Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


11/10/2019 : Du lourd au 10 km ETPM des Quais

 Plus de 4100 inscrits en ce dimanche 11 novembre pour cette nouvelle édition du 10 km des quais, avec un gros plateau d'athlètes venus de la région mais aussi de beaucoup plus loin. A l'image de celui qui s'impose, Benjamin Choquert, venu de Nancy, et qui l'emporte dans un chrono de 29'21, nouveau record de l'épreuve. Il devance Hassan Chadi de deux petites secondes, tandis que le local Jeff Lastennet monte sur la troisième marche, en moins de 30' également (29'45). Benjamin Malaty, le vainqueur de l'an passé, ne prend que la 6è place, derrière Paul Renaudie. Il faut dire que Malaty est en pleine prépa marathon (Valence le 1er décembre) où il essaiera de décrocher les minimas pour les jeux Olympiques. Les filles ne sont pas en reste non plus avec la victoire de Garance Blaut (adidas runners Paris) devant la locale Nancy Frouin, 35' tout rond et Maëva Danois, 35'07 (EA Mondeville Hérouville). Côté participation, on dénombre 3285 classés, et près de 400 sur le relais. Tous les classements en rubrique et plus de 800 photos ici, d'autres en rubrique. 



10/11/2019 : Guibault, Roi du Cognac

Ce weekend, c'est encore la grande fête à Jarnac, avec son traditionnel marathon du Cognac, qui de plus tombe avec un weekend de trois jours. Que dire de mieux, quand on sait que ce qui compte le plus ici, c'est la convivialité et la fête. Cette année encore, ils étaient plus de 2500 à fouler la campagne autour du petit Bourg de Jarnac. Et cette année encore, Thierry Guibault, fidèle parmi les fidèle, répondait encore présent sur la ligne de départ du semi, qu'il remporte évidemment, en 1h10'33., devant Didier Violino et Nicolas Fouet. La première fille, Blanka Balogh, boucle le circuit en 1h26'27. Côté 11,5 km, victoires de Damien Filleul et Leatitia Baudet. Sur le marathon, ce sont quelques 500 mordus qui ont pris le départ, avec une victoire pour Jérôme Christiany, dans le temps honorable de 2h37'38, devant les cognaçais Jérôme Klein et Philippe Breuilh. Côté filles, pas de surprise avec la victoire de la girondine Christelle Gabriel, toujours aussi régulière dans ses chronos avec une marque à 3h08'50. La seconde est périgourdine et porte un nom qui n'est pas inconnu, Kowal Céline, qui finit en 3h16, tandis que la locale de l'étape Magali Delomme complète le podium en 3h19. Un joli plateau chez les féminines avec 7 filles sous les 3h30. 



Grand week-end Sport et Nature !

Le PSNO (Pôle Sports Nature Orientation) est un club d'orienteurs créé en 2007 avec près de 60 licenciés. Ce club est adhérant à la FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation). A l’occasion de la 11e édition de son Grand Week Sport Nature, les Samedi 16 et Dimanche 17 novembre, PSNO vous a préparé une édition spéciale avec trois raids Multisports, trois Trails et une randonnée pédestre ! 3 raids Multisports pour commencer avec un format Aventure qualificatif pour les Championnat de France de Raid Multisport, un Sportif avec 45 kilomètres d’orientation, et un Découverte avec une orientation facile et abordable pour les novices de la discipline. Le tout aura lieu le samedi. Coté Trail, les deux courses nocturnes de 11 et 23km sont supports du Challenge Trail 47 format court et long. Départ de Saint Romain à la frontale pour deux nouveaux parcours qui iront vers Puymirol et Saint Pierre de Clairac. Le dimanche, Saint Pierre de Clairac accueillera un trail de 14km trail également sur un nouveau parcours. Pour rester dans un esprit famille, le Trail Kids est également au programme, départ à 11h15. PSNO espère accueillir cette année encore plus de monde que les 500 participants qui s’étaient déplacés l’année dernière, pour cette manifestation ouverte à tous. Le Week-end bénéficie du Label « Sport pour tous » décerné par le Conseil Départemental !!!

Inscription en ligne : https://www.njuko.net/trailgwen2019/select_competition

Site PSNO : https://www.psno.fr/

Site Challenge Trails 47 : https://www.challenge-trails47.com/



04/11/2019 : La raisin d'or gâchée par Amélie

 Tout avait bien commencé samedi avec la journée de trail où quelques 700 coureurs et marcheurs nordiques se sont donnés rendez-vous pour compétitionner. Un chiffre en baisse  certainement dû aux effets marathon de Bordeaux qui s'est déroulé une semaine plus tôt. La fête était belle toute de même, avec une météo clémente. Malheureusement, Amélie a eu raison des épreuves du dimanche matin qui ont du être annulées au dernier moment, et ont frustré quelques 1200 participants entre les VTT et les randonneurs. Espérons que cette annulation ne mettra pas à mal l'organisation, et que l'année prochaine les coureurs seront encore plus nombreux pour cette grand fête dans le Sauternais. On retiendra les victoires de Pierre Bordeau (que l'on retrouve sur toutes les courses ces temps-ci), et Véronique Hamot sur le 9 km, Yohan Domenc et Elsa Monchy sur le 14 km, tous deux jeunes trentenaires, celles de Charlélie Peloux, d'une courte avance sur Francis Inglès, toujours présent, et Clémence Pillot, tous deux jeunes trentenaires aussi, sur le 25 km, et celles de Kiéné Grégory et Anne-Gaëlle Coffy, sénior devenue Master zéro ce samedi, avec le changement des catégories, qui n'est pas pour ravir les coureurs. 



30/10/2019 : Retour sur la croisière de Bon Vins

 Lorsque la nouvelle du déplacement au mois d'octobre du marathon de Bordeaux est tombée, elle fut l'effet d'un tsunami pour tous les organisateurs placés au mois d'octobre. Si le marathon des villages s'en est très bien sorti, ce fut plus difficile pour l'organisation de Blanquefort qui a vu son peloton fondre de près de 300 coureurs. La Brède, programmée juste le lendemain du marathon, craignait aussi le pire, mais avec 800 concurrents classés et près de 400 randonneurs, la casse a été limitée, même si l'on compte 400 concurrents en moins sur les courses. Il faut remonter à 3 éditions pour retrouver ce niveau de fréquentation. Et la Brède, tout comme Blanquefort, ce sont des parcours superbes, variés, avec leur personnalité chacun et surtout un accueil  des plus festifs à l'arrivée, avec un ravitaillement de rêve. Le marathon de Bordeaux 2020 devant se dérouler à la même période, gageons que tout le monde trouvera sa place est son public, ce qui malgré tout a l'air d'être le cas. N'oublions pas qu'il y a 10/15 ans, les pelotons de course étaient beaucoup moins étoffés, Côté résultats, on retiendra les victoires de Mathieu Vandal (US Talence) et Lucile Marlin, et sur le 7 km, Patrice Marquis et Marine Etienne. Retrouvez les photos de Bernard Ballanger ici



28/10/2019 : Les images du marathon de Bordeaux

Retrouvez ici les premières images du marathon de Bordeaux, en attendant un numéro spécial dédié au marathon : 

Vidéo départ 1

Vidéo départ 2

Vidéo départ 3

 

Photos d'Activ'image

Photos d'Amandine

Interview vainqueur marathon : ici

Interview seconde du marathon : ici

Interview du lauréat du semi : 

L'album photo :



27/10/2019 : La grande fête à Bordeaux

 Près de 18000 coureurs se sont élancés ce samedi vers 20h sur les quais de Bordeaux, dont 12000 sur le semi-marathon, les autres sur la grande distance mythique. Une météo au top, un public surchauffé, en or et des animations à la hauteur. Dans cette folle ambiance, ce sont d'abord les locaux qui se sont imposés sur le semi, avec Yannick Dupouy (US Talence) qui revient en forme, suivi d'Anthony Delaby (Bordeaux Athlé), tandis que Cyril Vincent-Viry complète le podium. Chez les filles, la victoire est revenue à Diane Cutillas, devant Hélène Colle et Clémence Daverat. Sur le marathon, victoire de Luc Mautaudon, du Stade Français, devant Anthony Faye et Fernando Freitas de Souza, et chez les filles, Bijana Bursac,  devant Elodie Lebossé et Séverine Bel. Tous les résultats en rubrique, reportages complets, vidéos et photos à venir. Résultats complets dans notre rubrique habituelle. 



13/10/2019 : Un grand moment aux Blanquefortaises !

Les Blanquefortaises, c'est un peu la classique du début d'automne. Sauf que là avec une météo encore bien chaude, on avait l'impression d'être encore en été. Mais en tout cas, les coureurs eux étaient bien de nouveau présents au rendez-vous girondin. Plus de 700 en tout si on compte les courses enfants (150 quasiment le dimanche matin) en plus de la nocturne de la veille et des trois distances proposées au menu. La cerise sur le gâteau cette année, c'était que le 21 km était également support les championnats départementaux de trail. Le club d'EBS Oxygène a donc reçu tous ces valeureux sportifs de la meilleure façon qui soit et si il y a bien un champion qui a impressionné tout son monde, c'est Pierre Bordeau. Sur le 10km, le jeune surdoué, déjà titré en cross, boucle son parcours pas facile en 32' et laisse son dauphin du jour à 8'. Soline Chenebaud remporte la mise en féminines. Sur le 21km, Anthony Delaby a été le plus rapide en 1h18' et très largement mais sans licence, il n'est donc pas titré. Nancy Frouin gagne chez ces dames !


Retrouvez tous les résultats des Blanquefortaises en rubrique "résultats" ainsi que des photos de la Nocturne ICI et du dimanche matin LA. Reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales