Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


A Puymiclan, ils sont vraiment irréductibles !

 La 3e manche du Challenge Trails 47 aura lieu à Puymiclan le dimanche 28 avril. Les Foulées Gauloises vous proposent, 3, 5, 10 ou 20 km au choix... Le 28 avril, le comité des fêtes de Puymiclan organise ses fameuses foulées gauloises. Pour les Trailers, c’est l’occasion de découvrir le Nord, du département bien sûr et ce petit village d’irréductibles qui depuis quinze ans déjà nous invitent dans leur campagne. Cette année encore les organisateurs continuent de mettre en avant la découverte du Trail. C’est pour cela que des parcours de 3km ou 5km seront ouvert à tous. L’idée est que les tout petits viennent partager un moment avec un ou plusieurs membres de leur famille et que les plus grands gambadent à leur rythme car ici point de chronomètre et de classement, donc pas d’obligation de certificat médical, juste l’envie d’être là. Côté compétition, la dix de der de 10km avec 210m de dénivelé positif permet aux néophytes de découvrir tranquillement les plaisirs de courir sur différentes surfaces. A noter que cette course compte pour le Challenge Trails 47 court féminin et masculin. Pour la vingtaine de 20km, dont le tracé est commun au 10km sur les 8 premiers et les 2 derniers km, il propose 430 m de dénivelé positif. Évidemment, la distance est support du challenge long féminin et masculin. Comme d’habitude les organisateurs ont privilégié le coté nature en n’empruntant qu’un minimum de bitume et en faisant la part belle aux sous-bois et aux chemins de terre. Comme il est de coutume le droit d'engagement sera offert à tous les coureurs se préinscrivant par internet de préférence ou par courrier avant le 26 avril. Attention il n'y aura pas de lot à l’engagement, ni de récompense, sauf au premier et à la première du scratch qui recevront la superbe œuvre d'art (celle-ci sera conservée par les organisateurs mais gagnée après 3 victoires d'affilées).

 

 

Site Internet : http://foulees-gauloises.blogspot.fr/ 

Renseignement : Pierre-Yves 06 71 61 86 65. foulees.gauloises@gmail.com

Renseignements sur le challenge : http://www.challengetrail47.com/



15/04/2019 : Retour sur le 100 km de Belvès

 Samedi, c'était la traditionnelle épreuve de 50 et 100 km à Belvès où seuls 252 centbornards se sont classés. Il y a en effet environ un tiers des coureurs qui ne finissent pas dans les temps et qui abandonnent. Ils étaient 138 sur le 50. Cela reste donc une petit édition, ce qui est bien dommage pour cette épreuve mythique et o combien difficile. L'épreuve a été remportée par Fabien Chartoire en 6h55, qui accroche au passage un nouveau record perso, mais la surprise est venue du traileur Emmanuel Gault qui s'est essayé sur la distance et que l'on ne s'attendait pas à voir sur cette discipline. Il finit second en 7h28. Raphaël Gérardin complète le podium. Le boulimique marathonien Patrice Bruel était aussi de la partie, il termine ce 100km en 9h28. Chez les filles, Victoire de Laurence Noël (Union Perpignan Athlé) en 9h03'13, devant Nathalie Derault, 9h16'44 et Annie Paringaux. 



14/04/2019 : Marathon de Paris

 Malgré un ticket d'entrée à 90 euros, qui peut monter au-delà de 150, le marathon de Paris a encore battu des records d'inscription avec près de 60000 dossards vendus. Quelques français étaient à surveiller, comme l'Aixois Nicolas Navarro, vainqueur à Saint Médard il y a trois semaines et qui prend une magnifique 10è place et bat son record en le descendant à 2h11'53. Benjamin Malaty, longtemps dans son groupe a cédé du terrain après le 30è, il finit en 2h13'25, à la 12è place. On sent la déception dans ses commentaires, l'objectif de se rapprocher des 2h10 est vraiment difficile.  Florian Carvalho s'intercale à la 11è place. Personne ne sera passé à côté de l'info du jour, le record de France de Clémence Calvin, aux alentours de 2h23, une performance très controversée. Affaire à suivre. 



14/04/2019 : Plus de 1700 coureurs au semi de la Presqu'île

 Le Cap Ferret aimante et attire, à l'image des quelques 1800 coureurs qui se sont déplacés ce dimanche pour cette classique. Un record de participation et un chiffre que beaucoup d'épreuves aimeraient afficher. Une épreuve qui mériterait d'être officielle comme cela l'a été à ses débuts. on retiendra la victoire d'Alexandre Birolleau en 1h12'55 (AS Saint Médard) et Laura Sibé (Bordeaux Athlé) en 1h28'02. Les résultats détaillés en rubrique. Photo Run Animation. 



09/04/2019 : Retour sur les Foulées du Populaire

 Ce dimanche, la seconde locomotive régionale était Les Foulée du Populaire à Limoges, qui offrait 3 distances de course, dont un 10 km à label, et plusieurs distances pour les enfants. L'organisation a réuni plus de 3000 coureurs sur l'ensemble des épreuves, dont plus de la moitié sur l'épreuve phare, le 10 km. Ce dernier a été remporté par Benjamin Grenetier, en 31'31, licencié à Co-42 St Just le Martel, devant Clément Anglada, licencié au club concurrent (Limoges Athlé), tandis que le polonais venu du club de Brive, Szymon Topolnicki complète le podium. Chez les filles. Chez les filles, c'est également le club de Saint Just le Martel qui emporte la mise avec Elodie Mazaud en 38'14, elle devance Léa Wanschura et Catherine Rougerie (également du club de Saint Just le Martel). Le semi a quant à lui été remporté en 1h13'26 par David Védrine et Manon romain (1h27'48). A signaler aussi que le 5 km était une foulée rose contre le cancer, Quelques 500 personnes y ont participé. Tous les résultats dans notre rubrique. 

Vidéo de la foulée rose, ici

Les photos de l'organisaiton,



 



08/04/2019 : Du monde à L'Ekiden de Pau

 Les courses d'équipes fonctionnent et ce weekend c'était le traditionnel marathon Ekiden de Pau qui a réuni 131 équipes, soit près de 800 concurrents! L'épreuve était labellisée donc éligible à la qualification pour les France de la spécialité. C'est l'équipe Rrun qui l'a emporté en 2h17 chez les hommes, devant les foulées du Béarn et le Blagnac SC. Chez les filles, ceux sont les triathlètes de Pau qui se sont imposées en 2h48'24, devant l'Aviron Bayonnais et les filles de l'athlé 632. Prochaines épreuves de ce type, l'ekiden trail de la boème à Mouthiers en Charentes le 27 avril, le lendemain celui de la Rochelle (labellisé), et un autre Ekiden trail le même jour du côté de Rochechouart. Photo la République des Pyrénées. 



08/04/2019 : Les 6 heures du coeur des Landes

 Voici une épreuve qui devrait monter, les 6 heures trail du coeur des Landes. Après s'être un peu cherchée, pour avoir créé un ultratrail qui n'a pas trop fonctionné, les organisateurs ont fait évolué l'épreuve vers une épreuve circadienne, mais sur un circuit d'environ 9 km, et en pleine nature. Ces 6 heures trail étaient proposés aux coureurs, en solo ou en équipe jusqu'à 4 personnes, idem pour le VTT. C'était la deuxième édition. Une belle épreuve pour qui veut se préparer sur les longs trails à venir, avec un terrain vallonné, agrémenté de nombreux sentiers monotraces. Cette première édition a réuni quelques 200 coureurs, idem pour le VTT. Le plus costaud aura été Maxime Hourdebaigts des Galopains Chalossais (on connait déjà bien la soeur), qui réalise 8 tours en 6h44'07. La première féminine réalise 6 tours en 6h30'44, Stéphanie Merlaud du stade de Mont de Marsan. 



07/04/2019 : Petit peloton à Bègles

 Ils n'étaient que 214 très exactement pour venir fouler les rues de Bègles. C'est bien dommage pour cette course à label qui se court sur 15 km et qui a connu des pelotons bien plus importants. L'épreuve a été remportée par Abdel Sbaa et Maryline Dénechau. Retrouvez les photos de Charles Brunet ici



07/04/2019 : La Tulle Brive Nature

 La TBN, c'est quelques 3000 concurrents répartis entre le VTT, le Cyclo, la randonnée et le Trail. Sur le trail, avec trois parcours proposés, 44, 25 et 12 km, ils étaient près de 1000 participants. Evidemment, ce sont les petites distances qui ont eu les faveurs des athlètes plus de 350 sur le 25 et à peu près la même chose sur le 12. La grande distance n'a eu les faveurs que de quelques 200 coureurs à peine. Dommage, car le circuit est vraiment magnifique, exigeant, avec des vues à couper le souffle sur les hauteurs de Brive et Tulle. La météo a été clémente, ce qui n'était pas gagné la veille. Au final une belle organisation avec repas corrézien à l'arrivée (Galantine de foie, Paté de pomme de Terre, gâteau à la châtaigne, salade, fromage). Pour ce qui est des résultats, le 25 km a été remporté par Benjamin Murzin et Audrey Humiliere, et le 44  km (qui n'en faisait que 41, c'était bien suffisant!), par Samuel Thomas et Diana Combelle. Thierry Breuil, blessé a du se contenter de la sortie vélo. Retrouvez tous les résultats en rubrique. 



07/04/2019 : Foulées Schneider Electric Angoulème

 Près de 5000 coureurs samedi soir dans les rues d'Angoulème pour participer aux différentes courses, enfants et 10 km. 3776 se sont classés sur le 10 km qui a été remporté par le breton David Bernier en 30'47, il devance l'éthiopien Yousuf Jeldo et Marko Nicic, 24 ans, sans papiers, Kosovar, licencié à l'Ecla Albi et en attente d'un statut de réfugié. La performance du breton est à souligner, car en présence d'africains, il est rare que les français gagnent, les meilleurs africains attendus, n'étaient d'ailleurs pas présents. Du côté des filles (1287 participantes), c'est la jeune Manon Douteau, 23 ans,  (Entente Poitiers 86) qui s'est imposée en 34'25, devant Nathalie Barriquand, déjà seconde au semi de La Rochelle et Sophie Mazenc. Tous les résultats dans notre rubrique. Photo Charentes libre. 

La vidéo du vainqueur ici



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales