Retrouvez l'interview de Freddy Guimard dans notre rubrique Portraits


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


18/10/2018 : Quoi au programme ce weekend?

 Pendant que notre rédac chef se la coule douce sur le trail des Mascareignes, avant le grand départ ce soir de l'évènement N°2 ou 1 de l'année, ici, on continue de courir un peu partout. Avec deux belles épreuves samedi, l'incontournable trail d'Arsac et le Raid Ouzom à Asson (64), on continue dimanche avec une bonne dizaine de courses, parmi lesquelles deux courses à label, le semi de la coulée verte à Niort et le 10 km de Saint Junien, Les deux grands autres évènements seront la seconde édition du marathon des Landes à Mont de Marsan et le marathon des Village au Ferret, et côté trail, on ne sera pas en reste avec celui des côteaux de Fronsac, du Verdus, de la Roche courbon. Il est encore possible de sinscrire sur le semi ou le marathon des Landes ici



14/10/2018 : Belle matinée sportive et gastronomique à Blanquefort

 Plus de 800 coureurs et quelques 300 randonneurs pour cette nouvelle édition des Blanquefortaises, qui proposait trois parcours, 5, 11 et 24 km en plus d'une randonnée d'une dizaine de km. Le tout 100% trail dans la forêt de Tanaïs. Pas simple d'organiser trois tracés sur un site un peu limité, le tout dans le but d'éviter tout bitume. Mais d'après les coureurs, c'était un belle course avec beaucoup de relances, des difficultés très diverses, et un parcours exigeant où il faut tout le temps courir, puisqu'il n'y a pas de dénivelé, hormis quelques petites buttes. De plus la température était un peu élevée pour la saison et l'atmosphère bien moite ce qui a favorisé la transpiration et les crampes en fin de parcours. Les plus forts ont été le libournais Jean-Christophe Treillie qui remporte le 24 en 1h41'25 devant Hervé Taris et Maxime Battraud et Christelle Gabriel chez les filles en 2h04'31, suivie de près par Magali Bougant qui fait une excellente course. Marciana Mukamurenzi complète un peu plus loin le podium. Sur le 10, victoires d'Anthony Delaby et Marine Duboé.

 

Tous les résultats et photos en rubrique et reportage complet dans le prochain numéro de runningnmag. 

 

Vidéo départ 24 km ici

Vidéo départ 11 km



07/10/2018 : Magnifique anniversaire pour les Moulins !

Ce dimanche, la courses des Moulins de Foulayronnes a fêté son 10e anniversaire. Malgré un temps humide, la course s’est idéalement déroulée et 544 trailers en ont pris le départ pour l’une des trois distances proposées par l’AFCF, le 9, le 14 et le 23 km. Les coureurs sur la ligne d’arrivée étaient ravis de la qualité de l’organisation proposée par Sophie Bruneau et toute son équipe de bénévole. La coprésidente du Challenge Trails 47, avec Laurent Darot du MAC Monflanquin 47, était également ravie de ce pic de participation alors que l’année dernière 382 coureurs étaient au départ. Un record pour l’épreuve !!! Le 9km, la course des Amazones réservée aux dames a pu compter sur 70 participantes quasiment toutes non-licenciées dont deux hommes !!! Ce parcours découverte a été remporté par Laura Lapierre devant Gladys Testut et Maud Bodenan avec une épreuve de tir à l’arc en bonus. Sur la distance phare le 23 km, c’est Mathieu Simon du Beauville No Team Trail qui l’emporte avec un temps canon de 1’43’36’’. Et dire qu’il était en préparation pour une autre course !!! Franck Igau des Esclops d’Azun prend la 2e place, c’est la cinquième fois cette année sur une des courses du challenge que Franck termine à cette place de « Poulidor » des pelotons !!! Patrice Carayre complète le podium. Chez les dames, Sarah Dutouron du Team Ferrus s’impose devant Pauline Soreda de Bergerac et Laurence Pradère, la régionale de l’étape, de l’AFCF. Enfin, sur le 14 km, Benjamin Michot s’impose une nouvelle fois. Julien Alaizeau, blessé à une cheville n’a pas pu le suivre dans les derniers kilomètres et termine à la 4e place. C’est Denis Boudon de l’USMA qui prend la seconde place devant David Grandner du MAC Monflanquin 47. Chez les dames, Clarisse Ducos domine largement deux sociétaires de l’Athletic Club Réolais, Hélène Personnaz et Catherine Carmagnac. La remise des prix s’est déroulée cette année dans la salle du Galion mise à disposition par la municipalité. L’association avait mis en place un diaporama photo qui reprenait l’historique de l’épreuve. Claude Escots, le parrain de la première édition, avait d’ailleurs été invité à participer à cette 10e course. Il termine à la 8e place du 23 km et se classe premier Master 2 !

 

Retrouvez les résultats de la course des Moulins en rubrique "résultats"

 



08/10/2018 : Les avocats font recette

 Pas loin de 700 coureurs pour cette nouvelle édition des 10000 maîtres à Bordeaux avec une belle bagarre entre Yannick Dupouy, NIcolas Auriacombe et Julien Valade, qui a tourné à l'avantage du premier,  licencié de L'US Talence avec un chrono de 33'26. Chez les féminines, Véronique Hamot s'impose en 41'17, devant Manuela Miradouro et Claire Nicolas. Tous les résultats en rubrique. 



07/10/2018 : Benamor et Frouin à Pessac

 Quelques 600 athlètes ce matin aux traditionnels 10 et 5 km de Pessac. L'épreuve phare a été remportée par le Talençais Malek Benamor en 31'13 devant Yahya Kadiri et Jean-Nicolas Labeyrie. La météo humide n'était pas forcément propice à la performance d'autant qu'un vent de face a bien soufflé sur une partie du parcours. Côté filles, très belle performance de Nancy Frouin (SC Arès) qui réussit à devancer Marine Etienne, nouvellement licenciée à Talence, après des années passées au BEC Léognan. chacune respectivement en 36' et 36'39, de très beaux chronos, Clara Lacroix complète le podium, à plus de trois minutes. A retenir également, des meneurs d'allure avec des chronos calés sur les minimas qualificatifs aux France. ça tombe un peu sous le sens, mais c'est bien la première fois qu'une organisation y pense, c'est donc une très bonne initiative. Retrouvez plein de photos et les résultat complets en rubrique. Retrouvez également plein de photos de Florence Albouy, sur le site du Pac.



02/10/2018 : Retour sur le Trail de Sadirac

 Cette course est l'une des plus anciennes du département, très prisée dans les années 90 puisque les vainqueurs y gagnaient leur poids en vin, et les suivants tout comme les catégories n'étaient pas en reste. Tous les meilleurs du département s'y donnaient rendez-vous et cela a duré très longtemps. Puis le 15 et 10 km route ont doucement évolué vers le trail, et cela fait maintenant quelques années que les deux circuits de 11 et 18 km sont au point et retrouvent un peloton de plus en plus important, comme ce weekend où il étaient 600 classés. Un très beau succès pour cette course de l'entre deux mers qui réserve de très belles surprises en forêt. Sur la grande distance, Abdel Sbaa s'est imposé avec trois minutes d'avance sur son poursuivant, Franc Bourgeaix, tandis que Frédéric Vignaud complétait le podium.  Côté filles, C'est Marion Cadet qui emporte la mise devant Caroline Jardin et Sarah Lepage. Sur le 11 km, victoire de Nicolas Dufour et et Marie Fleury. Retrouvez toutes les photos de Charles Brunet en rubrique du même nom. 



01/10/2018 : Foulées de Lépaud

 Petit retour sur une épreuve à label régional, qui se déroule dans la Creuse du côté de Lépaud. Ils n'étaient que 254 coureurs, dont à peine 92 sur l'épreuve phare, le semi. C'est un peu dommage vu les efforts que déploient les organisateurs pour obtenir des labels. Bon, il est vrai que la Creuse n'est pas très peuplée, mais on peut venir de plus loin pour  y perfer. A l'image du vainqueur, Jean Luc Devroute, venu du département voisin, l'Allier, et qui s'impose ne 1h18'20 et empoche son sésame pour les France. David Mérout le suit d'une vingtaine de secondes tandis Cyril Védié complète le podium. Chez les filles, Victoire de Clarisse Chevalieras en 1h34'09. Photo Organisation. Plein d'autres photos sur leur page facebook, ici



29/09/2018 : Petit retour sur le Trail du Villeneuvois

Dimanche dernier, à Villeneuve sur lot, toutes les conditions étaient réunis pour que la fete soit belle sur le stade de la Myre-Mory, pour la 3ème édition du trail Villeneuvois. ​Parcours varié ,météo idéale, 290 coureurs ont répondu présents sur l'ensemble des 3 courses proposées. Belle progression par rapport aux 2 éditions précédentes. ​C'est le 13km , avec ses 400m de d+ , qui a attiré le plus de monde ,avec plus de 150 passionnés au départ. Benjamin Michot ,l'actuel leader du challenge trail 47 ,et l'agenaise Sylvie Dubras n'ont pas tremblé et se sont facilement ​imposé devant -respectivement- le triathlète sylvain Soutiran et Marie christine Pezet. ​Sur la longe distance -24 km- les rebondissements ont été nombreux . Julien Bonnefoux ,Franck Igau un moment devant, on du baisser pavillon, et c'est finalement le réolais Guillaume Gatineau ,3ème l'an passé, qui s'impose malgré la "remontada" du villeneuvois Pierre-olivier Budzik. Seulement 3 féminines sur ce parcours difficile (790m d+) et technique, et c'est ​Yannic Saint Martin qui a su tirer son épingle du jeu. Enfin, sur le 7km Nicolas Parrel s'impose devant Thierry merland, alors que Karoll Torne dominait Myriam Lefrancois. ​Les sourires a l'arrivée en disent long sur la qualité des parcours proposés, et les organisateurs promettent une 4ème ​édition encore plus corsée...Rendez vous en 2019.

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats"



La Course des Moulins fête ses dix ans !

Perchés sur leur colline, cela fait 10 ans déjà que les moulins voient passer les coureurs à Foulayronnes. Pour marquer cet anniversaire, l’AFCF a décidé de mettre les petits plats dans les grands en offrant à tous les participants un copieux buffet d’après-course, servi dans la prestigieuse salle du Gallion. A cette occasion, un reportage photo retracera, à travers le temps, les meilleurs moments de la Course des Moulins depuis 2008, et des prix spéciaux viendront récompenser les coureurs qui ont marqué cette décennie d’existence. Mais avant les festivités, place au sport et à la course. En plus de la traditionnelle randonnée de 10 kms, quatre épreuves seront proposées aux coureurs. Ainsi, on retrouvera les traditionnels trails - La Talive (23 kms) et La Tuque (14 kms) - comptant pour le Challenge Trails 47, longue et courte distance. La course de 14 kms sera également le support d’un défi entreprise/collectivité par équipe de trois. A cela, s’ajoutera le Défi des Amazone, course organisée dans le cadre d’Octobre Rose, et qui combine 9 kms de course à pied avec une épreuve de tir à l’arc. Cette année, cette course sera ouverte aux concurrentes féminines, mais aussi aux duos mixtes. Enfin, pour la première fois, une course enfants non chronométrée sera réservée aux jeunes entre 10 et 14 ans. Les départs des différentes courses s’effectueront successivement à partir de 8h30 sur le site de Flottis, à Foulayronnes. Alors, venez célébrer avec nous cet anniversaire du sport et de la convivialité en vous inscrivant à l’épreuve de votre choix. Il y en a pour tous les goûts !

 

Site Course des moulins : https://www.lacoursedesmoulins.com/

Site Challenge Trails 47 : https://www.challenge-trails47.com/



25/09/2018 : Hécatombe sur la Skyrhune et record chez les filles

 Dans les classements, on distingue toujours les partants, et les non partants, et ensuite on compte les abandons. Quelle surprise en constatant cette année à l'arrivée que seuls 422  des 798 inscrits sont classés. Et pour cause, ils étaient seulement 666 partants, il y a toujours entre 10 et 15% de non présents sur la ligne de départ, mais surtout il a fait chaud, très chaud et donc un tiers des coureurs n'ont pu rallier l'arrivée. Il faut dire que cette course est vite devenue La Référence de la région, la course à faire, elle suscite tellement d'envie que les quelques 800 dossards mis à disposition sont pris d'assaut très longtemps à l'avance, et il y a donc tirage au sort. Et pour les meilleurs, selon son niveau, la possibilité d'échapper au tirage au sort, mais aussi l'espoir de monter sur la boîte avec des primes d'arrivée, jusqu'à 600 euros pour le vainqueur. Enfin des courses qui récompensent les efforts et sacrifices des athlètes qui s'entraînent pour être au top. Le plus fort aura  été Nicolas Martin, qui s'impose en 2h01'44, à huit minutes du record, c'est dire s'il a fait chaud et chez les filles, où la densité était impressionnante, c'est Anaïs Sabrier (Athlé Calade), qui a participé dernièrement aux championnats du monde de course en montagne, qui l'a emporté en 2h15'30, pulvérisant le record féminin de près de 4 minutes. A plus d'un quart d'heure on trouve l'espagnole Oihana Kortazar tandis qu'Elise Poncet et Céline Lafaye, d'Echirolles et toutes deux en équipe de France prennent les 3è et 4è place. Les meilleures locales sont reléguées loin derrière, Maud Combarieu, 5è, à 25' de la vainqueure, Sarah Dinclaux 9è, Karine Sanson 23è, Claire Dubès, 24è, pour ne citer que les plus habituées aux podiums, c'est dire le niveau chez les filles cette année. Pour tout savoir sur cette édition, un compte rendu très complet de l'organisation, c'est ici. Photo, organisation. 



08/09/2018 : Le Marathon du Médoc s'offre de nouveaux rois !

Il a fait chaud aujourd'hui sur les routes du Médoc pour cette 34ème édition de la célèbre épreuve girondine. Avec plus de 8000 coureurs au départ et bien sûr, quasi tous déguisés, c'est toujours un véritable plaisir de suivre une telle course. Une parenthèse dans une vis souvent à cent à l'heure. Ici tout le monde rit, chante, danse et s'en donne à coeur joie entre efforts et dégustations. Comme on dit, au Médoc tout reste possible. Pourtant il y a toujours quelques dizaines de sportifs venus pour en découdre et essayer de décrocher le titre. Cette année de côté-là ce fut particulièrement relevé. Ainsi Thierry Guibault, maintes fois vainqueur, savait pertinnament qu'il ne pourrait pas jouer la gagne. En effet avec Denis Mayaud, première participation, et Freddy Guimard, déjà vainqueur une fois, c'est parti sur les chapeaux de roue. Cela se calmera vers le 20ème km, et Thierry en profitera pour venir croquer un Yannick Dupouy qui avouera avoir pris tous les risques. Devant Denis après la mi-course s'envolera donc vers une victoire certaine. Côté féminines, entre Nathalie Vasseur, onze fois victorieuse, et Rapahëlle Jourdrin, ce fut serré jusqu'au bout. Pourtant c'est bien cette dernière qui va inscrire son nom pour la première fois au palmarès. En moins de 2h59'. Denis lui ayant coupé la ligne en 2h25'. Mais bien sûr le flot des arrivées ne cessait plus pendant des

heures et des heures jusqu'à quasiment 7h de course et des litres et des litres de liquide rouge ingurgités....

 


 

Retrouvez les résultats du Marathon en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

 

 

Les photos :

Le marathon vu par Rémy

Le marathon du Médoc vu par Krys

Le marathon vu par Nathalie à Ducru Beaucaillou

Le marathon vu par Bernard Ballanger

La Pasta Party

 

Les vidéos :

Le départ

Quelques foulées avec le vainqueur

L'arrivée du vainqueur

Arrivée de la première



 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales