Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


29/06/2016 : Au programme ce week end

 C'est presque le début officiel des grandes vacances pour les étudiants et écoliers (encore deux jours dans les écoles primaires) ce vendredi, et c'est aussi la grande saison des courses qui vont ouvrir les fêtes de villages, mais aussi les gros trails de montagne, et bien sûr, l'incontournable des crêtes d'Espelette ce samedi. Dans une vie de coureurs, il y a des must qu'il faut faire au moins une fois : New York, Le Médoc et Espelette! Il y a bien sûr les courses aux différents formats, et surtout l'ambiance, l'ambiance au Mondarrain, l'ambiance à l'arrivée, et l'ambiance le soir sous les énormes chapiteaux. Assurément, ça va encore danser et chanter jusque tard dans la nuit. Et puis dimanche, il y aura une autre belle manifestation à Bruges avec son semi. Pour celles et ceux qui ne pourront faire ni l'un ni l'autre, il y aura encore une bonne dizaine d'autres manifestations dans toute l'Aquitaine, depuis vendredi soir jusqu'à dimanche. Bonne course à tous. 



26/06/2016 : Grosse affluence du côté de Villeréal !

Superbe affluence à Villeréal ce dimanche 26 Juin, puisque ce sont près de 300 personnes qui se sont élancées de la bastide depuis le parvis de l'église Notre Dame pour en découdre sur les différentes épreuves. Sur la ligne de départ, c'est un plateau relevé qui se présente, venu de tout le Lot et Garonne (Agen, Villeneuve, Fumel, une très belle délégation de nos amis Monflanquinois et quelques "flèches" locales) et nos voisins Dordognots malheureusement toujours aussi peu nombreux alors un grand merci à ceux qui ont osé passer la frontière. Sous un soleil radieux et des températures idéales pour la course à pied, c'est l'équipe "Haricot vert" (BOUQUILLON/TEXEIRA) qui l'emporte dans le relais des jardiniers devant les "Navets" villereallais (MENUET/MARTY) et le premier relais mixte les "Radis" (FAUCARD/ORANGER). Côté féminin, c'est l'équipe "Ail" (PASERO/ORTOLAN) nos voisines de Dordogne qui s'imposent. Sur le 10 km, côté hommes, c'est un doublé du MAC47 avec la victoire de Patrice MARQUIS devant son coéquier David GRANDNER et le Villeneuvois Sylvain SOUTIRAN. Côté filles le 10 km est la 5éme épreuve du CHALLENGE TRAIL 47 féminin et c'est de nouveau Clarisse DUCOS (déjà victorieuse à Donzac) du SUA qui s'impose devant sa coéquipière Florence BRUEL et Annerose ALICOT . Sur l'épreuve reine du 19 km, support du CHALLENGE TRAIL 47 masculin, c'est un duo masculin qui l'emporte composé d'Emeric PUJOS et Thibaut CUESTA qui n'ont pu ou su se départager pour finir ensemble devant Lionel OZANNE.Et c'est toujours sous un beau soleil que tout ces athlètes ont pu "refaire la course" devant un bon ravitaillement suivi d'un vin d'honneur. Un petit mot pour remercier tous nos partenaires et notamment le magasin Intermarché qui, en plus de son partenariat, a motivé 14 de ses employés à participer aux différentes épreuves.

 

Retrouvez les résultats de Villeréal en rubrique "résultats" et reportage complet dans le prochain numéro de Running mag



27/06/2016 : Bonus vidéo de Bouliac

 Vous trouverez dans la rubrique R.Mag TV, toutes les vidéos du nocturne de Bouliac



24/06/2016 : Freddy Guimard, impérial à Bouliac

 Ce vendredi c'était le 22ème nocturne de Bouliac et ses 10 km à label, qualificatif aux France de la spécialité. De grand champions avaient fait le déplacement, dont Freddy Guimard, déjà vainqueur les deux dernières années, et Benjamin Malaty dont c'était la première participation. Le duel s'annonçait serré sur la ligne de départ. Mais Freddy, très en confiance après ses récents résultats (voir son portrait dans notre rubrique) n'a laissé aucune chance à Malaty en prenant un départ canon. Son objectif du jour? se faire plaisir bien sûr, gagner et surtout battre le record de l'épreuve. les conditions météos étaient parfaites pour cela, la chaleur des derniers jours ayant fait place à une petite pluie rafraichissante avant la course et une température idéale à comparer des 35° qui ont régné ces trois derniers jours. Et le pari a été tenu, puisqu'il s'impose et améliore le record de l'épreuve (le sien d'ailleurs) de 5". Malaty pointe à presque 50", et Julien Purrey complète le podium. C'était la dernière course de la saison de Guimard qui va maintenant poser un peu les baskets pour quelques semaines. Coté filles, c'est la cenonaise Sophia Duga qui remporte l'épreuve en 42'42, devant Christine Mayonnade et Aurélie Danglade. Près de 600 coureurs sont venus disputer cette nocturne, auxquels il faut rajouter les enfants et les courses jeunes.

 

Résultats provisoires dans notre rubrique, photos en rubrique "photos" et reportage complet dans notre prochain numéro de Running Mag

 

La vidéo des premiers km : ICI



26/06/2016 : Nouvel accident à Iparla

 Hier avait lieu la course-randonnée d'Itxassou, l'Hirukasko, une épreuve de trail transformée au fil du temps en randonnée de 30 km à parcourir en équipe de 2 ou 3 personnes. Le parcours passait par trois points culminants, l'Artzamendi, l'Irubelakaskoa en Espagne et le Pic d'Iparla. Claude Larrieu, 70 ans, traileur et figure politique engagée au NPA, a trouvé la mort en chutant depuis le sommet d'Iparla. Une chute mortelle de 150 à 200m. Il aurait glissé sur la crête. C'est le second accident cette année sur cette arrête qui domine un vide et où glisser peut s'avérer très dangereux (une randonneuse à chuté début mai). Nous compatissons à la douleur de la famille et nous pensons aux organisateurs qui doivent être sous le choc et dont on va certainement étudier la responsabilité dans l'accident. Mais n'oublions pas, que lorsque nous participons à un évènement sportif d'endurance, nous flirtons toujours avec le danger, l'accident cardio-vasculaire peut survenir, les chutes entraînant blessures plus ou moins graves aussi, et très rarement, la chute mortelle. Nous oublions trop souvent que c'est aussi pour ça que nous participons aux compétitions, pour défier notre corps!  Il y a deux ans, un autre accident mortel était survenu sur le marathon de Bidarray, toujours sur les crêtes d'Iparla, mais là, c'était un arrêt cardiaque. 



23/06/2016 : Portrait de Freddy Guimard

 Freddy Guimard nous a accordé un bel interview après une superbe saison 2016. Retrouvez-le dans notre rubrique portraits. Avec un peu de chance, nous le retrouverons vendredi soir sur la Nocturne de Bouliac qu'il a déjà remportée deux fois en deux participations. 



19/06/2016 : 24h de Léognan

 Une vingtaine d'équipes de 10 et 5 de 5 pour cette nouvelle édition des 24h de Léognan qui au lieu tous les deux ans au profit d'associations pour aider des enfants atteins d'Handicaps. L'équipe de Mérignac Arlac remporte cette édition avec une marque à un peu plus de 300 km, soir plus de 13,75 Km/h. Bien des coureurs rêveraient d'une telle cadence pour réaliser un 10 km. Photo organisation. 



19/06/2016 : Belle première à Tresses

 Un beau plateau pour cette première à Tresses. En effet, il y avait Jamal Maali, Pascal Mouchague, Francis Inglès et Mohammed Bouquartacha en course pour la première place. Et c'est Francis qui s'est imposé. Francis qui revient en pleine forme et qui engrange les podiums et le premières places depuis le mois de mai. Il boucle le 10 km en un peu plus de34'. Coté filles, c'est Emmanuelle Launay de l'US Cenon qui remporte la course en un peu plus de 41'. Un peu plus de 200 concurrents se sont alignés sur cette première édition. Photo Charles Brunet. Retrouvez tout son album dans notre rubrique Photos. 



13/06/2016 : Près de 700 coureurs à la montan'Aspe

 La Montan'Aspe grandit un peu plus chaque année et à chaque fois l'organisation s'améliore. ils étaient à peu près 700 cette année à se classer sur les trois parcours (noir, rouge, bleu) auxquels il faut rajouter la randonnée de 22 km. Un classement KV (kilomètre vertical) était également proposé. Sur le parcours de 52 km et 3500m de D+, c'est le local Maxime Cazajous qui a été le plus fort. Il s'est imposé en 5h30 devant Baptiste Cazaux et Pierre Mouluquet, tandis que Claire Dubes l'emportait chez les filles en 7h20. Sur le 29 km, victoires de Yann Mondot et Safia-Lise Saïghi, tandis que Saïd Jandari et Sarah Dinclaux signent la petite distance. De jolies vidéos et photos sur le site de l'organisation, ici



12/06/2016 : Inglès et Sibé aux Baïnes

 Francis Inglès était en grande forme ce samedi pour la foulée des Baïnes. Il n'a laissé aucune chance à ses poursuivants, Hugo Saubesty qui se classe deuxième et Ludovic Pollet, troisième. Chez les féminines, c'est Laura Sibé qui s'impose, talonnée par  Sophie Laversanne à une trentaine de secondes tandis qu Armelle Delaunay complète le podium, loin derrière. Entre les solos et les duos, ils étaient un peu plus de 800 à fouler le sable des Baïnes du Cap Ferret. Photo Laura Sibé. 



Transpyrénéa : J- 40

 A 40 jours du départ de cette nouvelle course Hors norme qui traversera les Pyrénées en moins de 400h par le GR10 nous avons voulu interviewer quelques uns des protagonistes de cette première. Retrouvez leur interview croisé dans notre page Portraits. 



05/06/2016 : Plus de 1300 au semi d'Oloron !

Une bien belle 27ème édition pour le célèbre Semi-Marathon d'Oloron Sainte-Marie, sous le soleil qui plus est. Vous étiez 1315 participants en incluant les coureurs du 10km et les marcheurs. Soit une affluence très proche de l'édition précédente, exceptionnelle! Sur ce parcours réputé très roulant, c'est le marocain Chafik Laghraib qui s'est imposé en 1h09'40" devant Alberto Puyuelo (vainqueur 2015) et Fabrice Desrues. Chez les féminines, Isabelle Graciet s'est montrée la plus rapide en 1h28'30", devant Solange Handy et Sylvie Micaud. Sur le 10km, la victoire est revenue à Victor Puyuelo Pardo en 31'46" et à Marion Barrère en 40'28".

 

Retrouvez tous les résultats du semi en rubrique "résultats" et plein de photos ICI

 

 



 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 






© AQTD - Mentions légales