Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


09/01/2022 : On commence du côté de Bajamont !

Ce sont un peu plus de 200 participants (randonneurs compris) qui ont sillonné les coteaux qui dominent Bajamont en ce dimanche 9 janvier. Outre la randonnée (10 km) deux trails étaient au programme sur 10 km et 17 km. Tous les traiteurs ont apprécié le parcours technique alternant, sans arrêt, les montées et descentes même s'ils auraient apprécié un peu moins de boue et un temps plus clément. Tous n'ont eu de cesse de féliciter les organisateurs et l'ensemble des bénévoles qui ont assuré un déroulé parfait des courses qui se sont disputées dans une ambiance très conviviale.
 
 
Retrouvez les résultats du Trail de Bajamont en rubrique "résultats". Photo Nicole Violeau.


20/12/2021 : Les courses du Weekend.

 Outre la course du Bout de l'an qui a réuni plus de 1800 coureurs, il y avait aussi une autre grosse manifestation avec le trail du Loup Blanc du côté de Guéret qui a réuni plus de 1400 concurrents sur l'ensemble de 4 épreuves dont un 75 km, qui a vu la victoire de Simon Edouard en 7h51 (moins d'une centaine de participants). Le 32 km a quant à lui réuni 465 concurrents et le plus fort aura été Julien Citerne, et chez les filles, l'internationale Christelle Lazare. 

Du côté de Salles en Gironde, il y avait la course de Noël avec un 10 et un 5 KM. Retrouvez toutes les photos de Charles Brunet ici

A Bazas également, la ronde de Noël avec un 5 et un 10 km avec un beau peloton de quelques 500 coureurs et et Jonathan Gerthofer en pleine forme qui signe à nouveau un jolie victoire &( jours après celle du Téléthon à Bouliac. 



20/12/2021 : Plus de 1800 coureurs à Bayonne

 Toujours beaucoup de monde pour la course du Bout de l'an à Bayonne, avec plus de 1800 coureurs pour cette édition 2021, qui a vu la victoire du local Pierre Urruty, devant Adrien Latestère, tandis que le jeune Bergeracois Baptiste Plaisir complète le podium. Chez les filles, on notera la victoire de la bordelaise Maeva Danois en 38'21, devant Bernadette Rubio et Lola Briol. Retrouvez tous les résultats en rubrique. 



13/12/2021 : Un vrai succès pour la 20ème de Cauderoue !

La 20e édition de « La course des sables » de Cauderoue-Barbaste, organisée par l’Association « Coeur et Sport 47 » a été marquée par la participation de 734 coureurs et les adieux émouvants des principaux organisateurs, Pascale et Jean-Luc Ducours qui ont été chaleureusement applaudis par l'ensemble des coureurs et les dirigeants du Challenge Trails 47 qui les ont honorés. Respectant le cahier des charges du Challenge Trails 47 qui impose de proposer un trail format court et un autre format long (chacun comptant pour le Challenge saison 2021/2022), « La course des sables » s'est disputée soit sur 9 km soit sur 15 km. Le départ des deux épreuves étant donné en commun à 10 heures du matin ce dimanche 12 décembre. On retiendra les commentaires élogieux et unanimes des participants soulignant les tracés techniques, alternant sans arrêt montées et descentes, qui obligent les coureurs à des relances permanentes. Les traileurs ont apprécié également les décors somptueux offerts par les pistes forestières qui sillonnent entre les pins. Le temps étant de la partie, frais et ensoleillé, ce furent des conditions idéales de courses. Sur le plan purement sportif on relèvera les beaux résultats de plusieurs Agenaises. Laurence Pradère de l’ASPTT Agen devançant au sprint finale Laurine Boutan du SUA Triathlon sur le 15 km. Sur l'épreuve courte Julia Muller de l’ASPTT Agen n'a pu réaliser la « passe de 5 » (vainqueur des 4 épreuves précédentes du challenge) mais accède à la deuxième marche du podium devançant Christine Pezet-Gonnet du SUA, remarquable troisième féminine et première en Master 5 (60-65 ans).Chez les hommes il faut souligner la très belle performance de l'international marocain licencié à l’ACJ Nérac, Mohamed Mainy, qui triomphe sur le 15 km (près de 17 km/heure de moyenne avec 230 mètres de dénivelé positif) et celle du cadet toulousain de l'Union club athlétique, Raphaël Prely qui remporte le 9 km. Ne reste plus qu'à espérer qu'une 21e édition de «  La course des sables » puisse être programmée en 2022 avec le soutien de clubs d'athlétisme et celui des responsables du Challenge Trails 47 dont cette course constitue l'un des fleurons et temps fort de la saison. Prochain rendez-vous à Castelculier le samedi 5 février dans l’après-midi pour la 6ème épreuve du Challenge Trails 47.
 
 
Retrouvez les résultats de Cauderoue en rubrique "résultats" et plein de photos ICI
 


Cauderoue, la 5ème manche du Challenge 47 !

Ce sont deux nouveaux parcours qui sont proposés au traileurs pour cette dernière épreuve de l'année du « Challenge Trails 47 » qui se disputera ce dimanche 12 décembre à Cauderoue-Barbaste. Un circuit de 9 km (189m D+) qui compte pour le Challenge court et un autre de 15 km (230m D+) pour le Challenge long. Tous les favoris du Challenge sont attendus. On devrait logiquement retrouver tous les coureurs qui ont animé le Challenge depuis le 5 septembre. À commencer par Julia Muller (ASPTT Agen) qui a triomphé sur la courte distance lors des quatre premières épreuves (Monflanquin, Ayet-Tonneins, Foulayronnes et Saint-Pierre-de-Clairac) ou bien encore, pour la version longue, Delphine Viviès (Club athlétisme Boé-Bon Encontre) et Virginie Monti (SUA) toutes deux classées en M2 et qui occupent les deux premières places de cette catégorie. Chez les hommes, Franck Igau (Esclops d’Azun) vainqueur à Ayet et Foulayronnes devrait être présent pour se hisser en-tête de sa catégorie (M1 long). Quant à Matthieu Simon (Saint-Lary-Soulan) s'il fait le déplacement dans l'Albret il sera difficile à vaincre (vainqueur à Monflanquin et Saint-Pierre de Clairac sur la longue distance). La course des sables dont ce pourrait être la dernière édition est organisée par l'association « Cœur et sport 47 » présidée par Jean-luc Ducours. Son épouse Pascale, responsable de toute la partie administrative, confie que « les coureurs devraient apprécier les nouveaux tracés qui sont techniques, avec les caractéristiques dunes de sable, et offrent des paysages superbes. » Départ à 10h pour l'ensemble des coureurs dont le nombre est limité à 800. Retrait des dossards à partir de 7h30. Inscriptions jusqu'à ce vendredi 10 décembre sur les sites www.pb-organisation.com - Tél. : 06 82 57 71 34 


04/12/2021 : Le Soli'Trail de Bouliac fait le plein !

Bien sûr la météo n'était pas au top en ce premier week-end de décembre mais cela n'a pas empêché les organisateurs du Trail de Bouliac, nouvellement baptisé Soli'Trail, d'avoir la banane. Car cette fois, les coureurs ont bel et bien répondu présents et les craintes qui ont suivi la nocturne de juillet se sont donc évaporées d'un coup. Ce fut un véritable carton donc avec près de 1500 dossards distribués et tout le monde en aura donc profité au maximum, même si il a, bien sûr, fallu faire avec les restrictions sanitaires toujours en vigueur. Cela aura donc permis de reverser un beau chèque aux trois associations retenues par le Bouliac Sport Plaisir, à savoir l'AFM Téléthon bien sûr, mais aussi les Clowns Saxophonistes et les Robins de la Rue. Au niveau des résultats, on a retrouvé un Jonhatan Gerthofer des grands jours. Lui qui avait un peu levé le pied durant la période COVID a retrouvé de bonnes sensations et s'impose largement sur le 20km qu'il signe en 1h12'. La première féminine n'est autre qu'Emmanuelle Lestra. Sur la courte distance de 11km, Arwan Hervy et Elsa Mouchy ont été les plus rapides. Toute l'équipe dévouée et passionnée de Jack Hochard pouvait enfin souffler. Le succès était bel et bien au rendez-vous et ça fait un bien fou !

Près de 1000 photos par jacques Junca : Ici et celles de B. Ballanger LA

Retrouvez les résultats du Soli'Trail en rubrique "résultats". Photo B. Ballanger. 



06/12/2021 : Gros peloton à Arcachon

 Toujours le même succès pour ce dernier 10 km girondin de l'année qui a lieu tous les premiers dimanche de décembre. Ils étaient plus de 1500 pour fouler ce parcours un peu noyé sous l'eau et qui a vu la victoire du très local Remi Raymond (ALTEA) en 32'01, devant Jason Pointeau et Benoit Lebobe. Tous les trois sont du bassin. Chez les féminines, qui représentent plus d'un tiers du peloton, c'est aussi une victoire locale avec Marjorie Rolland (RRun Bassin d'Arcachon) en 37'05, elle s'impose devant Céline Raison et Leatitia Mora. Dommage que cette course au si beau parcours ne soit toujours pas labellisée FFA. 

Retrouvez les photos de Charles Brunet ici 



28/11/2021 : Un Biscatrail frais mais sous le soleil

Ce dimanche, le Biscatrail reprenait du service et ils son venus de loin pour fouler le sable, plus de 1300 participants, répartis entre un 10, un 18 et un 32 km. Un trail toujours plus exigeant, avec des passages dans le sable bien physique et du dénivelé qui pourrait surprendre dans ces Landes à la réputation bien plate. Imaginez, plus de 700 m tout de même sur le 32 km!. La victoire est revenue à Laurent Julien en 2h22 (Team Raidlight) tandis que chez les filles c'est Carine Sourgen  qui s'impose en 3h presque pile. Les résultats complets en rubrique. 



 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales