Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


18/04/2018 : Les Foulées gauloises, c'est gratuit!

 Le 29 avril prochain, le Trail des Foulées Gauloises aura lieu à Puymiclan. N’hésitez pas à vous préinscrire, c’est gratuit !!!

 Puymiclan est définitivement un village d’irréductibles Gaulois ! En effet, ce petit village résiste toujours à la pression du tout commercial et cette année encore propose aux Trailers du département de venir courir chez eux gratuitement !!! Pierre-Yves Péjac et Gérard Dupont, les responsables de la course, le soulignent de concert : « Attention, ce n’est pas un piège, vous n’avez pas besoin d’aller acheter quelque chose dans un magasin pour gagner votre inscription ! ici c’est vraiment gratuit ! La seule condition, c’est de se pré-inscrire sinon le matin de la course, on vous prendra quand même mais cela vous coûtera 10€ !!! ». Ainsi, cela fait maintenant sept ans que fin avril, cette année le 29, se déroule le trail des foulées Gauloises. Depuis l’année dernière, les organisateurs ont décidé de mettre en avant la découverte du Trail pour tous. C’est pour cela que des parcours de 3km et 5km seront proposés à tous, de 6 ans à 77 ans. A signaler que ces tracés seront non chronométrés et sans classement, donc ne nécessitent pas de certificats médicaux. Il n'y aura pas de lot à l’engagement, ni de récompense, sauf au premier et à la première du scratch qui recevront la superbe œuvre d'art. Celle-ci sera conservée par les organisateurs mais gagnée après 3 victoires d'affilée. Attention, le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an ou la licence est obligatoire pour participer. Possibilité de restauration sur place pour 8€ : spaghetti bolognaise, fromage, dessert, café. Vin rouge et rosé à volonté.

S’inscrire : https://www.klikego.com/inscription/foulees-gauloises-2018/running-course-a-pied/1271623682423-11

Site Foulées Gauloises : http://foulees-gauloises.blogspot.fr/ 

Site Challenge Trails 47 : https://www.challenge-trails47.com/



18/04/2018 : Au programme ce weekend

 Un gros weekend de courses qui s'annonce le tout sous un soleil magnifique, que du bonheur en perspective mais gageons qu'il ne fasse pas trop chaud, car quelques épreuves à label et non des moindres sont au rendez-vous. Avec pour commencer samedi les 100 km de Belvès qui seront support de championnat de France et aussi le trail de Treignac sur le plateau des Millevaches en Corrèze, un trail à label régional. Bon, la chaleur à Belvès, les coureurs connaissent ça. Dimanche ce sera le 10 km de Saint Médard décalé d'un mois cette année pour cause de championnats de France de cross. Près de 2000 concurrents sont attendus. Plein d'autres courses sont au programme, avec notamment deux Ekiden, l'un à La Rochelle, l'autre à Rochechouart, des trails, notamment celui du Barétous à Arette, le programme détaillé dans notre rubrique habituelle. 



15/04/2018 : Guimard à Lège Cap Ferret

 Plus de 1300 participants pour ce semi de Lège-Cap Ferret. Et un gagnant de marque en la personne de Freddy Guimard qui s'impose très facilement en 1h08'21. Seulement 13% de licenciés, ce qui est un peu regrettable, mais ces derniers auraient peut-être préféré qu'il soit labellisé et beaucoup doivent se préserver pour le 10 km de Saint Médard qui cette année, exceptionnellement a du décaler sa date à la semaine prochaine. Les femmes représentent un nombre grandissant de participantes avec 456 féminines, soit près du tiers des participants. Et c'est Carmen Perez qui s'impose en 1h34'50 devant Elise Guimet et Laurence Rech. Tous les résultats dans notre rubrique. 



12/04/2018 : M-1 pour l'Ultra du Périgord

Plus qu'un mois pour s'inscrire à la troisième édition de l'ultratrail du Périgord. Deux parcours vous sont proposés : Un ultra de 110 km avec 3000 de D+ et 4 points Utmb, un parcours de 42 avec 1200 D+et 2 points Utmb, que l'on peut faire en solo, en duo ou en relais. Le tout au départ de Lalinde le 12 mai. Alors si vous voulez découvrir des villages magnifiques, des demeures oubliées, des bastides médiévales classées et arpenter des sentiers perdus, c'est ici que ça se passe. Car le trail, ce n'est pas que du pentu dans la montagne, ce sont aussi des parcours plus "roulants", mais du coup très exigeants où il faut tout le temps courir et relancer. Une bonne manière aussi de faire de la qualité, de se faire plaisir pour éventuellement préparer d'autres échéances au mois de juin ou juillet en découvrant un bel ultra et chercher ces fameux points UTMB. 

 


10/04/2018 : Photos des Foulées d'Angoulème

 Retrouvez les photos du Schneider Electric Foulées d'Angoulème de Laurine Raud ici



09/04/2018 : Talentueuse Mélody Julien

 C'est la seconde fois cette année que la jeune Mélody Julien, 19 ans, fait une incursion en Gironde où elle s'impose facilement aux foulées de Bègles en 55'53, sur ce circuit de 15 km. Elle aurait écrasé le record de France de la distance dans sa catégorie de plus de 30", mais les méandres de la règlementation FFA font que l'on ne retiendra que le terme de meilleure performance depuis 1998. La jeune Mélody n'avait pas encore vu le jour. Depuis Janvier, elle enchaîne des courses toutes les semaines, entre 10 km, cross et semi. La jeune fille est descendue sous les 1h20 au semi en battant au passage le record de France juniors  de la spécialité et a quasiment gagné toutes ses courses depuis le début de l'année. Elle ne court que depuis 2015, ses progrès sont fulgurants même si on peut s'inquiéter peut-être de la quantité de compétitions qu'elle enchaîne, soit une trentaine par an. Pour en revenir aux Foulées de Bègles, on regrettera la faible participation, soit moins de 200 coureurs pour une course qui avait connu des pelotons beaucoup plus importants. Côté résutlats, Christelle Gabriel prend la seconde place à cinq minutes de la lauréate, et chez les hommes, victoire de Bruno Vergé (53'13) devant Louis Lauga et Pierre Evenat. Retrouvez plein de photos de Charles Brunet dans notre rubrique. 



08/04/2018 : Belle bagarre à l'Ekiden de Pau

 Plus de 150 équipes engagées pour ce marathon Ekiden FFA et une belle bagarre entre les équipes de Nay, le Satuc de Toulouse et Andar. Jusqu'à la fin le résultat a été incertain, avec un début de compétition à l'avantage du Satuc, les givrés de Nay ont pu prendre la tête de la course après le 30è km. Mais au 40è, Toulouse avait repris l'avantage. La victoire leur a finalement échappée, ils finissent à la 3ème place derrière l'équipe Andar, qui prend la seconde place à 10 secondes des Givrés de Nay. 



08/04/2018 : Carton plein à Angoulème

 Plus de 4000 inscrits pour cette nouvelle édition du Schneider Electric Foulées d'Angoulème auxquels il faut rajouter quelques 500 bambins. Les foulées d'Angoulème sont devenues au fil du temps l'épreuve de 10 km qu'il ne faut pas rater, avec un plateau très relevé. Pierre Urruty, l'un de nos meilleurs régionaux n'a rien pu faire face aux africains Frédérick Koech, déjà vainqueur la semaine dernière aux foulées de Loudun et Ahmat Abdou-Daoud (A3Tours). Koech s'impose en 29'36, le second 29'39 et Urruty réalise un très joli 29'45. Chez les filles, autre victoire Kenyane avec Jane Chelagat, du même club que le gagnant du jour (Running 41) en 34'05 devant l'aveyronnaise Sophie Mazenc (35'27), la troisième Noélie Yarigo est également licenciée au Running 41. Les féminines représentaient près de 1400 athlètes, soit près de 40% du peloton, un chiffre énorme! Bientôt la parité? 



03/04/2018 : Running 41 rafle tout.

 Les deux épreuves qualificatives aux France de la spécialité (semi et 10 km) ont réuni quelques 800 coureurs ce lundi de Pâques. Parmi eux, de grosses pointures à l'images des lauréats sur les deux distances, tous deux licenciés à Running 41, et Kenyans : Frédrick Koech sur le semi en 1h08'28 qui s'impose devant un autre Kenyan David Chege (Foulées de Saint Germain) et Wilson Kebenfi sur le 10 km en 31'03. Chez les filles, victoire également Kenyane sur le semi avec Dorine Murkomen en 1h15'55, Running 41 aussi, devant sa compatriote Alice Muthoni, ainsi que sur le 10 avec Jane Chelagat, encore Running 41. Retrouvez tous les résultats en rubrique et la vidéo du départ ici(Nouvelle République ainsi que la photo). 

 

 

 



01/04/2018 : 10 Miles des Baines

 Énorme peloton de près de 1500 concurrents en ce dimanche de Pâques qui a retrouvé le soleil après une journée pluvieuse et bien hivernale, le tout à Capbreton. Et c'est Hassan Chadhi qui s'impose facilement avec près de 3' d'avance sur le second Jean-François Notebaert, Benoit Boutez complète le podium. Chez les filles, victoire d'Ingrid Bosquet en 1h03'12 devant Marion Barrère, et Virginie Popieul.



31/03/2018 : La passe de deux pour Guibault

 Thierry Guibault a pris un abonnement au Médoc. Tous les ans il honore le marathon du même nom qu'il a remporté déjà 6 fois en 7 participations. Il vient désormais de prendre un nouvel abonnement à Listrac en s'imposant pour la deuxième année consécutive à la fameuse tournée des cuviers. Et il y avait de la concurrence pour inscrire son nom sur le fameux trophée : Charlélie Peloux, Yannick Dupouy, Etienne Gaylord, Nicolas Auriacombe, Stéphane Tillard, etc. Le master vice champion de France de cross cette année a démontré aux plus jeunes qu'il était encore le plus fort aujourd'hui. Chez les féminines, ce fut très serré entre la martiniquaise Sabrina Ghandour Tayeb et Gwenaëlle Chardon, la locale de l'épreuve. Mais entre les deux filles, il semble que la première soit tout de même plus costaud, elle gagne avec plus de 45" d'avance. Beaucoup plus loin, à la troisième place, on trouve Hélène Vale da Costa. Sur le 8 km, victoires d' Anthony Délaby et Jessye Gomesse. Plus de 1000 participants sur les deux formats de course auxquels il faut ajouter les enfants et les très nombreux randonneurs.Tous les résultats en rubrique. Retrouvez plus de 700 photos de Bernard Ballanger, ainsi que celles de Jacques Junca dans notre rubrique. 



28/03/2018 : Retour sur le Marathon de Bordeaux !

Et voici donc comme promis le numéro spécial réalisé sur le Marathon de Bordeaux Métropole. Bonne lecture à tous ! Cliquer sur la Une ci-dessous !

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales