Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


13/12/2017 : Noël au programme

Ce weekend ce sera corridas et rondes de Noël avec également le cross National de Bègles. Des courses toutes en dessous de 15 km, et ce n'est pas pour déplaire, vu les températures bien froides ou les pluies incessantes qui ne cessent de s'abattre ces jours-ci. Déguisements de circonstance bienvenus. 



10/12/2017 : 2000 coureurs dans les rues de Bayonne

 Cette année, la course du Bout de l'an a encore été avancée, et cette fois, c'était aujourd'hui, à trois semaines de la fin de l'année. Calendrier oblige. Plus de 2000 coureurs pour cette édition, qui fait le plein à chaque fois. C'est l'enfant du pays, Pierre Urruty qui l'a emporté en 32'25. de même que son épouse Betty Urruty chez les filles. Ils couraient sous le nom des Foulées Bayonne. On devrait les voir beaucoup plus souvent sur les courses régionales, c'est déjà le cas depuis l'été dernier, puisqu'ils sont installés à Bayonne, même si toujours licenciés au CA Montreuil. Ils font aussi désormais partie de l'aviron Bayonnais.

 

Retrouvez les résultats de la course du Bout de l'An en rubrique "résultats" 



10/12/2017 : L'eau s'est mélangée au sable de Caderoue !

Deux boucles pour tous et au passage du premier tour, on comprit vite que le rhytme avait déjà entamé certains organismes. Emeric PUJOS (ASPTT Agen) passait bien en tête, accompagné toutefois par un néophyte lui aussi, le girondin Nicolas AURIACOMBE (AC Réolais). A quelques secondes, quelques petits groupes légèrement espacés, ou l'on reconnaissait tous les habitués du 10 ou du 20 kms trail : les lot et garonnais Thibaut CUESTA, David GRANDNER, Thomas LAITHIENNE, Benjamin MICHOT...Et l'inusable pyrénéen Frank IGAU, encore classé le week end dernier dans le top ten du 10 kms de "Tout Agen court". La deuxième boucle allait déterminer le vainqueur ? Qui ? La réponse de N.AURIACOMBE : " le départ a été très rapide et j'ai eu un peu de mal avec les appuis. Nous avons bien gardé le rhytme que j'ai maintenu dans une bosse au deuxème tour, en prenant quelques longueurs à Emeric. Même si dans la descente vers l'arrivée, j'ai eu un peu de mal, j'ai réussi à conserver un petit avantage. Bravo à l'organisation et, franchement, très beau circuit". Derrière, à 2 minutes et trente secondes, très belle arrivée au print pour la troisième place. Le lot et garonnais Victor PINTHON devançait Thibaut CUESTA (ASPPT Agen). Ce dernier précisait : "j'ai réussi à m'extirper du peloton et revenir petit à petit sur les talons de Victor. Mais il avait gardé des ressources pour le sprint ! Bravo à lui." La suite du classement est éloquente car pratiquement les 10 premiers ont terminé en moins d'une heure (Frank IGAU prenant la 11ème place) et le vainqueur a approché de 10 secondes le temps de 2016 de Kamal SAIDI ! Belle performance saluée par le speaker de service, Max et par le multiple vainqueur lui-même ! Dans la course ouverte aux féminines, on retrouvait à mi-course le duo de l'an passé, l'agenaise Anne Rose ALICOT, vainqueur sortante et Aurélie FERNANDES (Monflanquin). Malgré le courage de cette dernière, c'est encore une fois l'agenaise (75 ème au scratch) qui fit la différence dans les dernières difficultés (victoire en 1H13min22sec, à bonne distance tout de même du temps de 2016 de l'agenaise Florence BRUEL). Au final, et à quelques secondes près, même écart à l'arrivée (près de une minute trente) que l'an passé. Le podium était complété par Eléonore SFILIGOI de l'équipe des RAPETOU, qui au prix d'un bel effort terminait très fort, sur les talons de la monflanquinoise. La lot et garonnaise Sonia DAGASSAN finissait au pied du podium au terme d'une course régulière.

 

 

Retrouvez les résultats de Cauderoue en rubrique "résultats" et la suite du reportage dans le prochain numéro de Running Mag



10/12/2017 : Gandhour Tayeb et Ben Amor à Arcachon

 La pluie a du en décourager plus d'un ce dimanche, car sur 2000 inscrits, seuls 1578 ont franchi la ligne. Il faut dire que la météo annoncée était désastreuse, mais il ne faut jamais trop écouter la météo comme dit le dicton, sinon, on reste au bar. Pour tous les présents, la bonne humeur était de mise;  La victoire est donc revenue au Talençais Malek Ben amor en 32'17, devant Sébastien Gros, pointé à presque 2 minutes tandis que Raphaël Daverede (EBA) complète le podium. Du côté féminin, la martiniquaise Sabrina Gandhour s'impose devant Gwenaëlle Chardon (Bdx Athlé) en 38'41, sur ce parcours difficile. Une course beaucoup plus disputée. Rocio Chavez Gonzalez complète le classement. Les femmes représentaient 1/3 du peloton, on voit que doucement, mais surement, on se rapproche de la parité. Lzes licenciés représentaient quant à eux 1/5 des participants, là aussi, nous sommes en progression. 



10/12/2017 : Une belle édition à Salleboeuf

 Un peu plus de 500 participants pour cette nouvelle édition du trail de Salleboeuf. C'est le team de La burthe qui s'est imposé sur le 14 km avec la victoire de Julien Blanchet, et chez les filles on retiendra le nom de Stéphanie Ganneau. Sur le 7 km, ce sont Baptiste Moulin, et Christelle Gabriel qui l'emportent avec 50% de filles sur cette distance. 



02/12/2017 : Trail de Bouliac ou un succès énorme !

En 2017 c’est plus de 1500 coureurs qui se sont donnés rendez-vous sur la commune de bouliac pour les deux distances, 10km ou 20Km, du Trail du Téléthon. Une belle 7ème édition qui verra Yannick Dupouy triompher en 1H17min et 30s devant le local Gawen Brémond à une poignée de seconde derrière en 1h17min et 36s et devant Bordereau Christophe. Au niveau féminin c’est la basque Claire Dubes qui se classe à une belle 47ème place au scratch en 1H36min et 32s derrière on retrouvera Castefran Charlotte en 1H38min et 15s et Amélie Sparfel la sociétaire du Bouliac sport plaisir en 1h38min et 42s. Sur le 10Km c’est le sociétaire de Carbon Blanc Abdel Sbaa qui l’emporte en 39min et 36s devant Gerthofer Jonathan en 40min et 58s ainsi que Labeyrie Jean-Nicolas en 42min et 23s. Comme chaque année le parcours très boueux a rendu la course plus compliquée pour les coureurs et les 3°C au moment du départ n’ont pas découragé les participants. Au total, sur cette journée il y aura eu 2123 sportifs, entre traiteurs de tous les âges et randonneurs, qui auront sillonné les chemins de la commune de Bouliac pour la bonne cause. Cette année l’association Bouliac Sports Plaisirs a remis la somme de 5118€ au profit du Téléthon. 

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et plein de photos ICI.  Et des photos de Bernard Ballanger en rubrique. Vidéos : départ du 20km  Passage au km3 Passage au km 6



04/12/2017 : 1500 coureurs dans les rues d'Agen Samedi

 L'ASPTT organisait ce samedi la sa course de Noël, un 10 km, un 10 relais et un 5 km. Ce sont presque 1300 coureurs qui se sont classés, une très belle réussite. La victoire est revenue au Béarnais Thomas Alary en 35'46 qui devance Léo Fradon et Julien Alaizeau. La victoire s'est jouée au sprint entre les 3 garçons. Chez les filles, c'est un victoire de Pauline Boëlle (40'17) devant Claudia Baudry et Chloé Passelande. Le 5 km a vu la victoire de Benjamin Michot et Clarisse Ducos. 



28/11/2017 : Trail en Jalles

 Un peu plus de 400 concurrents pour cette édition du trail en Jalles à Saint jean d'Illac ce dimanche. Et ce malgré le froid et la concurrence du cross de Gujan. Jean Michel Parzych et Livie Fourès se sont imposés sur le 17 km, Guillaume Corbion et Marie-Noëlle Blois sur le 7 km. Retrouvez les photos de jacques Junca ici



27/11/2017 : La foule au Biscatrail

 Un nouveau succès pour le trail de Biscarosse avec près de 1000 traileurs ce dimanche. . Trois distances étaient proposées : 32, 18 et 10 km. C'est la distance intermédiaire qui a remporté la mise avec quelques 650 coureurs. La victoire est revenue au Gujanais Nikola Dufourcq, Devant le triathlète Guillaume Brisson. Côté filles, la martiniquaise Sabrina Ghandour Tayeb, que l'on avait pas vu depuis un moment, s'impose devant Christelle Gabriel qui aura préféré les grands espaces au cross du Sud-ouest. Sur le 32, victoires de Yannick Gourdon et Blandine l'Hirondel, un joli nom. Le 10 km a quant à lui vu les victoires de Paul Collibeaux et Anaïs Martins. Tous les classements dans notre rubrique habituelle. 



26/11/2017 : Incontournable La Rochelle

 Ce dimanche c'était la 27 édition du marathon avec 7000 marathoniens au départ et quelques autres 4000 répartis entre le duo, le relais et le 10 km. La température très frisquée a permis aux coureurs de bénéficier en contre partie d'un magnifiques soleil et une fois n'est pas coutume, quasiment pas de vent sur les minimes. Cette année le parcours ayant changé de sens avec quelques modifications de passages de rue en raison de travaux qui vont durer trois ans, il était annoncé comme étant plus rapide. Pour l'instant, les avis restent partagés, même s'il y avait pas mal de portions en descentes. Quelques autres en montée ont fait bien mal, notamment celles du 36è au 39è km. Comme d'habitude, ce sont les africains qui ont mené la danse, avec Tesfa Workneh (Ethiopie) qui s'offre la victoire devant ses compatriotes, en 2h11'08. Idem chez les filles avec Susan Leptooo (Kenya) qui s'impose en 2h30'57 devant deux de ses compatriotes.

 

Retrouvez tous les résultats et une centaine de photos dans nos rubriques respectives. 



19/11/2017 : Gros week-end nature du côté de Castelculier !

Neuvième édition du grand week end sport nature organisé de main de maître par le PSNO ( Pôle Sport Nature Orientation), club dont le siège est situé dans deux villages : Castelculier près d'Agen et Saint Pierre de Clairac à une dizaine de kms de la capitale lot et garonnaise. Deux départs séparés d'une heure, sur deux sites différents, une température clémente (7 degrés), tel était le menu proposé aux trailers noctambules du 20 kms hommes et 9 kms femmes, deux courses inscrites au challenge des courses natures des vallées du lot et de la garonne. 289 partants au total, un peu plus de la moitié sur le 9 kms (près de 10 kms plutôt) dont plus de 60 féminines, challenge oblige. Dès le départ, et comme à chaque trail, l'agenaise Anne Rose ALICOT prenait son rhytme et caracolait en tête, appréciant le parcours et plaisantant à l'arrivée sur le fait que, de ne pas voir les difficultés, l'empêchait de cogiter. Elle prenait par ailleurs une excellente 14 ème place au scratch. A près de quatre minutes et en une heure, l'autre agenaise Marie Christine FRAYSSE en terminait, précédant elle même de deux minutes la jeune Laurine BOUTAN, fraiche néophyte dans la discipline. Côté garçons, belle surprise avec la victoire de Yohan TRIMOULET, cycliste renommé en fédération UFOLEP et qui, après une accélération brutale vers le troisième km, réussit à conserver quelques longueurs sur Fabien ALEXANDRE. A un peu moins de trois minutes, 3 ème place et belle performance du vétéran 1 Joel FADEL. 126 coureurs se sont présentés au départ du 20 kms dont une quinzaine de féminines. Aucun suspens côté féminin, puisque la tarn et garonnaise Sarah DUTOURON (accompagnée de son père, très expérimenté trailer après avoir été cycliste de haut niveau), s'envolait elle aussi dès le départ, réalisant en 1H50 un parcours sans faute et enrichissant une fois de plus un palmarès déjà bien fourni. A bonne distance, arrivée serrée entre Sonia GERMON et la foulayronnaise Pascale ANDRIEU, toutes les deux en moins de deux heures. Chez les hommes, du beau monde au départ parmi la centaine de courageux. L'an passé les dix premiers concurrents avaient été classés dans la minute, signe d'un final indécis. Cette année, le triathèle miramontais Nicolas PIZZOL prenait la tête rapidement, mais voyait revenir progressivement le pyrénéen et inusable Frank IGAU (vainqueur à l'arraché du dernier trail du verdus à Thézac). Ce dernier, d'entrée en hypoglycémie, avait préféré laissé partir avant de montrer qu'il allait falloir compter sur lui. Avec le marmandais Thomas LAITHIENNE, lui aussi en verve en cette fin d'année, ce fut un beau sprint à trois. Nicolas PIZZOL signait un beau succès devant F.IGAU et T.LAITHIENNE, tous sous la barre des 1H24minutes.

 

Résultats du PSNO en rubrique "résultats" et la suite dans le prochain numéro de Running Mag



18/11/2017 : Superbe soirée à Talence

 Près de 1000 coureurs se sont déplacés à Talence pour le traditionnel relais des restos du coeur. Cette année, le départ et les transmissions de relais se faisaient sur la piste de Thouars, près de 270 équipes étaient engagées, et ce fut la fête sur la piste. L'engouement est tel que les deux kilomètres à parcourir passent à une vitesse supersonique. On a assisté à un beau duel entre deux équipes du Peassc Athétique club. C'est finalement le quatuor Gautheron/Moreau/Rambert/Langlais qui s'impose avec plus d'une minute d'avance sur l'équipe Thielen/Angibaud/Creteur/Nigou. C'est une équipe Lectra qui complète le podium. Côté Mixte, victoire à la 10è place de l'équipe Orna, et pour les féminines, ce sont les Deny's Boys (une équipe chère à Denis Garros, aux manettes du micro comme chaque année) composés de Claire Barrière/Crécent Marion/Roland Nolwenn/Aude Lenoir qui l'emportent devant Bouliac. retrouvez les photos de Bernard Ballanger, ici



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales