanche un peu plus de 700 coureurs, seulement pourrait-on dire, et un peu plus de 300 sur le 11 km de Coimères-Langon. Et c'est en voisin, que Freddy Guimard est venu inscrire son nom sur les tablettes. En effet, même si le néo-girondin est licencié à Alès, il habite du côte de Caudrot, petit village non loin de Langon. C'est donc tout naturellement, qu'il est venu se frotter à ce magnifique parcours. Il remporte la course en 1h06'43, un chrono digne des meilleurs qui s'y sont frottés, comme Smaïl Sghir,  Mounir Belachmi, Patrick Lingard,  ou encore Francis Inglès qui avait réalisé ici 1h06'35 en 2008. Côté féminin, c'est Delphine Campot, locale de l'épreuve, qui s'impose en 1h26'20. Retrouvez tous les résultats en rubrique. Retrouvez plein de photos en rubrique. 



26/02/2017 : Le retour de Lamy à Saucats

 Ce dimanche c'était le traditionnel 10 km de Saucats, qui a probablement servi de répétition et de compétition intermédiaire pour bon nombre de coureurs avec le fameux 10 km de Saint Médard. Un certain nombre de compétiteurs ont d'ailleurs préféré s'aligner sur le 5 km. Ils étaient plus de 600 en tout dont environ 150 sur le 5 km. Belle surprise avec Lionel Lamy, désormais licencié au SC Arès, et qui renoue avec la victoire en empochant la course en 34'52, devant Kelig Houze et Fabrice Castagnet. La course féminine a vu la victoire de la Bordelaise Camille Roux en  43', devant Elise Guimet et Iris Retourne. Sur le 5 km, victoire de Sébastien Gros et Guillemette Rapenne.

 

Retrouvez tous les résultats en rubrique ainsi que plus de 800 photos de Jacques Junca. 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales